Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zenza Bronica SQ

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Zenza Bronica SQ

Message par dirapon »

Depuis le temps que j'en parle sur le forum, nombreux sont ceux qui connaissent mon fort penchant pour le superbe et révolutionnaire Zenza Bronica S2, sorti en 1965.
Quinze ans après, Bronica rentre dans le rang avec un appareil d'une banalité esthétique affligeante: plus une once de chrome pour relever des lignes qui répondent désormais exclusivement à des impératifs fonctionnels.

Image
Bronica SQ-Ai et Zenzanon 50mm

Mécaniquement également, Bronica revoit ses ambitions à la baisse par rapport au S2: le miroir s'escamote désormais vers le haut, et ne revient en place qu'au ré-armement. Quant à l'obturateur fourni par Seiko, il est électronique, situé dans l'objectif: adieu à la mécanique d'horlogerie autour de l'obturateur à rideaux et du miroir à retour instantané.

Il faut cependant se méfier des apparences: cette robe austère et cette fiche technique sans éclat cache sans doute la meilleure machine à photographier en réflex mono-objectif 6X6.

Image
Bronica SQ-AM, viseur-prisme avec cellule manuelle ou auto prio diaphragme, et et Zenzanon 65mm

Le Bronica SQ est depuis quelques mois le moyen-format qui me suit partout dans mes activités photographiques argentiques: j'ai réuni mon expérience sur mon site, à la page http://dirapon.be/bronica_sq.htm
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Zenza Bronica SQ

Message par Oriu »

Merci pour cette belle présentation, cela donne encore plus envie d'en utiliser un :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

dirapon a écrit :plus une once de chrome pour relever des lignes qui répondent désormais exclusivement à des impératifs fonctionnels. [...] Il faut cependant se méfier des apparences: cette robe austère et cette fiche technique sans éclat cache sans doute la meilleure machine à photographier en réflex mono-objectif 6X6.
C'est exactement pour ça que j'aime le mien :)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est vrai qu'il est tentant ce boîtier... Si mon S2A me lâche un jour, je crois que le choix sera vite fait.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je n'ai pas eu l'honneur d'être présenté directement au 6x6, mais j'aime bien le petit frère 4,5x6 !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Merci à Gabou pour son MP, qui témoigne de l'attention avec laquelle il a parcouru ma page: ses remarques y ont été implémentées (sauf pour ce qui concerne l'amélioration obtenue avec les dépolis Beattie, mais si on était tous toujours d'accord sur tout on finirait par s'ennuyer ferme sur le forum!)
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

J'en possède un depuis quelques années maintenant et j'en suis vraiment content :-)

Be funky

M A D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Cela fait un bon moment que j'aimerais bien compléter mon Rolleiflex 80mm par un autre MF, équipé d'un grande-angle.

Que vaut le zenzanon 50mm ?
C'est surtout celui-ci qui me conviendrait, plus que le 65mm, peut-être à peine assez large pour moi et plus aussi que le 40mm qui l'est peut-être un peu trop (déformation)...

Je regardais initialement le Fuji GA 645 wide, mais ça ne court pas les rues et finalement, un SLR me permettrait de faire d'une pierre deux coups si je trouvais un 150mm pour le portrait.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je ne connais pas ces objectifs mais je sais que le 40mm est considéré comme rectilinéaire, donc ça vaut peut-être le coup pour toi de voir ce qu'il a dans le ventre. :)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour ta réponse Gabou :wink:

De ce que j'ai vu, le 40mm est trop large, ça ne correspond pas à ce que je veux.
A la rigueur, j'irais plus facilement vers le 65mm. Mais 50mm, c'est vraiment le minimum pour moi.

C'est la première photo qu'il me faudrait...mais j'en connais un qui ne sera pas d'accord :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah oui à ce moment-là je pense que le 50 t'ira bien, ça fait quoi en équivalent 24x36, 35mm ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Non, en 6x6, un 50mm est un équivalent 28mm. Le 65mm grosso modo a un 35mm.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah au temps pour moi, oui plus large ferait trop c'est sûr. Je pense qu'il doit pas être mauvais du tout ce 50mm, y a pas de raison connaissant Bronica :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Gabou a écrit :Je ne connais pas ces objectifs mais je sais que le 40mm est considéré comme rectilinéaire, donc ça vaut peut-être le coup pour toi de voir ce qu'il a dans le ventre. :)
Le 40mm, équivalent d'un 22mm en 24X36, est effectivement rectilinéaire. Les images n'ont pratiquement pas de déformations liées à l'optique, mais évidemment celles liées à l'angle de prise de vue. Il existe par ailleurs un très rare 35mm fish-eye.
J'ai les deux, 50 et 40, et au final mon 40mm me sert davantage, me permettant de gagner en recul les quelques décimètres qui font parfois défaut...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

dirapon a écrit :mais évidemment celles liées à l'angle de prise de vue.
C'est cette déformation qui me gène. Je n'ai jamais pu m'habituer à mon 20mm (24x36) pour cette unique raison.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

La solution est pourtant simple,un verre quadrillé.Ok il faut que le boitier ait un verre de visée interchangeable.
Pour les Bronica SQ ce n'est pas nécessaire,je l'ai vérifié avant hier ,car il y a les marques du format 4.5X6 et ces lignes suffisent.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »