Quinze ans après, Bronica rentre dans le rang avec un appareil d'une banalité esthétique affligeante: plus une once de chrome pour relever des lignes qui répondent désormais exclusivement à des impératifs fonctionnels.
Bronica SQ-Ai et Zenzanon 50mm
Mécaniquement également, Bronica revoit ses ambitions à la baisse par rapport au S2: le miroir s'escamote désormais vers le haut, et ne revient en place qu'au ré-armement. Quant à l'obturateur fourni par Seiko, il est électronique, situé dans l'objectif: adieu à la mécanique d'horlogerie autour de l'obturateur à rideaux et du miroir à retour instantané.
Il faut cependant se méfier des apparences: cette robe austère et cette fiche technique sans éclat cache sans doute la meilleure machine à photographier en réflex mono-objectif 6X6.
Bronica SQ-AM, viseur-prisme avec cellule manuelle ou auto prio diaphragme, et et Zenzanon 65mm
Le Bronica SQ est depuis quelques mois le moyen-format qui me suit partout dans mes activités photographiques argentiques: j'ai réuni mon expérience sur mon site, à la page http://dirapon.be/bronica_sq.htm