Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

un nouveau dans ma famille :)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Pepone
Intéressé
Intéressé

un nouveau dans ma famille :)

Message par Pepone »

Après faire l'acquisition d'un ae1 program (unique corps), je viens de m'offrir un minolta x300s :D , et pour cause: 1er main, sacoche hama, un 28 -70, un 70-210 (les deux Cosina), flash, 4 piles neuves, pile du corp neuve, film de 400 iso perimé de 2006, filtre polarizan et le tout pour 40 roros :shock:
Les cailloux ne sont pas des chefs d'oeuvre, l'appareil très "plastoc", mais l'obturateur ronronne bien mieux que mon ae1 :D , qui est victime de sa maladie commune...pas systématique non plus, parfois...
Pepone
Intéressé
Intéressé

Re: un nouveau dans ma famille :)

Message par Pepone »

4 photos et premier gros soucis :? , l'appareil ne déclenche plus, les piles sont ok, segments del s'affichent bien, mais pas de click. Le levier d'avance du film se déplace sur ses 120º sans résistance, soucis mécanique :roll: , enfin je vais chercher comment arranger ça, si quelqu'un a une idée ou connaît la panne, merci d'avance.
Pepone
Intéressé
Intéressé

Message par Pepone »

Apparemment cela peut venir d'un condensateur a changer, le soucis c'est le levier d'avance du film qui se déplace dans le vide :? , est ce normal quand la "prochaine image" est en place ?, il devrait se bloquer je pense à 20º :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

A priori c'est comme pour le X-500, en dessous il y a un petit bidule pour la motorisation (en métal), essai de le tourner doucement (dans le sens des aiguille d'une montre quand le dos du boitier est vers toi) jusqu’à entendre un déclic. En enlevant la semelle, on peut régler le problème définitivement (ou pas :oops: ) avec une vis de réglage. Tu as un tuto ici : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/armemen ... _X700.html
Pepone
Intéressé
Intéressé

Message par Pepone »

Un grand merci Daouar :D, j'ai tourné l'axe moteur sous la semelle comme vous m'avez indiqué et click :o , le levier est devenu dur et l'appareil déclenche à nouveau 8)
Mes tournevis cruciforme ont le manche trop fin et ne me permettent pas de dévisser les vis de la semelle (ceux des ’extrémités latérales sont bien serrés !) pour en vérifier le réglage, j’attends l' occasion d' avoir un tournevis adéquat avant d'abimer les vis.
Merci encore pour la précieuse aide et ramener a la vie ce boîtier, qui n'est pas magnifique comparé au canon ae1 (materieux-finition), mais un obturateur beaucoup plus discret et amorti, un excellent grip et un poids réduit.
Merci encore
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si tu dois changer le condensateur, je peux t'aider, j'ai déjà réalisé l'opération sur le mien.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je suis pas sur que les 300s soient sujet au problème de condensateur, ils sont plus récents.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Si, je peux en témoigner.
Pepone
Intéressé
Intéressé

Message par Pepone »

Sonny Boy Havidson a écrit :Si tu dois changer le condensateur, je peux t'aider, j'ai déjà réalisé l'opération sur le mien.
Merci, mais l'appareil fonctionne de nouveau très bien, 5 ou 6 photos cet après midi à Ramonville sur le canal du midi et aucun soucis. J'aimerais tant même en vérifier le réglage mécanique à l'occasion :D et mon ae1 puni à la maison lol mais il sortira aussi !!!, son obturateur bien moins discret me manque :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Pepone a écrit :son obturateur bien moins discret me manque :D
:shock: Et moi qui trouvais l'obturateur du X300s encore plus bruyant que celui d'un reflex mécanique, je suis impressionné !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »