Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mamiya 135, vitesse & posemètre

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
feneki

Mamiya 135, vitesse & posemètre

Message par feneki »

Bonjour,

Je découvre les joies du Mamiya 135. N'ayant pas la notice, j'use essentiellement de mon bon sens pour comprendre son fonctionnement. Le problème auquel je fais face c'est que quand je n'arrive pas à changer la vitesse.

Je suppose que la bague portant des points rouges, un flash et l'inscription auto est la bague permettant de sélectionner la vitesse en fonction de laquelle le posemètre et un ingénieux mécanisme détermineront l'ouverture.

Pourtant, quelle que soit la position de cette bague, l'indicateur d'ouverture dans le viseur ne varie pas. A noter que le posemètre semble fonctionner car, suivant la luminosité de ce que je vise, il me propose une ouverture différente.

Ai-je bien compris le l'appareil? Sinon n'hésitez pas à m'aider voire à m'orienter vers le manuel.

D'avance merci,
C.
Tonton Paul
Débutant
Débutant

Re: Mamiya 135, vitesse & posemètre

Message par Tonton Paul »

Bonjour,
Je suppose que vous parlez d'un Mamiya 24x36. de quel modèle s'agit-il ? Du 500 ? Du 1000 ? Merci de préciser.
Bien à vous,
Tonton Paul.
feneki

Message par feneki »

Bonjour,

Effectivement, il s'agit d'un Mamiya 135 comme sur la photo :

Image.

La photo permet en plus de voir la bague dont je parle...
C.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
sauf erreur de ma part, cette bague aux points rouges règle les ouvertures.
Le point le plus près du "Auto" étant la plus grande, soit f/2,8.
Je n'ai pas de notice mais j'ai un appareil comme celui-ci. Je me sers donc de ces points pour travailler au flash, la vitesse étant à ce moment fixe ( ce point est à vérifier ).
Sur auto, forcément, les couples vitesse/ouverture sont calculés par la cellule et sont visible gràce à l'aiguille.
Le mien à un petit décalage du télémètre.
PPH.
feneki

Message par feneki »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse, donc en gros cela voudrait dire que chaque point correspond à une ouverture (2,8 pour le premier, et pour la suite je ne sais pas trop comment trouver).

Si je mets sur auto il se débrouille et si je mets sur flash il ferme à 1/60 de seconde, c'est ça?

C.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Bonsoir,
Je dirais que ( il suffit de déclencher appareil ouvert pour le voir ), le premier point en partant de "auto" est 2,8, puis 4, puis 5,6, puis 8 et enfin 11. J'utilise ces points comme contrôle du diaphragme lorsque je me sers d'un de mes flash non dédiés ( je ne sais pas s'il y en a ).
L'embêtant, c'est que les chiffres ne sont pas écrits. Donc si mon flash, que ce soit en auto ( sur le flash ), en manuel, ou au flashmètre ( je l'ai déjà fait ) me demande une ouverture de 8, je me cale sur l'avant dernier point, sans me préoccuper de la vitesse. L'auto ( sur l'appareil ), je ne l'utilise que en extérieur ou intérieur si la luminosité est suffisante, mais le 30è à f/2,8, c'est assez juste. Il y a peut-être des subtilités que je ne connais pas, comme l'utilisation d'un éventuel flash dédié (vu qu'il y a un deuxième plot sur la griffe ), et si la vitesse d'otbu peut varier quand on est en diaph manu.
Si le flash est quelconque, il ne se calera pas sur 1/60è et mettre sur auto est aléatoire.
Quoi que... C'est un obtu central, on peut en plein jour lire l' ouverture proposée par la cellule, régler son flash en conséquence et hop pour du fill-in... jamais essayé.
PPH.
feneki

Message par feneki »

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner ces explications détaillées. Je vais essayer de les mettre en oeuvre quand j'aurais terminé ma pellicule pour vérifier ce que vous m'avez expliqué pour les points. Je m'en sers toujours sans flash (en fait comme c'est un compact, il me suit partout).

Merci encore,
C.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Bonjour,
C'est vrai que son côté sympa c'est sa taille, l'hiver dernier quand je l'ai ressorti, je le glissais toujours dans la poche de mon manteau. Dommage que le mien ait un petit souci de télémètre. Et, en tout cas avec le mien, il fait éviter que l'aiguille soit vers le 30ème à f/2,8, les images s'en ressentent.
Il a des qualités car en intérieur, distance mesurée réelle, au flash avec une ouverture entre 8 et 11, j'ai des images détailées.
Je croyais le mien vide, il y a un film dedans, faut que je le sorte...
PPH.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Bonjour,
Petite précision supplémentaire, l'appareil ne déclenche pas le flash ( Au moins pour un flash standard ) lorsqu'on est en mode auto. J'ai essayé car comme je le disais précédemment je voulais voir si on pouvait laisser la cellule faire l'expo et ajuster son flash en conséquence, par exemple pour faire du fill-in.
PPH.
feneki

Message par feneki »

Bonjour à tous,

Je ressors du placard le Mamyia 135 (38mm 2.8) de ma mère et, après avoir fait une pellicule et l'avoir développée, il s'avère que toutes les photos sont voilées comme vous pouvez le voir.

Image
Image

J'ai ouvert l'appareil et, quand je déclenche, le diaphragme a un comportement étrange.

Quand j'appuie sur le déclencheur et que je relache immédiatement, il semble se comporter normalement (c'est à dire que le mouvement d'ouverture et de fermeture du diaphragme sont rapides et qu'il reste "immobile" le temps de l'exposition).
Quand je garde appuyé, il s'ouvre à la bonne ouverture puis se referme mais lentement, cela prend peut-être 1/3 de seconde. Je pense que c'est ce comportement qui produit les photos que je vous joins. L'effet un peu onirique doit être dû à une exposition correcte et nette puis une surexposition "décroissante et floue" due à la fermeture lente du diaphragme.

Ma première question est la suivante : partagez vous mon analyse quand au lien entre le comportement du diaphragme et l'effet constaté sur les photos?
Ma seconde question : si j'ai juste, que puis-je faire pour corriger ce problème?

Il semble aussi que ma cellule soit étrange : elle n'ouvre pas le diaphragme à la même taille lors de 2 déclenchements successifs d'une scène exposée de la même façon. Mais c'est peut-être juste une illusion d'optique dûe à la persistance rétinienne.

Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Christophe

PS : j'air renoncé à comprendre vraiment le fonctionnement de la bague de réglage des vitesses ou des ouvertures dont je parlais il y a un an... Je mets tout le temps sur auto.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

feneki a écrit : Ma première question est la suivante : partagez vous mon analyse quand au lien entre le comportement du diaphragme et l'effet constaté sur les photos?
Je suis assez mitigé sur l'explication. Si tu as une pose B sur l'appareil, regarde si l'optique est bien propre. On dirait soit une détérioration de la lentille avant, soit une invasion de champignon assez importante.

Ou alors une trop grande absorption de bière :-**
feneki

Message par feneki »

Merci de cette réponse rapide. Je n'ai pas de pose B sur mon appareil... Donc je ne peux pas trop voir l'état intérieur de l'optique. Comment puis-je détecter cette invasion de champignons?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »