Bon, ça y'est, il est complétement fonctionnel après passage aux stands. Je ne l'ai pas payé cher, mais il était soit disant "technical very good" sur l'annonce d'un Pro ebay d'outre Rhin

Ça ne va pas être la tomate, mais pas loin
Bref, pour ceux qui récupèrent un Praktica FX en piètre état, voici en résumé ce que j'ai fait sur la quazi épave que j'ai reçu :
- Retendre les rideaux, il suffit de démonter la semelle (attention aux vis en carton pâte de l'Allemagne de l'Est) et d'agir sur les roues dentées prévues pour, même principe qu'expliqué ici :
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html
Je retendu d'environ deux tours...
- Refaire l'étanchéité à la lumière des rideaux. Coton tige et alcool comme expliqué plus haut. Deux film plus tard par grand soleil d'aout, c'est nickel, plus aucune fuite. Assez incroyable
- Retendre le ressort du miroir. J'avais sur certaines photos un coté non exposé, car le miroir ne remontait pas assez vite. Il suffit de tordre délicatement et légèrement le ressort visible dans la cage réflexe, pour redonner un peu de "peps" a la levé du miroir.
Et voila ! On trouve des Praktica FX assez facilement sur ebay, on y monte des objectifs en M42. Le modèle 2 permet la visé à pleine ouverture contrairement au premier modèle. C'est un super appareil pour la photo de rue, avec sa visé type TLR, qui "agresse" beaucoup moins (par contre, le bruit de déclenchement

). Et en plus je lui trouve une certaine beauté