Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voigtländer... à propos des Bessa

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Mordred

Message par Mordred »

aulmandin a écrit :simple question du coup: il y a un viseur 40mm dans le Bessa que tu comptes acheter?

le 40mm, c'est le rêve, comme focale! :D
Oui Monsieur.
le 40mm sur leR3A correspond a la surface la plus grande du viseur x1.
(le point faible du R3 etant de ne pas permettre l'installation d'un 35 dans l'etat si j'ai bien compris)

Une petit photo pour illustrer mon propos.
Image
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

Mordred a écrit : J'ai fais un calcul rapide de cout pour l'appareil et l'objo (je prendrais quelques accessoires mais je n'en ai pas tenu compte dans le calcul).

Chez Cameraquest : 741 € (978$)
Chez RobertWhite : 831 € (562£)
Chez Photo Suffren : 1129 €

je vais voir avec Camera et RobertWhite pour les couts d'expedition (j'imagine que de l'angleterre, ils ne doivent pas etre délirants).

Si vous avez déja acheté chez CameraQuest en NEUF (l'occasion est pas taxé à la douane si je dis pas de bétise) est ce que vous vous souvenez combien ca vous avait couté ? +10 % ? +15 % ?

Pour les frais d'expedition, si vous avez une idée également...

Enfin voila, je devrais lancer la commande la semaine prochaine, si ca vous intéresse, j'essayerais de faire un report.
bonsoir,
je pense que ton achat te comblera.
petites precisions:
- concernant les droits de douane, ils concernent le neuf ET l'occasion... j'ai eu droit (si j'ose dire) à mes premiers sur un objectif Serenar acheté sur eBay il y a peu de temps --> 16% de TVA (c'est le taux en Espagne) + quelques frais = 14,40 EUR sur un objectif délaré à 75 USD (je viens juste de me rendre compte que les douanes ont appliqué le taux de tva sur le montant en USD...)
- attention, chez Robert White les prix sont HT... je ne sais pas si tu en as pris compte dans ton calcul.

je serais toi, je regarderais du coté de summilux... il y a un ou 2 R2 d'occasion en vente (un à 380 EUR, je pense que c'est une affaire: il est nickel... et pas de problème de douane). on ne sait jamais...

bien vu pour le cadre 40 mm sur le R3.

dans tous les cas, tiens nous au courant.

a+
Modifié en dernier par la_tortue le dimanche 10 décembre 2006 22:42, modifié 1 fois.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Mordred a écrit :Avant de me lancer dans l'acquisition, je souhaitais avoir l'avis de Nepo ou de ceux d'entre vous qui ont commandés sur CameraQuest.
Quoi, on m'appelle ??? Aucun souci avec Cameraquest : tu mets un mail, Stephen te réponds, te demande éventuellement des précisions... réponses dans les heures qui suivent le message. Tu passes ta commande directement comme ça, y'a pas de formulaire. Paiement possible par PayPal je crois. Compte autour de 40 USD pour le port. Pas de frais de douane pour moi 8)

Népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Si tu as eu l'occasion d'essayer le Bessa en magasin, tu sais s'il te convient ou pas... je relève quand même des trucs qu'il faut avoir en tête, AMHA
- le Bessa est bruyant (plus que mon Leica CL) ;
- le Bessa est gros (plus que mon CL et un peu plus qu'un Hexar) ;
- le Bessa n'a pas d'expo auto ou semi-auto (contrairement à un Hexar).
EDIT : oups je n'avais pas vu qu'il s'agissait du R3A :oops: :oops: Je ne connais donc pas cet obturateur. Je laisse le message, c'est valable pour l'obturateur mécanique (ceci dit je fais plus confiance à la mécanique qu'à l'électronique... désolé pour Poum).

Mais ça reste infiniment plus discret qu'un Reflex, et plus class 8). C'était juste pour rappeler qu'il n'y a pas que les Bessa R en télémétrique raisonnablement récent à monture M.

Népo
Voigtlandor
Passionné
Passionné

Message par Voigtlandor »

Dans Voigtlander, s'est comme dans le cochon... il n'y a rien à jeter.

Un bon vieux vito avec un skopar color, tu ferme à 11... et tu as le sourire sous l'agrandisseur.

Voigtlandor
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

Bonjour,

Après +/- 2.000 déclenchements de mon Bessa R3A + Nokton 40mm acheté en mai 2005 chez Photosuffren pour 1.329 € à l'époque (les tarifs ont bien diminué depuis), je peux établir un certain bilan :

- problème de déclenchement ou d'électronique : aucun
- problème de télémètre : aucun
- qualité de l'exposition : difficile à mettre en défaut
- résistance de la finition extérieure : usure assez rapide de la peinture noire, dégradation très rapide du caoutchouc de l'occulaire et décollement du revêtement extérieur à certains endroits .

J'ajoute que je l'ai baladé en Afrique du Sud (8 bobines de TX) et en Chine (12 bobines de TX).

Bref, je suis entièrement satisfait... :)
Modifié en dernier par Color-Skopar le dimanche 18 février 2007 17:50, modifié 1 fois.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Si c'est pour nous faire envie, tu as entièrement réussi !
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour, grâce à ce fil, je découvre "Bessa" et çà donne envie d'investir dans du matériel argentique-télémétrique d'actualité.
Ma préférence, à cause de la compatibilité pour une focale de 35mm va vers le R2A ou le R2.

- Pensez-vous que le R2 est obsolète et que signifie visée "35/90 combined"
- disposez vous d'infos quant aux objectifs de 35mm compatibles et du meilleur rapport qualité/prix (color-skopar, ultron, etc...)

je remercie d'avance les utilisateurs de m'éclairer.

PS : puis-je vous soumettre des références relevés sur ebay pour avis avant d'acheter ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le R2 n'est pas obsolète... Il n'y a qu'en numérique que le matériel devient "obsolète". ;)

La visée combinée 35/90 signifie que tu as les deux cadres simultanément dans le viseur (en général, on ne se trompe pas entre les deux. :D)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Ces histoires de cadres dans le viseur (si on a un 50, faut estimer le cadrage?), de MAP à reporter du télémètre sur le caillou etc., je ne vous cache pas que c'est ce qui me retient de passer au télémétrique. Tout ça parait tellement plus compliqué que sur un reflex (on vise, on fait la MAP, on shoote).
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Non non, sur les télémètres couplés (Leica, Zorki, Bessa, ZI, Himatic, Ricoh 500, Canonet, etc, etc) pas besoin de reporter la distance ! C'est l'intérêt du couplage... Tu tournes la bague de MAP pour aligner les deux images du télémètre et c'est dans la poche.

Les cadres de visées, sur les cosinades (Bessa, Rollei 35RF) il y a un curseur sur le dessus qui permet de sélectionner les cadres à faire apparaître:
- Bessa R, R2, R2A, R2M: 75 mm, 35 et 90 mm simultanément, 50 mm
- Bessa R3A, R3M: 75 mm, 40/90 mm, 50 mm
- Bessa R4A, R4M: 21/35 mm, 28 mm, 25/50 mm

Sur les Leica M, ce sont les objectifs qui par un ergot placé sur la monture sélectionnent le bon cadre automatiquement.
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Salut Kriko,

je comprend pas mal ces perplexités que j'ai vécu un peu moi aussi... Mais c'est pas pour rien que depuis des années un système n'a pas enterré l'autre : des avantages et défauts particuliers des deux côtés. Et surtout, les personnalités des différents systèmes rentrent énormément en jeu dans la façon de photographier... l'outils est un medium en lui-même, original !

Comme beaucoup sur ce forum, j'ai découvert petit à petit le monde du télémétrique grâce aux riches échanges et contributions du site, et ma curiosité a été croissante... jusqu'à plonger récemment et m'offrir un superbe Canonet QL17 (quel appareil ! j'ai par le même coup satisfait mon fétichisme Canon du début 70's, Merci 35mm compact !).
Avec ce type d'appareil à (très bon) objectif fixe, c'est un jeu d'enfant !
Pour les boitier à objos interchangeables, pas mal de systèmes existent, de quoi trouver son bonheur (j'imagine) par rapport à des attentes spécifiques.
C'est sûr que moi aussi, un boitier sans viseur ou avec un viseur qui ne réstitue pas strictement le cadre de l'ojo monté me laisse encore perplexe... Mais nombreux sont les boitiers à visée bien foutues il me semble.
En tout cas, au delà de la question l'efficacité, il est bien vrai que le télémétrique est un monde de photo en lui-même ! (NB: J'utilise toujours autant mes réflex FTb & F-1, je fais 2 fois plus de photo quoi :D')

Conclusion : ça vaut le coup de s'initier avec un petit appareil simple ! :wink:
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Poum a écrit :Le R2 n'est pas obsolète...
Merci Poum ! j'aimerai bien en savoir plus sur la qualité des objectifs de la marque. Quand je consulte le site de Cameraquest, il y a une floppée de focale de 35mm ou je constate simplement que les prix montent en fonction de l'ouverture. Je suis plus un fan de qualité que d'ouverture...
Voigtlandor
Passionné
Passionné

Message par Voigtlandor »

... et même le Bessa à télémetre couplé 6x9, ç le fait encor.

Voigtlandor
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Utilisateurs de Bessa, que pensez-vous de cet appareil : 270099199738
Merci.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Bonjour Yan,

C'est une vente de Stephen Gandy (http://www.cameraquest.com), bien connu des amateurs de télémétriques. Au niveau du sérieux et de la communication, aucun problème. En revanche, il faut rajoûter des frais de port et le risque des taxes de douane.

Le Bessa R est à monture 39 mm à vis. Super pour les objectifs russes et anciens Leica à vis, mais tu t'interdis de monter des objectifs Leica M, Voigtländer M ou Zeiss M.

Pour le reste... C'est du Bessa R, donc visée claire, télémètre précis, obturateur mécanique bruyant, appareil plus léger qu'un Leica M. En achetant neuf tu as une garantie d'un an mais en cas de pépin il faut renvoyer l'appareil aux US.

Mon avis: pourquoi ne pas chercher plutôt une occasion en France, chez un vendeur, avec une garantie de six mois par exemple? Ne te limite pas au R, le R2 a une monture M qui accepte le 39 mm à vis via des bagues.

Népo est demandé au rayon Bessa R! :P
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

yan a écrit :Bonjour,
Merci.
salut,
tu peux y aller sans soucis. c'est Stephen Gandy (Cameraquest) qui vend aussi sur eBay. les prix sont les mêmes que sur son site.
en gros y'a pas moins cher... MAIS, n'oublie pas de prendre en compte que tu risques de devoir t'acquiter des droits de douane (TVA)... car ces prix sont HT. d'autant plus que pour des raisons d'assurance, Stephen Gandy ne s'amuse probablement pas à sous évaluer ses colis... pour que ces acheteurs échappent à la douane...
bref toujours le même dilemme.

si ta question concerne le Bessa R, précise ce que tu veux savoir, par rapport à ce que tu veux en faire.

a+
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

J'oubliais de préciser, je viens de revendre mon R3A pour financer un Leica M2, mais j'y reviendrai, pour un second boîtier... (sur un Bessa R2 plutôt, à obturateur mécanique).
Quoiqu'en disent les "Leica-addicts" qui voient d'un mauvais oeil ce truc japonais marcher sur les platebandes du M, et ce pour trois à quatre fois moins cher, les Bessa sont des appareils très compétitifs, il n'y a que le bruit de l'obturateur qui leur fait perdre des points par rapport au M, ce qui ne dérangera que ceux qui font de la photo discrète. Pour le reste: appareil plus léger, sélection manuelle des cadres de visée (qui n'oblige pas à avoir une bague d'adaptation par focale), chargement par le dos (subjectif: le chargement d'un Leica M est finalement assez rapide), finition correcte à partir du R2 (métallique)... Et pas trop cher! Que du bon.

Par contre ils sont légèrement plus encombrants (en hauteur) et n'ont pas la douceur d'utilisation du Leica M. Mais c'est vraiment chipoter...
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

nos posts se sont croisé avec Poum.

100% d'accord avec Poum.

tout es question de budget, avec le Bessa R pour environ 300 à 400 EUR (en occasion), tu peux avoir un bon boiter télemétrique en monture M39 et un ou quelques bons objectifs.
cependant si tu vends une garantie, il faut se tourner vers une boutique et là les prix seront forcément un peu plus cher (logique), même en occasion.

effectivement, à partir du R2 on monte en qualité avec la finition métal du boitier, mais sutout on passe en monture M. du coup, côté budget on monte d'un cran, à la fois au niveau du boiter et des objectifs, même si on a toujours la possibilité d'utiliser les objectifs en monture M39 à l'aide de bagues d'adaptation.

a+
Etienne-C
Expert
Expert

pourquoi chercher si loin

Message par Etienne-C »

la_tortue a écrit :
yan a écrit :Bonjour,
Merci.
salut,
tu peux y aller sans soucis. c'est Stephen Gandy (Cameraquest) qui vend aussi sur eBay. les prix sont les mêmes que sur son site.
en gros y'a pas moins cher... MAIS, n'oublie pas de prendre en compte que tu risques de devoir t'acquiter des droits de douane (TVA)... car ces prix sont HT. d'autant plus que pour des raisons d'assurance, Stephen Gandy ne s'amuse probablement pas à sous évaluer ses colis... pour que ces acheteurs échappent à la douane...
bref toujours le même dilemme.

si ta question concerne le Bessa R, précise ce que tu veux savoir, par rapport à ce que tu veux en faire.

a+

Achetez en france ,très content de mon BESSA R2 acheté chez PHOTO MULLER rue des plantes à PARIS, ils sont hypersympas ,compétents et professionnels ,les prix sont très interessants ,je leur ai acheté récemment le 1,7 ultron 35mm asphérique au meilleur prix ,excellent.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »