En fait j'ai déjà testé, abondamment. Les premières impressions sont bonnes et dépit du fait que je n’apprécie que moyennement les télémétriques. Mais ça fait longtemps que je voulais cet ensemble.
Le viseur est excellent, le télémètre très large et visible. L'expo en priorité diaph et un luxe appréciable (avec correction d'expo +/-2 IL), par contre pas de mesure en manuel. Un autre manque est l'absence de mémorisation de l'expo.
L'obtu est discret mais audible, le dos entièrement amovible rend le chargement aisé (ce qui n'est pas le cas chez Leitz). Le poids et l'encombrement est très bas, ce qui incite à avoir cet appareil sur soi en permanence.
Les optiques sont excellente y compris le 90. Le 28 est du niveau des meilleurs 28 pour reflex que je possède, ce qui est bien, en plus il est très homogène. certain lui reproche un manque de caractère, mais pour moi il est parfait.
Si je veux un 50 (et un rendu à l'ancienne sans trop de contraste mais avec un piqué élevé), j'ai de nombreux J8, tous très bon (2 sont même carrément exceptionnels) même si je suis obligé de tenir compte de l'absence de cadre de 50mm.
Mon rêve, trouver un deuxième boitier pour avoir 2 pellicules différentes en même temps dans mon fourre tout. L'ideal, c'est 3 boitier (c'est ma config en reflex), mais au prix de ces engins je crois que je vais réapprendre la sobriété en ce domaine.
Donc je part une petite semaine seul avec les enfants dans quelques jours, et j'en profite pour ne prendre que celui là (+un Autocord).