Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mamiya ZE-2 Quartz

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
AlexNicky

Mamiya ZE-2 Quartz

Message par AlexNicky »

Bonjour à tous!
Alors pour la petite histoire j'ai (re)trouvé un appareil qui appartenais à ma mère le Mamiya ZE-2 Quartz, donc j'ai hérité il y a 8 ans alors que je n'était pas vraiment en mesure de m'y intéresser plus que ça... :?
Mais c'est un peu comme si il m'avais appelé depuis son placard et demain je change les piles et vais le porter à faire réviser!
Je fais des photos de temps en temps mais avec du numérique d'où mon problème : je n'y connais RIEN! Et je n'ai pas de manuel...
Comment apprendre à m'en servir? Parce que je suis même incapable d'ouvrir le boitier pour savoir si il y a encore un film à l’intérieur! :shock:
Mais bon je suis motivée cet appareil à une grande valeur sentimentale puisque ma mère le trainait de partout pendant mon enfance et faisait des photos magnifiques avec...
Des tuyaux? Des bouquins à lire? etc.
Merci de votre aide!
M.HENRY
Gourou
Gourou

Re: Mamiya ZE-2 Quartz

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

d'abord ce serait bien de te présenter dans le forum "présentation des nouveaux membres" c'est la tradition ici :wink:

en cherchant j'ai trouvé ceci
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ze2+quartz

http://www.collection-appareils.fr/mami ... quartz.php
AlexNicky

Message par AlexNicky »

Merci! Je n'avais effectivement pas TOUT lu sur le forum il me manquais ce topic là! Le mode d'emploi est bien mais pas complet, j'en ai trouvé une autre partie sur diplodocs, si je continue la quête j'aurais peut être un mode d'emploi entier! Je posterai mes trouvailles quand j'aurais terminé ça peut toujours servir!
Et je me présenterai, aussi!
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Moi de mon temps (gna gna gna) j'ai appris la photo avec le mode d'emploi de mes appareils, et en lisant quelques revues.
Mais aujourd'hui, nos appareils d'occasion ont perdu leur doc depuis longtemps, et les revues du numérique se reportent d'avantage sur les différents automatismes que sur les caractéristiques de base comme la luminosité ou le piqué optique.

Il y a longtemps que je n'ai pas croisé un photographe qui n'ait pas un objectif de 20cm de long, même dans la foule alors qu'on manque justement de recul.
Le grain s'achète en nombre de pixels.
La luminosité se vend au nombre d'ISO, plus de 3000 en général, d'un capteur gonflé d'électronique.
On peut bouger et trembler en ayant une photo nette.
Et ne parlons pas des logiciels capables de retraiter les images au point qu'elles n'ont plus qu'un faible rapport avec la scène d'origine

Où donc peut-on encore apprendre la photo ?
En reposant une fois de plus les mêmes questions ancestrales sur un forum d'argenteux, bien sûr. Ouverture, vitesse, mise au point, juste trois paramètres au lieu d'un nombre impressionnant d'automatismes plus ou moins obscures mais toujours plus onéreux.

.db.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »