Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premier developpement raté ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Alinoa
Intéressé
Intéressé

Premier developpement raté ?

Message par Alinoa »

Bonsoir,
Je viens de réaliser mon premier développement de négatif maison. Il y a, sur de nombreuses photos de mes 2 pellicules développées des parties manquantes comme on peut le voir sur le scan du négatif (que j'ai inversé). (Désolé pour la qualité du scan, mon scanner a bientôt 10 ans (si, c'est possible), et il n'est pas de bonne qualité).

Image

Je ne sais pas où est mon erreur : J'ai fait les photos avec un appareil Minolta SRT 101b acheté d'occas' qui n'a pas posé de problèmes lors du développement précédent (réalisé par un professionnel). Il y avait dans la cuve un négatif HP5 et une TriX 400. J'ai utilisé le révélateur films Kodak TMax(dilution 1+4) pendant 6min avec la méthode Ilford (agitation 15sec puis 4 retournements toutes les min et tapant le fond de la cuve), bain d’arrêt avec vinaigre blanc pendant 1min agitation constante, et fixateur Tetenal Superfix (dilution 1+4, même procédé que le révélateur). Rinçage en vidangeant la cuve 10 fois à l'eau. Le tout était à 20° en respectant les conditions de remplissage inscrites au bas de la cuve (580ml). J'ai effectivement galéré pour mettre les pellicules sur les spires plastiques (fournies avec la cuve Paterson toute neuve) malgré mes entrainements précédents... J'ai pas fait de pré-mouillage car je n'ai pas d'agent mouillant. Le problème viendrait-il de là ? Du fait que j'ai mélange 2 types de pellicules différentes ? (Bien que je ne comprendrais pas le lien...)

J'ai mis sur l'image 2 échantillons du négatif le plus touché par le problème (18 photos foirées sur 24 poses) pour faire un comparatif entre les images "réussies" et les images "demi-développées". La zone d'image manquante semble être toujours de même dimension, ce qui me laisse supposer un problème d'appareil photo plutôt que de développement ...?
... Je reste perplexe.

Auriez vous des idées de mon erreur ?
Merci par avance
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Premier developpement raté ?

Message par Lapin Garou »

Salut.

L'agent mouillant c'est pour le rinçage final, pas pour le prémouillage. Pour le prémouillage on utilise de l'eau toute bête (aussi appelée "eau du robinet" :D ).

Le problème semble venir de ton appareil photo et de son obturateur. Ça sent la panne. Il faudrait que tu observes le mouvement des rideaux de celui ci lors de déclenchements à vide (sans film donc). Là il semble que le premier rideau se bloque à mi chemin. En tout cas le problème ne vient pas du développement à fortiori.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

C'est des rideaux tissus ou métallique sur ce SRT ?
Si c'est des rideaux en tissu, ça évoque bien un problème de 2ème rideau trop rapide, il me semble. Les photos à problème n'auraient-elles pas été prises en vitesses rapides (genre 1/500 -1/1000) ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

je plussoie sur les 2 idées ...
Pour le scan du néga d'en bas, c'est peut etre juste un problème de scan.
Ca me rappelle ce que j'obtenait lorsque j'ai essayé de scan avec un vieux scanner à plat avant d'acheter un scanner photo.
Si ton néga est comparable à celui fait par le pro (c'est à dire teinté et contrasté) n'écoutes pas ton scan ....
Le néga du haut c'est autre chose .... rideau ????
Alinoa
Intéressé
Intéressé

Message par Alinoa »

Bon, bien que je ne sois sans doute pas une grande douée du développement photo (et que mon scanner est vraiment juste bon a faire de mauvaises photocopies noir et blanc), c'est au moins pas le problème du jour : je viens de vérifier l'appareil photo à toutes les vitesses, et il foire à 1/1000eme (Évidemment, celle que j'utilise le plus...)
Donc là, je déprime, parce que je ne sais pas combien ca va me couter de réparer ça....

Merci pour vos réponses, j'aurais préféré que ce soit juste une petite erreur de ma part. snif...
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Les photos que tu as fait ne demande pas une vitesse d'obturation aussi rapide . Le 1/1000 de seconde s'emploi pour photographier des objets en mouvements. Le portrait et le sujet immobile peut se faire au 1/125 même au 60/100 seconde et à main levée.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben oui, de ma part il est rare que je prenne au 1000ème.
Tu veux suivre le tour de france ???

Quand le sujet ne bouge pas trop: on dit que la vitesse doit etre au moins égale ou supérieure à la focale.
C'est à dire au 24 mm le25ème, au 50mm le 50 ou 60ème, au 135mm le 125° ou 150° ....
Ton appareil peut encore te faire de l'usage ...
Pour moi je suis sur que les portraits de la bande du bas sont bons. A vérifier à l'agrandisseur 8)
Alinoa
Intéressé
Intéressé

Message par Alinoa »

Je ne suis pas le tour de France, mais des objets/gens en mouvement, oui... :p et j'ai tendance à utiliser mon objectif avec une focale à 1,7 donc il me faut des hautes vitesses pour avoir une exposition correcte (je me fie à ma petite cellule...)

Je vais pas tarder à faire une vraie planche contact des négatifs qui ont été exposés, on verra à ce moment là si mon développement a été pas trop mauvais... Je n'arrive pas encore a estimer directement si mes négatifs ont été trop ou pas assez exposés directement, j'ai pas assez d’expérience et vu la qualité de mon scanner, je ne peux pas vraiment m'y fier...

Merci pour vos réponses en tout cas, j’espère juste que je vais pouvoir réparer mon appareil, même si ça ne m’empêchera pas de l'utiliser d'ici là :)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Un négatif ne se juge pas au scanner mais directement à la loupe x10. Là tu verras de suite si tu as loupé l'exposition et/ou le développement.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un objectif de 50mm non monté sur un boitier fait une très bonne loupe.
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Et un écran d'ordinateur, une très mauvaise table lumineuse ! :lol:

Comment vous faites avec vos loupes pour voir le négatif ? Vous êtes comme moi le bras en l'air devant une ampoule ?
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Je vais au club photo du coin... mais il y a sûrement des techniques pour fabriquer une "boîte à lumière" maison.
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Je vais au club photo du coin... mais il y a sûrement des techniques pour fabriquer une "boîte à lumière" maison.

edit : ça s'appelle une "table lumineuse" :oops: :)
sinon je suis de tout coeur avec toi, j'ai aussi acheté sur le net des appareils défectueux et c'est vraiment pas cool
Modifié en dernier par m4thieu le mardi 05 juillet 2011 0:39, modifié 1 fois.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Froooom a écrit :Comment vous faites avec vos loupes pour voir le négatif ? Vous êtes comme moi le bras en l'air devant une ampoule ?
A défaut d'une table lumineuse, oui, ou n'importe quelle surface blanche bien éclairée (mur, feuille de papier, ...). C'est moins confortable mais suffisant pour voir les défauts sus-cités.
Alinoa
Intéressé
Intéressé

Message par Alinoa »

Je vais investir dans une loupe d'ici peu je pense.... Mais pour ce qui est de l'appareil, je suis allée chez le marchand pour demander de l'aide, et je suis revenue.... avec un Canon F1new....
(Je suis faible)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

si tu as un 50mm assez ouvert, ça fait une très bonne loupe.
Lagrogne
Expert
Expert

Message par Lagrogne »

Si ton obtu est à rideaux, ceux-ci n'ont peut-être besoin que d'être retendus ( vis de tension jouant sur des ressorts comme sur la série des X300, X500, X700). Ca ne nécessite pas de remplacement de pièces. Donc, réglage sans doute peu coûteux.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Si je peux me permettre une parenthèse sur l'utilisation des hautes vitesses : l'école classique recommande 1/500 1/1000 ou 1/2000 (voire plus, mais bon...) pour les sujets rapides en mouvement, afin de les figer.
Ceci provient historiquement de l'apparition tardive des hautes vitesses dans l'Histoire de la photo (un peu comme la couleur ou le flash quand ils sont devenus accessibles à tous et sur lesquels on s'extasiait).
Il se trouve que l'idée de figer un sujet en mouvement est intéressante mais n'est qu'une représentation possible du mouvement, une sorte d'effet. Or bien souvent elle ne traduit pas le mouvement (cf voitures de courses prises de profil : on les dirait arrêtées !).
On s'aperçoit qu'il y a deux autres techniques de base pour le mouvement :
- conserver une vitesse moyennement lente (1/250 1/125) et alors le sujet en mouvement est un peu flou sur la photo, ce qui est une traduction possible de l'idée de mouvement
- effectuer un filé en suivant le sujet en mouvement avec le viseur, et utiliser là encore une vitesse plus lente. Cette dernière solution est très élégante et correspond à la réalité de ce que l'oeil voit en suivant le sujet du regard (l'arrière plan apparaît alors flou). Pour ce faire il faut tâtonner afin de trouver la bonne vitesse (en général entre 1/30 et 1/125 suivant la vitesse du sujet : en dessous on risque un flou de bougé qui, lui, n'est pas du meilleur effet).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bien sur le tout a pondérer en fonction de la focale utilisée ...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

bbjm a écrit :Bien sur le tout a pondérer en fonction de la focale utilisée ...
:shock: Certes...
...ainsi qu'en fonction de la focale, de la lumière, de la sensibilité du film et de la profondeur de champ recherchée :mrgreen:

:wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »