Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Si seulement j'avais un Nikon ou un Leica...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Si seulement j'avais un Nikon ou un Leica...

Message par Achimogata »

Aciid_Queenie a écrit :Une chose que l'on a tendance à oublier, c'est que l'appareil, seul, ne vaut rien sans l'objectif qui est dessus. C'est une des premières choses que Danny nous explique, à savoir qu'il est inutile de posséder un appareil fabuleux si c'est pour l'équiper d'une optique médiocre.
Je pense que Ken va carrément plus loin que Danny dans le propos. Dans ce genre de prise de position, la graduation ou la nuance montre plus qu'une différence de niveau dans la pensée.

La nuance n'est d'ailleurs pas exclue des dires de KR. Il ne dit pas non plus que du bon matos est néfaste.
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné

Message par Aciid_Queenie »

Achimogata a écrit :Je pense que Ken va carrément plus loin que Danny dans le propos. Dans ce genre de prise de position, la graduation ou la nuance montre plus qu'une différence de niveau dans la pensée.
Je pense pas, loin de là. Danny est bien plus ouvert et moins "branlette mentale" que la majorité des gens qui font du bruit sur Internet.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Aciid_Queenie a écrit :
Achimogata a écrit :Je pense que Ken va carrément plus loin que Danny dans le propos. Dans ce genre de prise de position, la graduation ou la nuance montre plus qu'une différence de niveau dans la pensée.
Je pense pas, loin de là. Danny est bien plus ouvert et moins "branlette mentale" que la majorité des gens qui font du bruit sur Internet.
il est au niveau 38,
c'est un maître des clés.
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné

Oh ca rassure vu le nombre de niveaux 1 qu'il y a ici...
Modifié en dernier par Aciid_Queenie le vendredi 15 juillet 2011 20:52, modifié 1 fois.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Flor27 a écrit :Moi j'adore cette page là : http://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm
C'est drôle, sous la forme de caricatures. Ce qu'il décrit comme des types de photographes n'est en réalité qu'un recensement de traits de caractères poussés à l’extrême et que l'on retrouve parfaitement mélangés dans la réalité.

Pour ma part, je me retrouve plus ou moins dans les 6 premiers types. Je pourrais également me retrouver dans le type 7 si seulement certains aimaient mes photos !

Edit : en fait pas trop dans le 1 quand même
Modifié en dernier par Achimogata le vendredi 15 juillet 2011 21:17, modifié 1 fois.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Aciid_Queenie a écrit :
Attention, je parle uniquement de ce que dit KR et du propos que tu cites de Danny, qui va objectivement moins loin que ceux de KR. Je ne dis et n'extrapole rien d'autre. Et je ne connais rien de ce Danny car Georgesh n'a pas mis de lien pointant sur son site.
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné

Je trouve qu'il y a énormément de branlette mentale et surtout de polir son égo, genre regarde, j'ai un beau appareil qui coûte trois mois de salaire, mais je fais des photos de merde.

Sincèrement, j'aime beaucoup l'avis de Ken Rockwell à ce sujet. C'est criant de vérité. C'est symptomatique des early middle class, qui sont à la limite du redneck mais qui veulent se convaincre d'être autre chose.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Aciid_Queenie a écrit :Je trouve qu'il y a énormément de branlette mentale et surtout de polir son égo, genre regarde, j'ai un beau appareil qui coûte trois mois de salaire, mais je fais des photos de merde.

Sincèrement, j'aime beaucoup l'avis de Ken Rockwell à ce sujet. C'est criant de vérité. C'est symptomatique des early middle class, qui sont à la limite du redneck mais qui veulent se convaincre d'être autre chose.
Pas besoin de chercher dans les early middle class et les redneck. Vu les merdes qu'on produits, toi, moi, danny, tout le forum, on achètent nos appareils bien trop chère.
C'est ce que dit Ken, avec 3 dollars, et avec du talent, on réussirai nos photos, mais à la place, on a des appareils 100x plus sophistiqué qu'Ansel Adams, et on arrive à rien.
Alors on se consolent en postant des photos à la con, dans un forum perdu d'internet, en écoutant des merdes comme nous qui nous disent que nos photos sont bien, alors que personne ne voudrais les acheter.

Moi je garde mon rolleiflex parce que j'aime la belle mécanique, que j'aime me faire plaisir à photographier même si c'est de la merde, et que sa me permet d'entamer une conversation avec des filles canons un peu conne qui trouve sa cool la photo.
Et en plus, je trouve que sa fait classe, un jeune avec un Rolleiflex 8)
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Et puis un forum, ça permet de travailler son orthographe ! :D :evil:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Sa page d'accueil et sa galerie sont en grande contradiction avec son avis sur la question quand même. Puis quand on voit l'énergie dépensée à la description du matériel, et son type... :)
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné

Oz a écrit :Pas besoin de chercher dans les early middle class et les redneck. Vu les merdes qu'on produits, toi, moi, danny, tout le forum, on achètent nos appareils bien trop chère.
C'est un peu celà qui nous a fait reculer sur le matériel ancien. Quand tu vois que tu paies un tromblon des années 60 qui peut te claquer dans les pattes à tout moment le même prix qu'un Dynax 7 ou un F100 moderne, fiable et performant...
Lapin Garou a écrit :Sa page d'accueil et sa galerie sont en grande contradiction avec son avis sur la question quand même. Puis quand on voit l'énergie dépensée à la description du matériel, et son type... :)
J'ai remarqué la chose aussi. Chaque photo a pour commentaire le matériel utilisé et il dit ensuite "on s'en fout du matériel"...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

achètent nos appareils bien trop chère.
C'est ce que dit Ken, avec 3 dollars, et avec du talent, on réussirai nos photos, mais à la place, on a des appareils 100x plus sophistiqué qu'Ansel Adams, et on arrive à rien.
Alors on se consolent en postant des photos à la con, dans un forum perdu d'internet, en écoutant des merdes comme nous qui nous disent que nos photos sont bien, alors que personne ne voudrais les acheter.

Moi je garde mon rolleiflex parce que j'aime la belle mécanique, que j'aime me faire plaisir à photographier même si c'est de la merde, et que sa me permet d'entamer une conversation avec des filles canons un peu conne qui trouve sa cool la photo.
Et en plus, je trouve que sa fait classe, un jeune avec un Rolleiflex
Fantastique! C'est vrai, mais on fait mal à personne et on s'amuse. Si on est conscient de ça, quoi alors?

Je crois que je trouve pas beaucoup de sincèrité sur la site de Ken. "Les pros utilise du Nikon...les amateurs ont une site...ils vivent de leur photo...je soutiens ma famille avec la site... etcetc" Tandis qu'ici...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

d accord avec Oz
Oz a écrit :Et en plus, je trouve que sa fait classe, un jeune avec un Rolleiflex 8)
nonobstant le fait que cela fasse classe, ca donne du credit

sinon on a aussi le droit d aimer les belles choses (la notion de beaute est quelque chose de subjectif je sais), c est un peu comme le mec qui peut rouler en Porsche ou Ferrari alors qu une 4L pourrait lui suffire

grosso modo c est le genre de fait etabli que tout le monde sait mais qui fait pas avancer le shmilili, quand t es en panne t es en panne en 4L ou en Porshe avec un jetable ou avec un Leica
lapaju
Débutant
Débutant

Message par lapaju »

On fait de "bonnes" photos avec ou sans matériel de grandes marques.

Le prix exorbitant de certaines marques allemandes ou suédoises peut se justifier par l'usage intensif de professionnels de la photographie investissants des sommes importantes afin d'avoir un matériel fiable et durable, n'étant pas constamment en réparation.

CQFD. Le mythe peut ainsi naître, des photos connues ont été faites avec des appareils de marques prestigieuses par des photographes exigeants et eux aussi devenus célèbres.

J'ai personnellement revendu mes Leica (M4-P, M2 et CL) et Hasselblad (500 CM) pour utiliser avec grand plaisir au quotidien un Yashica Electro 35 GSN et du matériel Fuji et Bronica en moyen-format (je rêve tout de même d'un M2 avec cellule, c'est à dire un M7 au prix délirant :lol: ).

Je rejoins certains avis précédents : on peut avoir un grand plaisir à rouler un Porsche ou Ferrari...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Un bémol toutefois, en la référence à Ansel Adams.

Tant il y a après la prise de vue un gros, énorme, travail de retouche.

Le Zone System s'applique en post-production, une sorte de The Gimp en bain.

Si l'on tient à comparer les images brutes d' Ansel, se baser sur les polaroid
qu'il a fait en travaillant avec la société du même nom, serait plus justifié.

Sinon, c'est comme faire l'apologie de Sebastiao Salgado sans mentionner Dominique Granier.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

rvlulu a écrit :Sinon, c'est comme faire l'apologie de Sebastiao Salgado sans mentionner Dominique Granier.
Je me disais bien qu'un type qui publie autant ne devait pas tirer lui-même ses photos. En tous cas, le résultat est formidable.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonjour,

Il faut bien noter que c'est plein d'humour dans les propos de KR. Il ne s’exclue pas du tout des types qu'il décrit.

Et je suis sûr qu'il aime le beau matos comme presque tout le monde ou du moins il y a du matos qu'il aime.

Simplement c'est une façon de mettre sur le tapis ce qui lui semble primordial. Pourquoi serait-ce gênant ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Surtout que ce gars est lu... Depuis qu'il a écrit un article sur l'Olympus 35 RC, la cote de celui-ci est brusquement passée de 25 à 55 € ! :shock:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il faut bien noter que c'est plein d'humour dans les propos de KR. Il ne s’exclue pas du tout des types qu'il décrit.
Là je suis pas d'accord. J'ai lu pas mal de ce site et il ce place carrément au dessus des masses. Il est bien plein de gloriol. Il est un pro lui, quelqu'un qui utilise du Nikon et est très fier de ça. C'est plutôt de l'humour forcè.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est anglo-saxon. C'est drôle. C'est second degré, donc à ne pas prendre trop au sérieux.
Par contre je viens de faire développer ma première pellicule prise avec l'Agfa Silette Record, troqué avec Gabou contre quelques rouleaux 120.
A priori, sur les premiers tirages de lecture, et surtout les clichés en extérieur, je ne vois pas de différence visible majeure de qualité d'avec les photos prises au Nokton 40 mm f:1,4 :shock:
De là à confirmer ce que dit notre gourou...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »