clicklak a écrit :C'est bien pour la qualité des optiques qu'on s'offre un jour un M non ???
Non, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Les boitiers M, quoi qu'on dise, n'ont pas d'équivalent en terme de confort et de feeling à l'usage.
Ce sont des boitiers robustes, fiables, réparables...professionnels.
Et pour ces raisons, utiliser un boitier M n'est pas pour moi du snobisme ou caprice de "riche".
La plupart des optiques Leitz sont très intéressantes mais on trouve des choses très bien aussi chez Canon, Zeiss, Voigtlander... et là, c'est vraiment une question de préférences personnelles, ça ne se discute même pas.
Sur mon M3, j'utilise 4 anciennes optiques Leitz vissantes (Elmar, Summar, Summarit et Summitar), mais c'est uniquement car j'aime leur rendu particulier, pas parce qu'elles sont "meilleures".
Et d'ailleurs : c'est quoi une bonne optique ? Pour moi, il s'agit uniquement de celle que l'on apprécie car elle correspond aux images que l'on souhaite prendre. Le piqué, la distorsion, le vignettage, etc...il ne s'agit que des données purement techniques, mais en aucun cas une garantie de faire des images intéressantes.
Bref, tout ça pour dire que je comprends parfaitement qu'on puisse acheter un Leica M, uniquement pour le plaisir d'utiliser un boitier M, et pas forcément dans l'unique but d'y monter un objectif Leica M.