Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mes bébés chérit (pour minoltistes) :)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Mes bébés chérit (pour minoltistes) :)

Message par naej »

Bonjour.

Donc, il y a quelques années, j'avais présentés trois de mes chérits: un X700, un XG-M et un XD11 (XD7 chez vous).

Eh bien, avec le temps, mon XG-M est maintenant HS, mais demeure dans ma collection. Le X700 qui est équipé de son excellent moteur MD-1 sert, à l'occasion, pour de la diapo (que je fais en "cross process" la plupart du temps).

Aujourd'hui, je vous présente mes deux caméras fétiches qui vont partout où je vais (ou presque!):

Image
Qui est équipé de son 50mm 1,4 et de son "Winder D". Celui-ci me sert pour le noir et blanc.

Et mon nouveau joujou:

Image
Qui est équipé, pour le moment, de son 50mm 1,7 mais dont je vais probablement lui trouver un 1,4 lui aussi. De plus, il sera certainement équipé d'un moteur (enfin, j'en cherche un). Il me servira pour la couleur.

Donc, en conclusion, ceci était une brève description de mes deux bébés. J'ajouterais qu'ils sont tous deux en très bon état (même que le cuir du noir n'est même pas décollé nul part!) et ont été vérifié il y a quelques jours à peine. Pour le gris, cela faisait sa deuxième vérifications en 4 ou 5 ans et il est encore juste.

Ce que j'aime d'ailleurs des XD11: la prise en main, le confort de travail (facile à travailler, viseur bien clair, commandes bien placées), et le doux son (discret) du déclenchement (qui est loin du "tak tak" violent du X700).

Quand j'ai acheté le gris, il y a quelques années, j'ai eu le coup de foudre pour ce modèle. Et il y a quelques mois, je me suis décidé à acheter un modèle noir (plutôt rare). J'ai eu la main heureuse car je m'en suis trouvé un pour quasi rien: 80$ (58.75€)!

Bref, j'adore ces caméras. :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Pepone
Intéressé
Intéressé

Re: Mes bébés chérit (pour minoltistes) :)

Message par Pepone »

Belles machines :), moi failli failli un X·300 au lieu du ae1, j'ai possibilité de un XG-M mais trouve peut d'informations, c'est quoi dans l'échelle x300, x500, x700 ?, c'est vrai niveau objectifs va pas être compatible, mais les minoltas sont bOs.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

tu peux voir les différences ici:

Minolta

en cliquant sur l'onglet: "de même marque"

le XG-M
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Pepone a écrit :Belles machines :), moi failli failli un X·300 au lieu du ae1, j'ai possibilité de un XG-M mais trouve peut d'informations, c'est quoi dans l'échelle x300, x500, x700 ?, c'est vrai niveau objectifs va pas être compatible, mais les minoltas sont bOs.
Bon, je vais tenter de répondre malgré mon incompréhension face à ces phrases mal composées.

Selon moi, la différence entre le X300 et le XG-M est minime: le X300 n'a pas le bouton de profondeur de champs et n'est pas TTL alors que le XG-M a ces fonctions.

Le X300 était le bas de gamme de la série X, le X700 étant le plus évolué et le X500 au milieu. Minolta avait une approche marketing assez étrange: il lançait le haut de gamme et ensuite il allait du plus en plus bas. Encore aujourd'hui, Sony fait ça: Il lance un haut (ou moyen) de gamme et ensuite viennent les bas de gammes.

Pour les objectifs, les MC et MD fonctionnent sur presque tous les caméras Minolta à focus manuel. C'était là un sérieux avantage avec la bayonette utilisé par Minolta. Je ne sais pas si, toutefois, ces objectifs sont aussi compatible avec les SrT. Je sais que la bayonette va fonctionner, mais est-ce que l'objectif va ouvrir ou fermer aux bonnes ouvertures?

Bonne journée!!!
Jean-François
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tous les objectifs Minolta pré-AF sont compatibles avec tous les boitiers pré-AF. Au pire, sur les très anciennes optiques, il faut utiliser un levier de fermeture de diaf pour mesurer l'expo, levier qui disparait sur les objectifs plus récents qui ont un système de renvoi de la valeur du diaf, permettant l'extrapolation de la mesure en restant à pleine ouverture.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

y a pas à dire, les minolta sont de superbes appareils.

Il faut que j'utilise plus mon 303.
Pepone
Intéressé
Intéressé

Message par Pepone »

Merci pour le lien et les infos :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tous est juste ou presque.
Le XG-M n'est pas TTL, il possède bien une commande de profondeur de champs, contrairement au X300, mais son posemètre est au Cds et non au silicium (moins fiable dans le temps).
Toutes les optiques manuelles sont compatibles avec les boitiers non AF, à l’exception de la mesure de lumière à pleine ouverture des Auto-Rokkor antérieurs à 1966 (qui sont rares en occaz).
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

suaudeau benoit a écrit :Tous est juste ou presque.
Le XG-M n'est pas TTL, il possède bien une commande de profondeur de champs, contrairement au X300, mais son posemètre est au Cds et non au silicium (moins fiable dans le temps).
Toutes les optiques manuelles sont compatibles avec les boitiers non AF, à l’exception de la mesure de lumière à pleine ouverture des Auto-Rokkor antérieurs à 1966 (qui sont rares en occaz).
Désolé Benoît. Je tente d'être parfait, mais comme ça n'existe pas... :) J'ai toujours pensé que le XG-M était TTL.

J'ai un vieux Rokkor-QF 135mm 1:2,8 (ou 3,5, j'ai oublié) que je ne peux même pas ouvrir à plus de f8, et ce, sur tous mes boîtiers. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi. Probablement qu'il est plus vieux que 1966?

Bonne journée!!!
Jean-François
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Si tu ne peux ouvrir à plus de 2.8 c'est même un modèle antérieur à 1962 destiné au SR-2. C'est une optique prisée des collectionneurs car rare.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

suaudeau benoit a écrit :Si tu ne peux ouvrir à plus de 2.8 c'est même un modèle antérieur à 1962 destiné au SR-2. C'est une optique prisée des collectionneurs car rare.
Intéressant à sa voir :twisted: Sérieusement, je pensais bien que c'était destiné au SR2 quand j'ai vu le problème.

$$$ en vue :D

Bonne journée!!!
Jean-François
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Beaux boitiers !

J'ai également le XD7 et l'ergonomie est en effet agréable. 

Une question : pourquoi Minolta a abandonné cet obturateur relativement silencieux ? (trop cher ? cadence insuffisante en motorisation ?)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

jed a écrit :Beaux boitiers !

J'ai également le XD7 et l'ergonomie est en effet agréable. 

Une question : pourquoi Minolta a abandonné cet obturateur relativement silencieux ? (trop cher ? cadence insuffisante en motorisation ?)
En fait, Minolta partageait es obturateurs "seiko" des XD avec Leitz : toute la série des boitiers de R4 à R7 est équipée de cet obtu, qui monte jusqu'au 1/2000e sur les derniers modèles.
C'est peut être une exclusivité voulue par leitz qui a fait que Minolta a "laissé" cet obtu seiko et est revenu à l'obtu textile horizontal pour les X700 et consorts...Ou bien Seiko les faisait payer trop cher...

Toujours est il que le XD7 est un excellent boitier, et son obturateur y est pour beaucoup !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Il y a aussi système de seconde cellule qui vérifie la mesure directement sur le film pendant l'exposition. Minolta en a accordé ensuite la licence à certains concurrents dont Olympus qui s'en est servi sur l'OM2.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Sonny Boy Havidson a écrit :Il y a aussi système de seconde cellule qui vérifie la mesure directement sur le film pendant l'exposition. Minolta en a accordé ensuite la licence à certains concurrents dont Olympus qui s'en est servi sur l'OM2.
Tiens, ça me manquait dans ma documentation :) Je note!

Bonne journée!!!
Jean-François
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

janot a écrit :En fait, Minolta partageait es obturateurs "seiko" des XD avec Leitz : toute la série des boitiers de R4 à R7 est équipée de cet obtu, qui monte jusqu'au 1/2000e sur les derniers modèles.
C'est peut être une exclusivité voulue par leitz qui a fait que Minolta a "laissé" cet obtu seiko et est revenu à l'obtu textile horizontal pour les X700 et consorts...Ou bien Seiko les faisait payer trop cher...

Toujours est il que le XD7 est un excellent boitier, et son obturateur y est pour beaucoup !
De mémoire, à moins que je me trompe, en échange de la conception de la caméra pour Leitz, Minolta recevait l'obturateur "seiko". C'était une sorte d'entente commerciale. Et lorsque Leitz et Minolta ont mit fin à leurs entente, Minolta est revenu avec des obturateurs à rideaux.

Ce que je suis certain, par contre, c'est que l'électronique dans les Leica devaient être aussi d'origine Minolta, mais Leitz voulait un système de lecture de lumière plus "précis".

Je me souviens d'avoir aussi lu quelque part que certains objectifs MD seraient d'origine allemande.

Les historiens de la marque au rond bleu pourraient sûrement mieux répondre que moi. J'ai noté en mémoire certains faits concernant Minolta, mais j'en ai oublié aussi!

Bonne journée!!!
Jean-François
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

jed a écrit :
J'ai fait une petite recherche : le Leica R4 (obturateur xd7) est motorisable jusqu'à 4 images par seconde, donc supérieur au X700. La collaboration leitz-minolta a duré au moins jusqu'en 1980 et les XG sont sortis en 1977. Je vois mal Leica refuser à Minolta l'obturateur copal...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il y a aussi système de seconde cellule qui vérifie la mesure directement sur le film pendant l'exposition. Minolta en a accordé ensuite la licence à certains concurrents dont Olympus qui s'en est servi sur l'OM2
Je veux pas être rabats joie, mais en ouvrant mon XD-7 je ne trouve pas de 2eme cellule. Encore une légende urbaine. :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'espère que pour le SRT 303 cette légende n'en est pas une... :?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

suaudeau benoit a écrit :
Il y a aussi système de seconde cellule qui vérifie la mesure directement sur le film pendant l'exposition. Minolta en a accordé ensuite la licence à certains concurrents dont Olympus qui s'en est servi sur l'OM2
Je veux pas être rabats joie, mais en ouvrant mon XD-7 je ne trouve pas de 2eme cellule. Encore une légende urbaine. :lol:
En fait, il n'y a pas de deuxième cellule, mais la cellule actuelle, à des poussières de secondes, refait une lecture lors du déclenchement. C'est du moins, ce que j'ai lu dans plusieurs rubriques concernant le XD11/7:

"Afin de servir les performances de l’obturateur, le système de mesure de la lumière a été repensé. Adieu CdS, bienvenue Silicium ! Cette nouvelle cellule possède à la fois une plus grande précision et un meilleur temps de réponse que les cellules CdS. En plus de cela, la cellule effectue une mesure après que le diaphragme se soit fermé mais juste avant que le film ne soit exposé. Inutile de dire que cette mesure est redoutable. "

Source: collection-appareils.fr

Et ce n'est qu'un exemple, en français, de ce que j'ai lu. :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »