Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Question sur les optiques de mise au point
- Mathieu M
- Super Gourou
Question sur les optiques de mise au point
Une question me taraude l'esprit: jusqu'à quel point les fabricants de TLR mettent du soin dans la fabrication de l'optique servant à la mise au point? J'imagine qu'elle ne sont pas forcément de la même formule que celle de prise de vue, mais quand même il faut pas que ça soit n'importe quoi non plus.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Question sur les optiques de mise au point
Ce sont des triplets de qualité correctes le plus souvent, même si l'optique principale est un quadruplé ou plus.
Seul exception à ma connaissance, c'est les optiques du Mamiya C (220, 330) qui sont identiques, à tel point que certains les intervertissent en cas de soucis.
Seul exception à ma connaissance, c'est les optiques du Mamiya C (220, 330) qui sont identiques, à tel point que certains les intervertissent en cas de soucis.
- Mathieu M
- Super Gourou
Ha c'est intéressant. Merci pour ces infos.
- daouar
- Super Gourou
J'avais utilisé l'optique de visé d'un Royflex (du Berthiot il me semble) dans un montage étrange sur un Diana, et le résultat était pas mauvais du tout, je m'attendais à pire. Ce sont effectivement souvent des triplets, mais le plus embêtant c'est qu'il n'y a pas de diaphragme.
- ALambix
- Super Gourou
Eh bien non benoît !!!! tu oublies nombres de flexaret !!!!! Si certains sont équipés d'un anastigmat, une bonne partie ont un belar comme optique de visée ! Et comme belar = tessar....suaudeau benoit a écrit :Ce sont des triplets de qualité correctes le plus souvent, même si l'optique principale est un quadruplé ou plus.
- monbon
- Super Gourou
Certains ont aussi une optique de mise au point plus lumineux que l'optique de prise de vue, pour permettre une visée plus lumineuse et une mise au point plus précise (nombre de rolleiflex). Quand on regarde l'image formé sur le dépoli grâce à la loupe de mise au point on a pas l'impression qu'il s'agisse de cul de bouteille.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Exact, j'en ai un en plus devant mon nez........Eh bien non benoît !!!! tu oublies nombres de flexaret