Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un concert

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

Un concert

Message par Neil »

Je dépose ici rapidement quelques clichés pris récemment lors d'un concert du groupe Microclimate dans une petite salle. Le chanteur, néo-zélandais d'origine, est un grand gaillard assez impressionnant et ténébreux avec une sacré présence scénique. Toutes ces photos ont été prises avec mon second boîtier, un Nikon F55 équipé d'un zoom 28-80 pourri et pas du tout adapté à la photo de concert en faible luminosité. Mon premier boîtier, un Praktica B100 a rendu l'âme ce soir-là et j'ai donc perdu le film noir et blanc qu'il contenait, dommage ! C'est pourquoi il m'est quand même arrivé d'utiliser le flash, car à force de me contorsionner pour rester stable lors des temps de pose d'une seconde voire 1,5 secondes j'avais fini par choper des crampes (sans compter qu'allongé sur les côtés de la scène j'avais tout l'air d'un guignol !).

Résultat de la soirée : 8 photos exploitables sur 24... Pas trop mal pour un concert de rock, en ce qui me concerne.

J'ai utilisé une péloche couleur de 400 ISO. Impossible de pousser les films sur le F55, c'est lamentable.

Les photos ont été développées en labo, en plus des tirages papiers le photographe m'a tout mis sur CD comme à chaque fois.

Vous constaterez que j'aime bien recadrer et retoucher sous Photoshop ; que les puristes me pardonnent pour l'abandon du format initial et la trahison vis-à-vis de la chambre noire. Ces images sont destinées à l'illustration d'articles sur un webzine, ceci expliquant cela. Sur cette série la retouche a consisté à supprimer quelques éléments inutiles du décor, puis à convertir en noir et blanc via un processus compliqué utilisant des calques (pas de désaturation). Cette méthode simule le traitement en chambre noire. Enfin j'ai légèrement teinté les images dans un esprit à la fois moderne et vintage représentatif de la musique de Microclimate... Je n'ai pas touché le grain ni rajouté d'éclairage, il ne faut pas surtout pas abuser...

Image

Image

Image

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Les deux premières, vintage , années 60, la colorisation en prime.
un travail de graphiste, plus de photographe. Elles en sont même intemporelles, trop papier glacé à mon goût.
Mais, bon, ça n' est que mon point de vue.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Oui, tu as raison ; et d'ailleurs ça me fait plaisir que tu le dises ! Ces images étant destinées à illustrer un article sur un webzine musical, il convenait de les traiter de façon à ce qu'elles évoquent le mieux possible l'atmosphère dégagée par la musique du groupe. Une musique qui ne ressemble à rien de connu, à la fois nostalgique et glaciale (le nom de l'ancien groupe du chanteur ne trompe pas : June Frost ! Toi qui est Lorrain tu connais peut-être ).

La retouche est malgré tout limitée à ce qu'on pourrait faire en chambre noire : recadrage, jeu sur l'expo, lcontrastes, teintes. Aucun effet ajouté à proprement dit.

C'est une commande reposant sur certaines exigences : nombre d'images et charte graphique imposés. La prise de vues en concert n'a rien à voir avec le portrait posé où on va essayer de tout maîtriser à 100%, il faut faire avec un nombre infini d'aléas et même si on estime que rien sur la péloche n'est finalement valable (personnellement je suis systématiquement et totalement déçu, mais il paraît que c'est sain et normal) on est bien obligé de trouver quelque chose à mettre sous la dent des lecteurs ou rédacteurs...

L'idéal est de prendre un cliché qui va directement restituer l'atmosphère de la scène, sans nécessité de recourir au moindre artifice. Combien de déclics alors pour une seule image ayant cette qualité ? Vous me direz : c'est la quête ultime du photographe, ça tient à la fois de la chance et du talent. J'espère que la vie me permettera un jour de conjuguer le deux :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah ben en v'là :D des photos !
J'aime beaucoup la première et la dernière, les tonalités chaudes et surtout l'énergie qui se dégage de la dernière.
ben-a-billy
Passionné
Passionné

Message par ben-a-billy »

je trouve ces photos statique, on a vraiment pas l'impréssion d'etre a un concert!!

quelque cadrage tordu aurai deja donné plus de dynamisme a la photo!!
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »