Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

questions canonVI-T

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
denis58
Intéressé
Intéressé

questions canonVI-T

Message par denis58 »

bonjour.
nouveau possesseur d'un canon VI-T et n'ayant pas la doc,je m'adresse donc aux connaisseurs de ce boitier car j'ai trois bouton et un voyant que je ne sais pas à quoi ils servent.
-le petit bouton en haut derrière à droite.
-la molette en haut tout à droite.
-la molette ou il y a le déclencheur tourne sur deux positions une avec un A et l'autre un point.
-et le petit voyant derrière le déclencheur avec un pont rouge.
je n'ai pas trouvé de notice donc si quelqu'un savait!
merci d'avance.
denis58
Intéressé
Intéressé

Re: questions canon VI-T

Message par denis58 »

denis58 a écrit :bonjour.
nouveau possesseur d'un canon VI-T et n'ayant pas la doc,je m'adresse donc aux connaisseurs de ce boitier car j'ai trois bouton et un voyant que je ne sais pas à quoi ils servent.
-la molette ou il y a le déclencheur tourne sur deux positions une avec un A et l'autre un point.
merci d'avance.
denis58
Intéressé
Intéressé

Re: questions canon VI-T

Message par denis58 »

denis58 a écrit :bonjour.
merci d'avance.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: questions canonVI-T

Message par F-1 for ever »

3 boutons, trois fois la question? :wink:

le Canon VI-T est un modèle un peu particulier, par rapport au VI-L il a un levier d'armement placé sous la semelle au lieu d'un levier placé classiquement en haut à droite. En principe, l'armement est plus pratique et plus rapide grâce à cette "tringle", dans la pratique ça ne fait pas une grande différence, certains (dont je fais partit) sont même allergiques à ce système.

Canon a donc prévu que l'on puisse l'utiliser en mode "normal". C'est là qu'interviennent la molette en haut et le bouton à droite. En appuyant sur ce bouton et en tirant la mollette vers le haut, on peut armer alors l'appareil avec cette mollette qu'il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

le point rouge tourne simplement pendant l'armement pour signaler que l'avancement du film se fait bien, c'est tout. Il sert aussi d'indicateur si le film est armé à moitié. En effet, armé ou à vide le point rouge est en haut, si il est en bas ou sur le coté, c'est que l'armement n'est pas complet.

Enfin la molette sous le déclencheur sert en fin de film pour débrayer l'armement afin de pouvoir rembobiner ou pour faire des doubles expositions.

En fin de film, tu tournes la molette de A vers la droite et en haut à gauche du boitier tu as le levier de rembobinage. Une fois le rembobinage fait, tu tires sur le levier vers le haut pour dégager le film.

Pendant qu'on y est, la mollette à coté du viseur sert de loupe, elle permet d'avoir les cadrages d'un 35 mm, d'un 50 mm et d'une loupe de X1.5 pour les détails de map.

voilou, c'est à peu près tout! profite bien de ce beau boitier un peu méconnu.
denis58
Intéressé
Intéressé

Re: questions canonVI-T

Message par denis58 »

bonsoir .
merci de cette aide très content de ces renseignements sur ce boitier.
je n'avais rien trouvé en documentation donc ça va m'être très utile.
j'ai faits une 12 poses avec tiré cet après midi ça semble bien.les espace sont bons.
encore merci F-1 for ever et bon week end
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »