Bon, je m'y colle.
Les cadres : sur les R3 tu as les cadres des 40, 50, 75 et 90 mm. Le 40 mm est un poil difficile à bien cerner si tu es porteur de lunettes (mais je suis porteur de lunettes et utilise très souvent le 40). Si tu mets d'autres focales dessus il faut utiliser le viseur externe ad hoc (normal, tourelle, etc).
Les objectifs : ça va des russeries pas chères aux Leica hors de prix. Les intermédiaires sont les Voigtländer actuels ou sortis du marché récemment.
Pour ma part j'ai testé :
- un
25 mm Cosina skopar f:4 qui convient très bien pour le grand angle. Il existe
une large gamme de grands-angles chez Voigt (ça va du fish eye jusqu'au 28 mm, ils ont bonne réputation, ne distordent pas et ouvrent plus ou moins suivant qu'ils sont récents ou non). Si tu es fana des grands-angles les R4 ont plus de cadres qui leur sont consacrés.
- le
Nokton 40 mm f:1,4 : une pure merveille. D'autres préfèrent le 35 mm (sur les R2 et R4 tu as les cadres du 35), objectif "universel" de reportage, entre le grand angle et la focale "normale".
- le
Nokton aspherical 50 mm f:1,5, le prédécesseur du f:1,1. Je le trouve déjà trop lourd. Alors le nouveau 1,1... Très bon objo également, mais un peu redondant avec le 40 mm.
- le
Color Heliar 75 mm f 2,5 : celui-ci est un objectif à portraits qui pique beaucoup. Il a été remplacé récemment par un f:1,8 à baïonnette, qui ouvre plus, donc, et qui est aussi très lourd (on perd une partie des avantages de la légèreté du télémétrique - mais si tu fais du paysage, de l'archi ou de la nature morte sur pied ce n'est pas un inconvénient). A noter que les deux dernières versions du 50 et du 75 mm sont excessivement plus chères que les versions précédentes, pour des améliorations certes mesurables, mais qui les rendent aussi plus fréquentables auprès des Leicaistes (amha).
- pour le 90 mm il y a l'
Apo Lanthar 90 mm 3,5 qui se trouve assez rarement en occasion. J'utilise un très vieil
Elmar 90 mm f:4 acquis à vil prix sur un forum ami et dont je suis très content.
Les objos sont à baïonnette ou à vis (LTM 39 mm) : ces derniers nécessitent une bague d'adaptation pour être montés sur la baïonnette du R3M.
Ensuite pourquoi le choix du
M plutôt que du
A ? J'aurais pu prendre le A : les utilisateurs disent grand bien de
la priorité à l'ouverture. En plus on peut toujours la débrayer. J'ai pris le M par bravade et - connaissant mon penchant un peu fainéant - pour me forcer à faire tous les réglages à la main par moi-même. C'est formateur et agréable. Le choix du
3 s'est imposé par
le viseur de rapport 1:1, dont la luminosité est fabuleuse (les utilisateurs du Zeiss Ikon disent la même chose - je trouve ces viseurs comparables en luminosité). Avec les lunettes je trouve pratique ce rapport ainsi que la possibilité de viser les deux yeux ouverts (je m'y entraîne et ça permet d'anticiper par exemple).
Pour aller plus loin je te conseille en priorité
"le fil unique des Bessa" créé par daouar
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=32653
qui lui-même contient quelques liens essentiels à potasser.
Et en recherchant dans cette même rubrique, tu trouveras d'autres fils sur les Bessa (créés avant le fil "unique").
Si tu as des questions n'hésite pas...