Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème Hasselblad..

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Totorr
Intéressé
Intéressé

Problème Hasselblad..

Message par Totorr »

Alors voilà, j'ai un soucis, j'ai 2 boitiers Hasselblad (500CM et 503CX) ainsi qu'un 80mm f2,8. Depuis quelque temps j'ai l'impression d'avoir un léger problème, par exemple lorsque je mets mon 80mm (qui est donc l'objectif qui se rapproche le plus de la vision humaine donc) et bien dans le viseur, je vois comme avec un grand angle, et lorsque je compare mon viseur 80mm au format 6x6 (donc standard) (même résultat pour les deux boitiers Hasselblad) et mon viseur avec un 50mm monté sur un appareil 24x36 je vois une réélle différence, c'est normal ou il y'a un problème ( je débute dans le moyen format)... Merci de votre aide! :D
J'ai l'impression que je vais passer pour un vrai demeuré :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Problème Hasselblad..

Message par Georgesh »

C'est tout à fait normal qu'il y ait une différence, dans un cas, le viseur cadre un format carré, dans l'autre, on voit une image rectangulaire. Les champs embrassés ne sont pas les mêmes.

Un 80 mm Hasselblad, de type Planar f/2,8 a un angle de champ diagonal de 52°, un angle de champ horiziontal de 38°.
Une optique de 50 mm de focale d'un boitier 24 X 36 a un angle de champ de 45°.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Georgesh a écrit :C'est tout à fait normal qu'il y ait une différence, dans un cas, le viseur cadre un format carré, dans l'autre, on voit une image rectangulaire. Les champs embrassés ne sont pas les mêmes.

Un 80 mm Hasselblad, de type Planar f/2,8 a un angle de champ diagonal de 52°, un angle de champ horiziontal de 38°.
Euhh... ce ne serait pas l'inverse :?:
Comment un format carré peut-il présenter des angles de champ différents pour l'horizontale et la verticale?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit : Un 80 mm Hasselblad, de type Planar f/2,8 a un angle de champ diagonal de 52°, un angle de champ horizontal de 38°.
Je ne crois pas m'être trompé, diagonale du carré, angle de 52°, côté du carré, 38° 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Georgesh ne s'est pas trompé.

Côté du carré 56 mm.

Diagonale du carré 79 mm.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Mais bon sans... c'est bien sûr :shock:
Je dois fatiguer : j'avais lu "vertical" au lieu de "diagonal" :oops: :lol:
Totorr
Intéressé
Intéressé

Message par Totorr »

Mais normalement si tu mets un objet à la même distance d'un appareil 6x6 et d'un 24x36 monté chacun des deux par leur optique standard, tu vois l'objet de la même taille dans les deux viseurs ? Non ? :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

La taille de l'image dépend de la focale et de la distance.

Pour une même distance, l'image de l'objet sera plus grande (en valeur absolue) sur le moyen format que sur le 24x36.

Mais si on prend des formats rectangulaires de même rapport 24 x 36 et 6 x 9 cm (rapport largeur/longueur 1 x 1,5) avec leur focale normale 50 mm pour le 24x36 et 100 mm pour me 6x9.
à la distance frontale de deux mètres, un sujet de 1 mètre donnera une image de 26 mm avec un objectif de 50 mm.
Dans les même conditions de distance et de grandeur du sujet, la taille de l'image du sujet sera de 52 mm avec un objectif de 100 mm.
Dans les deux cas, l'image de l'objet occupera la même proportion dans le cadre du 24x36 équipé d'un objectif de 50 mm ou dans le cadre du 6x9 équipé du 100 mm.
Je ne sais si je me fais bien comprendre. :shock:

PS : Pardon, je relis la question à propos de la taille dans le viseur, je crois qu'on voit le sujet sous le même angle de vision.
Il en est de même avec la photo astronomique.
La Lune et le Soleil ont le même diamètre apparent de 1/2 degré d'angle et cela, quel que soit la focale du télescope utilisé.

Par contre, si pour un télescope de 1 mètre de focale la taille de l'image est de 8,7 mm sur le film et de 17,4 mm pour une focale de 2 mètres etc
Totorr
Intéressé
Intéressé

Message par Totorr »

Justement, le problème est que je ne vois pas l'objet de la même taille dans les deux viseurs ( alors que j'ai un 50mm sur un 24x36 et un 80mm sur un 6x6 donc théoriquement l'objet placé à la même distance devrait apparaître de la même taille dans les deux ou je me trompe ? :o
En tout cas je vous remercie pour vos réponses :D
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

La même taille, c'est pas exactement le mot. Mais plutôt le même remplissage du viseur. Si le sujet remplit le viseur en largeur dans le 24x36 en 50mm, il devrait le remplir autant avec un 80mm sur du 6x6 ou 4.5x6.
Sans demander une précision au 1/1000 bien entendu. Faut pas pousser.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »