Bon ça fait peu de temps que j'ai acheté mon Yashica Mat. J'en suis à mon quatrième rouleau, mais le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas emballé par le format et par l'appareil.
Déjà, l'aspect pratique. Le TLR c'est gros, lourd, ça a l'ergonomie d'un moulin à café. Une minute pour faire une mise au point, le dépoli est sombre, il n'y a pas de microprisme, la loupe n'est pas vraiment précise. Dès qu'il y a du soleil, c'est cuit on ne voit plus rien dans le viseur.
La mise au point minimum est looongue, très looooongue, il faut laisser tomber le portrait serré (ce pour quoi je souhaitais essayer le moyen format: le portrait en studio). L'optique de 80 mm est trop serrée pour de la photo de rue. Gargl.
Les deux molettes de vitesse et ouverture sont minuscules, en plus je confond toujours les deux

La discrétion

Enfin, 12 poses, c'est trop peu. J'ai appris la photo avec un demi-format (75 vues sur une 36 poses...) et ça me barbe de changer de pellicule toutes les demi-heures.

Dernière chose qui peut sembler accessoire si on a de l'argent... Mon agrandisseur est 24x36, mon scanner de films est 24x36. Je n'ai pas les moyens de réinvestir donc je me contente de tirages contact! J'ai l'air fin, avec mes négas dont je ne sais que faire.
Au chapitre des points forts, le cadrage carré, j'y ai facilement trouvé mes billes même avec la visée inversée. Et la marque de sympathie des autres, puisqu'on ne passe pas inaperçu autant le faire avec classe.

Voilà ma courte expérience 6x6, je ne désespère pas d'y revenir un jour mais pour l'instant mes sujets de prédilection ne sont pas du tout adaptés.
Poum.