Le problème avec ce genre de production, qu'elle soit limité (pour soi) ou qu'elle soit diffusé (exposé), c'est que la plupart des gens vont dire que les photos sont belles, que le noir et blanc est quelque chose de spécial, voire d'unique (à l'occasion), mais c'est tout. C'est pourquoi j'aime bien ce forum, pour ses critiques constructives...ET46 a écrit :Je considère me concernant que mon niveau est encore trop faible pour montrer ma production, même à mon entourage proche. Je dis que je fais du n&b, du dév et du tirage, je montre mon labo si on me le demande, mais je ne montre pas mes tirages. Un jour peut être quand j'estimerai avoir un niveau suffisant.
Je commence d'ailleurs à perdre goût de ma chambre noire pour cette raison. J'ai participé à des symposiums et fait quelques expositions, mais les commentaires furent tous le même: "C'est beau" sans plus. Je commence à penser que, comme ET46, que je devrais me limiter à dire que je fais du noir et blanc, du développement au tirage, mais garder mon expérience pour moi-même.
Soit dit en passant, quoique j'aime les discussions sur les photos, jamais je n'ai publié quelque chose ici pour une simple raison: l'argentique se limite à la pellicule et au papier. Le scan est une interprétation de l'image, un peu comme un traducteur va traduire un livre en anglais: il a toujours son mot à dire. Parfois c'est bon, parfois c'est mauvais.
Enfin, je vous souhaite bonne journée!!!
Jean-François