Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pélicule 400 donc appareil sur iso 400???

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
flipot
Gourou
Gourou

pélicule 400 donc appareil sur iso 400???

Message par flipot »

bonjour je suis sur eos 300,une bague m42 af confirm avec un sonnar 135mm 3.5.
je suis débutant flor viens de m'expliquer comment me servir de la célule sur Av ....j'ai une question,voila j'ai mi une pélicule 400 iso dans l'appareil....mais sur un sujet exposé en plein soleil ma célule s'affiche a 2000 en vitesse donc au max et je suis encore surexposé ...est-ce que sa ce fait de changer l'ISO sur l'appareil pour corriger l'exposition ou alors il ne faut pas du tout faire sa et plutot repasser sur une 100 iso?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: pélicule 400 donc appareil sur iso 400???

Message par Franchimontees »

La 400 asa est une pellicule pour des conditions de basse lumière et n'est pas vraiment adapté pour les sujets en plein soleil comme ton appareil te l'indique avec un dépassement de ses possibilités.
Ca ne sert à rien de changer la bague des iso pour qu'elle t'indique une vitesse exploitable: les caractéristiques du film lui ne bougeront pas et la photo sera sur-exposée.
Il faut charger un film plus lent, comme du 100 asa par exemple ou alors utiliser un filtre à densité neutre qui réduit la quantité de lumière qui va atteindre l'émulsion.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sur ton appareil la bague de sensibilité (asa) doit etre réglée pour toute la durée du film (contrairement au numérique...). Donc si tu as démarré ton exposition de film à 400 asa tu dois laisser à 400 asa jusqu'à la fin.
Pourquoi ? parce qu'au moment du développement c'est tout le film qui sera développé pour la sensibilité choisie.
Une pelloch de 400 peut etre "poussée" à 800 ou plus, ou alors "retenue" à 200, mais toujours pour tout le film ...

Dans ton cas, tu te poses cette question parce que pour une certaine photo au soleil, ton appareil te dit que 2000° de sec n'est pas assez rapide.
1ere question as tu fermé le diaf. au mini soit f:22 ???
2eme question la mesure de ton sujet est-elle faite sur le sujet ou sur l'ambiance ??? Exemple: un portrait ou sujet à contre jour, ta cellule va te donner la mesure de l'ambiance (mesure pondérée centrale) mais dans ce cas le sujet sera sous-exposé car il émet moins de lumière que le ciel ou le mur de fond...
Dans ce genre de cas, on corrige l'exposition effectivement. Mais sans toucher à cette bague.
Pour corriger: soit tu disposes d'un bouton de memo d'expo et tu te rapproche du sujet, tu mesures, tu appuies sur le bouton et tu le laches plus; soit tu te rapproches, tu mesures, tu passes en mode manuel et tu y rentre les mesures.
Là ta photo sera bien exposée sur la lumière du sujet et le fond sera clair.

Si tu voulais prendre un sujet très clair en plein soleil donc utiliser par ex f/22 au 5OOO° et que tu est limité au 2000° tu peux quand meme tenter ta photo. Un écart d'expo de 1 stop ou 1,5 stop pourra etre supporté par la pellicule.
Si l'écart est encore plus grand ou que tu voulais ouvrir ton diaf pour réduire ta profondeur de champ ..... hé bien ..... fallait pas choisir de la 400 asa :?

Dans tout choix il y a un renoncement, et en argentique il nous arrive parfois de savoir que ce n'est pas la peine d'appuyer :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

flipot ne doit pas être à f22 1/2000 car cela fait un indice EV=20 :shock:
il faut d'abord fermer le diaph à F8 ou plus et après on verra.
Si l'affichage donne f16 1/500 ou f8 1/2000, c'est mieux. Au dela il doit y avoir un os quelque part.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ou beau contre jour ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui aussi, ou un reflet spéculaire. Je ne connais pas Eos300, mais il me semble récent, donc avec une cellule pondérée centrale, voir peut être multizone. Mais cela ne remplace pas l'utilisateur :wink: savoir ce que l'on mesure et quel rendu obtenir.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais il démarre :wink:
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

merci pour ces explications , oui je commence tout juste a virer mes objo canon en plastic pour essayer de comprendre comment sa fonctionne avec des objectifs manuels....et c'est pas évidents mais avec vos conseils je sens que je vais dans le bon chemin ....j'ai posé cette question sur les iso car j'ai un numérique et il change les iso tout le temps c'est donc pour cela que je me suis posé la question comment sa fonctionne pour un argentique .
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

j'ai donc fait un mauvais choix de péllicules pour l'extérieur.
j'ai des 100 et des 200...je commence par quoi ? en extérieur sujet bien éclairé !
100 asa ne va pas faire un peut de trop?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu as 1 stop quand tu doubles les asa:
de 100 à 200 puis de 200 à 400.
Pour l'extérieur bien éclairé le 100 c'est bien.
Le 400 c'est pour les intérieurs ou temps sombres
et 200 entre les 2.

Trouves le livre de Bachelier "le noir et blanc" et tu te mettras sur de bons rails car tout est bien expliqué et on s'y reporte tous et tout le temps ...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

si on se réfère à une règle f16 pour se donner un repère, ça nous donne, en 400 iso, un truc qui devrait tourner autour de 1/500 à f:16...
pour aller à 1/2000ème, tu devais donc être aux alentours de f:8 à peu près.

La 400 iso, si on a un appareil qui va au 1/1000 et plus rapide, c'est passe-partout, sauf si on veut pouvoir ouvrir le diaph en grand.

Si tu veux avoir des plages de netteté très courtes en plein soleil (ie ouvrir ton diaphragme au maximum de ses possibilités, 2,8 ou 2 ou 1,8 ou même 1,4 pour les plus courants), il te faudra avoir des sensibilités de 100, 50 ou 25, peut-être même utiliser des filtres dans des cas extrêmes.

C'est là qu'on peut être content d'avoir des appareils qui vont au 1/8000ème! :greenie: :greenie:
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

ok d'accord bon je met une 200uc kodak pro( la seul que j'ai sous la main) il n'y a pas trop de soleil aujourd'hui je vais essayer sa et ne pas faire la meme érreur qu'hier a changer les iso de l'appareil! :D
Merci pour vos conseils pratiques :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Par contre n'oublies pas que tu as une bague de diaphragme qui elle peut tourner :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Filipot et sur un EOS en Av avec un bague M42 avec confirmation de focus. Souvent ces bagues (toutes?) donnent au boîtier l'info que l'objectifs est en mise au point manuel et fixe le diaphragme à f1.4 pour le posemètre. Pas moyen de changer le diaphragme pour l'exposition. Mais ça dépend aussi du boîtier.

Tu pourra essayer en mode M et ouverture réele, mais c'est pas donné.
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

bbjm a écrit :Par contre n'oublies pas que tu as une bague de diaphragme qui elle peut tourner :lol:
oui j'ai bien compris merci ^^
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »