Résultat de la soirée : 8 photos exploitables sur 24... Pas trop mal pour un concert de rock, en ce qui me concerne.
J'ai utilisé une péloche couleur de 400 ISO. Impossible de pousser les films sur le F55, c'est lamentable.
Les photos ont été développées en labo, en plus des tirages papiers le photographe m'a tout mis sur CD comme à chaque fois.
Vous constaterez que j'aime bien recadrer et retoucher sous Photoshop ; que les puristes me pardonnent pour l'abandon du format initial et la trahison vis-à-vis de la chambre noire. Ces images sont destinées à l'illustration d'articles sur un webzine, ceci expliquant cela. Sur cette série la retouche a consisté à supprimer quelques éléments inutiles du décor, puis à convertir en noir et blanc via un processus compliqué utilisant des calques (pas de désaturation). Cette méthode simule le traitement en chambre noire. Enfin j'ai légèrement teinté les images dans un esprit à la fois moderne et vintage représentatif de la musique de Microclimate... Je n'ai pas touché le grain ni rajouté d'éclairage, il ne faut pas surtout pas abuser...