Je vois sur internet qu'il ne faudrait utiliser que des piles de type SR44 pour bien faire fonctionner l'Olympus XA. Or dans la notice du FM3a, qui utilise les mêmes piles, il est écrit qu'on a le choix entre ces deux piles d'oxyde d'argent de 1,5v, ou alors deux alcalines de 1,5v, ou encore une pile lithium de 3v de type CR 1/3N. L'autonomie est indiquée comme étant la même pour les deux piles à l'oxyde d'argent et celle au lithium: environ 100 films à une température de 20°c en utilisant le mode priorité diaphragme, donc en utilisant l'obturateur électronique. Cette autonomie n'est plus que de 45 films avec des piles alcalines, mais cela fonctionne quand même.
Voilà donc la question que je me pose. Si ça marche avec le FM3a, pourquoi pas avec le XA? Est-il possible que le XA fonctionne différemment, qu'il continue de fonctionner mais qu'au bout d'un moment son posemètre ne fonctionne plus correctement avec une pile alcaline...? Y a-t-il une différence de fonctionnement qui justifie l'emploi unique des piles à oxyde d'argent?!?
Enfin le lithium n'est-ce pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui? En plus la CR 1/3N coûte moins cher que 2 SR44...
S'il y a parmi vous des experts en piles... ou alors par expérience, avec quelles piles utilisez vous le XA...? J'ai pour le moment mis une pile lithium, on verra bien...
Merci d'avance pour vos réponses!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelles piles pour l'Olympus XA...?
- Luc
- Super Gourou
- daouar
- Super Gourou
Re: Quelles piles pour l'Olympus XA...?
La tension d'une pile alcaline chute lentement jusqu'à ce qu'elle soit morte, alors qu'une oxyde d'argent voit sa tension tomber d'un coup en fin de vie. S'il n'y a pas de régulateur de tension sur l'appareil, une pile alcaline va donner une mesure de plus en plus fausse.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je plussoie mon camarade qui tire plus vite que son ombre.
L'avantage de la SR44 est que quand elle te lâche, elle te lâche d'un coup
Plus sérieusement tu as intérêt à en avoir 2 de rechange...
Enfin il faut noter que les SR44 sont à 1,55 V et non 1,5 V (comme les LR44 dites "équivalentes"). J'ai fait le comparatif, et bien j'ai trouvé une différence dans la mesure de la lumière
(le posemètre ne régule pas la tension entrante, et, comme dit daouar, lorsque celle-ci chute ta mesure est "de plus en plus" faussée).

L'avantage de la SR44 est que quand elle te lâche, elle te lâche d'un coup

Enfin il faut noter que les SR44 sont à 1,55 V et non 1,5 V (comme les LR44 dites "équivalentes"). J'ai fait le comparatif, et bien j'ai trouvé une différence dans la mesure de la lumière

- Luc
- Super Gourou
Ok, donc le XA ne posséderait pas de régulateur de tension... Bon à savoir!
Et avec la pile lithium de 3v, on ne devrait pas avoir ce problème de baisse de tension...? Pour l'instant la pile est neuve, j'ai développé un film qui est correctement exposé... (Bon c'est du noir et blanc, pas une diapo!)
Et avec la pile lithium de 3v, on ne devrait pas avoir ce problème de baisse de tension...? Pour l'instant la pile est neuve, j'ai développé un film qui est correctement exposé... (Bon c'est du noir et blanc, pas une diapo!)