Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

canonet 28 sortie de Vide grenier

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
charleston

canonet 28 sortie de Vide grenier

Message par charleston »

Voila j'ai trouvé un petit canonet (7€ je crois pas avoir fait une folie) pour m'initier au télémétrique. Mais je l'ai trouvé dans une brocante. Il a l'air de fonctionner correctement, mais il est très sale et il n’y a plus de mousse.

Je viens donc vous demander de l'aide pour le remettre en route. Comment faire pour le nettoyer correctement et lui donner un deuxième jeunesse

voici les photos de la bête:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Re: canonet 28 sortie de Vide grenier

Message par le-pti-prince »

Dans quel état est l'objectif? Sur les photos j'ai l'impression qu'il est bien poussiéreux, voire peut être champignonné?
charleston

Message par charleston »

non ça ressemble à de la poussière je ne vois pas de champignons pour le moment.
comment faire pour la retirer sans rien abimer et rayer surtout.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

D'abord l'air comprimé, souffler tout ce qui peut l'être, sable en particulier car ça raye très vite, une poire à main avec une petite buse fine.
Ensuite pinceau doux. Attention de ne pas le graisser en mettant les doigts dessus.
Puis chiffon humide mais pas mouillé, avec de grosses mailles comme un vieux drap coton, pour piéger les cochonstées entre les mailles.
Jamais de produits animaux comme les peaux de chamois : c'est gras. Les chiffons à lunettes sont souvent trop fins et baladent les particules.
Pour la partie "monture" on s'en fout, le principale c'est de récupérer la lentille.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Pour refaire les mousses d'étanchéité à la lumière voici quelques liens utiles :

http://www.kyphoto.com/classics/sealreplacement.html

et un mode d'meploi avec photo pour le canonet 17 (s'en inspirer pour le canonet 28 doit être possible) : http://www.kyphoto.com/classics/seal/Ca ... French.pdf

Enfin, ce vendeur ebay vendait les mousses d'étanchéité, mais je vois qu'il n'a plus d'objets en vente (même s'il a encore des évaluations datant d'hier): http://myworld.befr.ebay.be/interslice
Un vendeur actuellement actif : http://myworld.ebay.co.uk/pilgrim18 et un site web spécial pour les mousses : http://www.cam-spares.com/index.htm
Ferrière
Débutant
Débutant

Message par Ferrière »

Bonjour,
pour nettoyer votre Canon 28 jamais au grand jamais de compresseur vous allez mettre des poissières dans les contacts de la cellule pour nettoyer le capot sup un pinceau en poils de martre et du produit de nettoyage de verre de lunette 7€ le grand flacon chez generale d'optique
pour le les gainnages de l'alcool à brulé et un pinceau dont vous avez coupé les poils poils restant 2cms
pour remplacer les mousses je vous les offres elles sont juste à découper par vous contactez moi jacquesferriere@sfr.fr vieux réparateur 50 ans d'expérience :oops:
charleston

Message par charleston »

merci pour la proposition je vous envoie un mail.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'ai gratté les restes de mousse au cure dent et à l'alcool de pharmacie,
ensuite quand tout est nickel je recolle délicatement du fil de coton noir au fond de la gorge avec quelques points de colle néoprène contact,
c'est durable facile à enlever et ça va se désagréger dans quelques années comme ces saletés de caoutchouc mousse de synthèse,
TOUS mes boitiers ont été traités de cette façon,y compris les dos Mamiya 6x9 et 4,5 x6,
je garantie l'efficacité,
cordialement,
Patrick JJ
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Ferrière a écrit :Bonjour,
pour nettoyer votre Canon 28 jamais au grand jamais de compresseur vous allez mettre des poissières dans les contacts de la cellule pour nettoyer le capot sup un pinceau en poils de martre et du produit de nettoyage de verre de lunette 7€ le grand flacon chez generale d'optique
pour le les gainnages de l'alcool à brulé et un pinceau dont vous avez coupé les poils poils restant 2cms
pour remplacer les mousses je vous les offres elles sont juste à découper par vous contactez moi jacquesferriere@sfr.fr vieux réparateur 50 ans d'expérience :oops:
Le forum est ouvert, ce n'est pas une nonne idée de donner son adresse e-mail. Il y a les mp pour ça.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »