Je cherche des pare-soleils (:-)
"Chant du Cygne" est en effet ce qui situe le mieux cet appareil dans l'histoire de Zeiss Ikon. Sorti en 1959, il aurait pu couler des jours, voire des années heureuses auprès des photographes professionnels... si Nikon n'avait simultanément sorti le "F", reléguant la concurrence à un rôle de figuration.Toulin a écrit :Je ne suis pas certain, mais je crois aussi que c'était un peu leur "Chant du Cygne".
Ensuite il y a eu la forte poussée technico-commerciale des japonais.
dirapon a écrit :"Chant du Cygne" est en effet ce qui situe le mieux cet appareil dans l'histoire de Zeiss Ikon. Sorti en 1959, il aurait pu couler des jours, voire des années heureuses auprès des photographes professionnels... si Nikon n'avait simultanément sorti le "F", reléguant la concurrence à un rôle de figuration.Toulin a écrit :Je ne suis pas certain, mais je crois aussi que c'était un peu leur "Chant du Cygne".
Ensuite il y a eu la forte poussée technico-commerciale des japonais.
Admirateur et collectionneur passionné des productions de Dresde, puis ensuite de Stuttgart, j'aurais aimé par ailleurs partager la passion de daouar et e Kamekura pour les Ikoflex: force m'est malheureusement de constater que les TLR de Zeiss ne rivalisent avec leurs concurrents qu'au niveau des optiques (et pour cause...), leur rendant des points sur tous les autres critères, à croire que Zeiss se serait engagé, en contrepartie de la fourniture d'objectifs, à s'abstenir de faire ombrage à ses clients.
La cellule au dessus de l'objectif, qui donne à cet appareil cette apparence sans équivalent ainsi que son surnom, est effectivement calamiteuse à plus d'un titre: non seulement elle capte les reflets des objectifs argentés qu'elle surplombe, mais en plus elle recourt à un élément sensible au sélénium, alors que les premières cellules CdS (sulfure de cadmium) faisaient leur apparition.rvlulu a écrit :Quand on l'voit, on pige que Zeiss Ikon c'soit planté.
L'coup de la cellule au dessus d'un objectif chromé... en URSS, les premiers Kiev reflex ont été critiqués pour cela.
Quand au F, c'est faire peut de cas de tous les autres reflex 24x36 à obturateur à rideau bon marché,
à commencer en interne par le Nikkormat.