Donc, il y a quelques années, j'avais présentés trois de mes chérits: un X700, un XG-M et un XD11 (XD7 chez vous).
Eh bien, avec le temps, mon XG-M est maintenant HS, mais demeure dans ma collection. Le X700 qui est équipé de son excellent moteur MD-1 sert, à l'occasion, pour de la diapo (que je fais en "cross process" la plupart du temps).
Aujourd'hui, je vous présente mes deux caméras fétiches qui vont partout où je vais (ou presque!):

Qui est équipé de son 50mm 1,4 et de son "Winder D". Celui-ci me sert pour le noir et blanc.
Et mon nouveau joujou:

Qui est équipé, pour le moment, de son 50mm 1,7 mais dont je vais probablement lui trouver un 1,4 lui aussi. De plus, il sera certainement équipé d'un moteur (enfin, j'en cherche un). Il me servira pour la couleur.
Donc, en conclusion, ceci était une brève description de mes deux bébés. J'ajouterais qu'ils sont tous deux en très bon état (même que le cuir du noir n'est même pas décollé nul part!) et ont été vérifié il y a quelques jours à peine. Pour le gris, cela faisait sa deuxième vérifications en 4 ou 5 ans et il est encore juste.
Ce que j'aime d'ailleurs des XD11: la prise en main, le confort de travail (facile à travailler, viseur bien clair, commandes bien placées), et le doux son (discret) du déclenchement (qui est loin du "tak tak" violent du X700).
Quand j'ai acheté le gris, il y a quelques années, j'ai eu le coup de foudre pour ce modèle. Et il y a quelques mois, je me suis décidé à acheter un modèle noir (plutôt rare). J'ai eu la main heureuse car je m'en suis trouvé un pour quasi rien: 80$ (58.75€)!
Bref, j'adore ces caméras.

Bonne journée!!!
Jean-François