troisième boitier de la gamme Canonet, le fameux et rare Canonex.
Produit en octobre 1963, ses origines sont assez floues. S'agit il d'un modèle produit en collaboration avec Mamiya comme le suppose Peter Dechert, ou d'un simple "relookage" du Mamiya auto lux 35, quoiqu'il en soit les deux boitiers se ressemblent étonnamment.
Pour ma part, je pencherais plus pour la deuxième solution, car en recherchant et en étudiant attentivement la gamme des Mamiya 35mm, j'ai trouvé un modèle qui date de 1962, soit près d'un an avant la sortie du Canonex, le Mamiya Family qui préfigure l'Autolux 35:
http://farm3.static.flickr.com/2084/231 ... 054bb6.jpg
Pour revenir au Canonex, la conception de cet appareil est pour le moins étonnante. En effet, il est équipé d'un obturateur central de type Copal de 1/500ème à 1/15ème plus la pose B, mais il possède une visée Reflex comme les appareils classiques type FTb.
La visée se faisant à travers l'objectif, l'obturateur doit rester en position ouverte. Le film est alors protégé par le miroir qui, en position abaissé, isole la chambre noire de toute pénétration de lumière.
Ensuite le cycle de déclenchement se fait de la façon suivante:
1. L'obturateur se referme.
2. Le miroir se relève.
3. L'obturateur s'ouvre et se referme le temps de la prise de vue.
4. Le miroir se rabaisse.
5. L'obturateur se rouvre.
Pas très pratique ni très rapide, ce qui interdit les vitesses supérieures au 1/500ème. De plus, le diaphragme à une forme très particulière, les lamelles forment un losange en se reformant.
La mesure se fait via une classique cellule au sélénium, fixée sur le prisme. Les indications se font dans le viseur avec une classique échelle sur la droite entre f/2.8 et f/16 et une aiguille suiveuse. il y a deux repères en haut et en bas pour les sur et sous exposition.
A noter, le viseur est le plus gros de la gamme Canon, car si il ne couvre que 90 % du champ, il offre un grossissement de X 0,9.
L'optique est un 48 mm f/2.8, d'origine Mamiya. L'armement se fait de façon classique, le Ql n'interviendra qu'un peu plus tard.
Comme je l'ai dit plus haut, Canon n'a commercialisé que très peu d'exemplaires de cet appareil et uniquement pendant 6 mois, ce qui en fait un boitier extrêmement rare et recherché. J'ai eu la chance de tomber sur celui ci en très bon état, avec une cellule assez juste pour son âge et un obturateur qui a l'air de fonctionner correctement, il faudra que je fasse un film de test.
Pour mémoire, une photo également du Mamiya (que j'ai acheté aussi pour éventuellement avoir une banque d'organe) Le mamiya étant bien moins rare que le Canonet, on le trouve à pas cher sous sa marque ou sous la marque Porst. La parenté est pour le moins visible!
* Merci à Sylvain Halgan pour les infos sur les Mamiya!