Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

durst pictograph AF help !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Gourou
Gourou

durst pictograph AF help !

Message par »

je ne suis pas sûr que je poste dans le bon fil...

Le labo du club dont je fais parti possède un agrandisseur DURST pictograph AF un peu comme celui-ci (hormis la tête mulitgrade) :
Image

Il est tout automatisé. on programme le papier, le grade, il est autofocus, ...bref, du matériel pour le tirage à la chaine. Ici personne ne sais l'utiliser en mode manuel malgré la documentation qui ressemble plus à de la programmation qu'à un manuel d'utilisateur...

moi j'aimerai bien essayer de tirer des PF en 4x5. tout le matériel (condenseur, passe vue,...) est dispo pour ce Durst mais je ne sais pas comment l'utiliser "à l'ancienne", en faisant ma mise au point, mes bandes tests, etc

donc ... Au secours ! :bigcry:

Si vous avez déjà manipuler cet agrandisseur, je suis friant de vos conseils et de votre expérience

Laurent

PS: désolé, pas moyen d'arriver à insérer l'image directement... :(
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: durst pictograph AF help !

Message par eyslime »

Image

"copier l'adresse de l'image" ... je connaissais pas ce système là...enfin bon c'est du pareil au même au final.

Sinon, je ne peux pas t'aider perso, je n'ai jamais utilisé ce style d'agrandisseur, j'en ai déjà vu, ,oui mais c'est tout.

Je pense que quelques personnes du forum pourront te répondre :wink:

ceci dit, ça doit etre sympas de tenter le tirage façon automatisée ^^
Gourou
Gourou

Message par »

merci pour l'image,

habitué à la méthode de tirage classique, c'est plutôt galère. Mais en fait, c'est surtout pénible car tous les paramètres sont saisis sous forme de codes.

le pupitre comporte des boutons type flèche vers le haut, flèches vers le bas, +,-...
on doit donc pouvoir passer outre les automatismes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai utilisé un appareil assez proche de chez Durst, une version du 1200 autofocus et motorisé, par contre la partie filtrage était manuel.
A mon avis, Il n'y a pas d'autre solution que de s'infuser le manuel.
Je me rappelle que la procédure d'étalonnage du système AF c'était déjà assez coton. Si tu change de margeur ou d'épaisseur de papier tu est bon pour passer en mode manuel dans ce cas il faut agir sur la motorisation de la tête et la motorisation de la platine porte objectifs.
Bon courage
Gourou
Gourou

Message par »

merci.
j'ai attaqué le manuel (en anglais :? ). j'ai bein l'impression à la première lecture que l'on ne peut pas couper à l'étalonnage de l'AF qui semble du même accabi que pour le 1200 :(

je crois que cet agrandisseur va continuer de prendre la poussière un moment :cry:

Je vais quand même faire des essais :twisted:

parce que d'après ce que je lis sur la toile, une fois maitrisé, c'est tout bon :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

De mémoire pour le réglage de l'AF il fallait rentrer dans le mode calibration et faire 2 mises au point à l'aide des flèches, à deux rapports, un en bas de la colonne et un beaucoup plus haut. Pour la calibration il faut bien sur utiliser un vérificateur de mise au point.
Sur le modèle que j'avais utilisé, à chaque redémarrage l'agrandisseur venait toucher la surface de la table avec un palpeur et ensuite grimpait tout en haut, cela pour tester les limites de la course sur la colonne.
Pendant cette opération d'initialisation il fallait pas laissé trainer le scoponet au risque de faire une compression à la César :lol:
Cet appareil était très pratique en photo technique pour obtenir un rapport de grandissement précis, directement en entrant une valeur au clavier.
Je ne peux pas t'aider plus désolé :?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »