Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

6x6: pas conquis

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Re: 6x6: pas conquis

Message par Aly »

Poum a écrit :
Aly a écrit :changer de film toute les demi-heures ? :roll: prends plus de temps pour faire du 6*6 :wink:
Quand je fais du portrait en studio, c'est le minimum... Une fois le cadrage et l'éclairage établis, il faut multiplier les prises de vue pour saisir l'expression.
Dans la rue c'est différent mais une 120 ne m'a jamais duré plus de deux heures.
TheMaxou a écrit :As tu essayé en MF les SLR... Il y a un paquet de choix qui vont de l'Agfa Clack au Mamiya 7 ( 8) ) en passant par les Blad ( 8) ) ou les Bronica ? C'est du Moyen Format pas toujours carré et plus proche dans l'esprit des réflex et télémétriques :D
J'aime bien le Mamiya 6. J'aime moins sa cote d'occas. :D
faire de nombreux clichés pour n'en tirer que le meilleur: c'est la technique du petit format, en moyen format faut poser, réfléchier, cadrer, soigner la mise au point et être plus attentif pour saisir le moment désiré :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Quand j' agrandis au rapport X 10 mes négatifs 24 X 36, j' ai du 24 cm x 36 cm.
Quand j' agrandis au rapport X 10 mes 6 X 6 faits au Rolleiflex, j' ai du 60 cm X 60 cm.
Mais pour avoir un format comparable à celui obtenu en 24 X 36, j' agrandis seulement au rapport X 4.
Il est là, l' intérêt du moyen-format. Si on fait du tirage papier.

Pour scanner des photos sur le forum et faire de la post-prod, on n' a pas besoin d' un 6 X 6. 8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Georgesh a écrit ::D Quand j' agrandis au rapport X 10 mes négatifs 24 X 36, j' ai du 24 cm x 36 cm.
Quand j' agrandis au rapport X 10 mes 6 X 6 faits au Rolleiflex, j' ai du 60 cm X 60 cm.
Mais pour avoir un format comparable à celui obtenu en 24 X 36, j' agrandis seulement au rapport X 4.
Il est là, l' intérêt du moyen-format. Si on fait du tirage papier.

Pour scanner des photos sur le forum et faire de la post-prod, on n' a pas besoin d' un 6 X 6. 8)
bah, même le scan gagne à être en MF ! voire en GF ....
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Aly a écrit :faire de nombreux clichés pour n'en tirer que le meilleur: c'est la technique du petit format, en moyen format faut poser, réfléchier, cadrer, soigner la mise au point et être plus attentif pour saisir le moment désiré :D
Il faut arrêter de penser que quand on photographie en petit format, on ne pense pas son image, on ne passe pas de temps dessus, on ne soigne pas les détails. On croirait entendre les argenteux face aux numéreux qui peuvent se permettre de faire 10 déclenchements de plus et qui, s'ils réussissent leurs photos, "c'est évidemment parce-que sur le lot, y'en avait une de bonne" comme à la lotterie.

En petit format, on réfléchit aussi, on pense aussi le cadrage, on soigne aussi la mise au point, on attend aussi le moment voulu. Sinon la photo sera foirée, même en déroulant les 36 vues.
Que ça soit en 18x24 mm, en 6x6 ou en 4"x5", si le modèle cligne des yeux pendant le déclic, si une mouche traverse le champ (riez pas, ça m'arrive souvent), on ne le verra pas forcément sur le coup. Avec une seule photo par type de pose, par cadrage, par agencement de l'éclairage, ce ne sera pas toujours exploitable et l'image sera ratée pour une mouche ou un clin d'oeil. C'est quand-même ballot.

En photo de portrait, mes séances durent une demi-heure à une heure, car au delà le modèle qui fait ça pour mon bon plaisir en a assez. Je ne vais pas monter mon éclairage pour trois photos tout de même!
Un photographe portraitiste, dont j'ai oublié le nom, qui photographiait les plus grands, disait que pour sortir un portrait réussi, il faisait trois rouleaux (en 6x6); et dans 95% des cas il balançait les deux premiers films dès la planche-contact car le modèle n'était pas encore à l'aise.
(un copain pour faire des économies faisait semblant de charger un film, faisait une trentaine de vues, faisait semblant de le décharger et ensuite attaquait le vrai boulot avec une pellicule :P).

M'enfin je ne suis pas initié au moyen format, je ne dois pas savoir de quoi je parle. Je vais continuer à mitrailler à tout va sans réfléchir. :roll:

Désolé pour le ton, mais ce genre de snobisme à le don de m'énerver...

M'en vais me faire une tisane et tirer des contacts 6x6 tiens, ça va aller mieux.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

bah,
chacun à SA pratique de la photo et les certitudes qui vont avec.
Ne te prends pas la tête avec tout ça. Fais tes photos comme bon te semble, sans chercher à te justifier aux yeux des autres 8)
Du moment que tu y trouves ton compte, c'est le principal amha. Alors que ce soit en 24x36, en 110 ou en 6x6, au TLR, au SLR à la chmabre ou à l'instamatic... Qu'est-ce qu'on s'en fout. Donne nous des belles photos!
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Poum,

sur ce forum l'ambiance est plutot cool :D

à ton 4ème rouleau 120 c'est encore tôt de juger..prends ton temps pour savourer, tout comme la tizane :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Poum a écrit :Je ne désespère pas d'y revenir un jour mais pour l'instant mes sujets de prédilection ne sont pas du tout adaptés.

Poum.
Bonjour. Ton choix est déjà fait.
Ceux qui ont posté sur ce fil ont donné leurs motivations. Probablement maladroitement, puisque ton choix reste le même.Reviens à tes portraits, c' est un domaine qui te passionne. Bonne journée.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je n'ai pas l'impression de faire du snobisme, puisque je pratique les deux ...
:D
Et la pellicule reste chère, pour un amateur qui n'a aucune chance (aucune envie aussi) de gagner des sous avec ses photos.

Mais comme je fais des photos pour le plaisir, je comprends tout à fait ton point de vue : Une pratique qui ne me plait pas, j'arrête, ce n'est pas comme si je devais me forcer pour des raisons de marché ou de clientèle (à ce compte là je serais au tout numérique, spas ? :mrgreen: )

Y a d'la place pour tous :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Poum, c'est vrai ce que tu dis. En petit format, on cadre et on construit sa photo également :D Ce que je voulais dire et cela très schématiquement, c'est que le 6x6 ne permet pas les photos déclenchées en un 1/4 de seconde, que le 6x6, c'est de la photo plus lente où l'on va chercher à travailler la construction, l'esthétisme... En 35mm, on peut être plus tenté par l'action, la réaction, l'instant volé :D sans néanmoins que cela se fasse au détriment de la composition :wink:

Pas de snobisme, pas de parti pris... Comme dit si bien la chanson "chacun fait fait fait, ce qui lui plaît plaît plaît" et toi tu t'éclates à faire des portraits. 8) J'espère que ta tisane et tes planches contacts t'ont fait du bien :lol:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Poum a écrit :Oui et je pense que c'est ce que je ferai. Le ressortir de temps en temps, un rouleau tous les quatre jeudi, jusqu'à ce que ça revienne naturellement et que je prenne du plaisir à le sortir.
Mon Yashica ne sort pas souvent :lol: C'est clair faut avoir l'envie de faire du carré avec l'usine à gaz : c'est pas tous les jours. Mais alors quel pied le négatif géant bien détaillé :shock:
Poum a écrit :des reflex des années 60 à la visée sombre comme un jour de crachin normand.
Poum tu es bien placé quand même pour savoir que le crachin est breton, pas normand :!: :twisted: :twisted:

Népo
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Népo a écrit :
Poum a écrit :des reflex des années 60 à la visée sombre comme un jour de crachin normand.
Poum tu es bien placé quand même pour savoir que le crachin est breton, pas normand :!: :twisted: :twisted:

Népo
là, il y a discussion.
parce que là ou il crachine pour les uns, il crachouine pour les autres, tandis que là où il crachine pour les autres, les uns trouvent qu'il fait presque beau.
enfin, bon, on va pas franchir le couesnon pour autant.

il y a qu'un truc sur lequel ils sont d'accord:
"quand tu vois pas le clocher de l'église, c'est qu'il pleut, quand tu le vois, c'est qu'il va pleuvoir."
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

charan a écrit :là, il y a discussion.
parce que là ou il crachine pour les uns, il crachouine pour les autres, tandis que là où il crachine pour les autres, les uns trouvent qu'il fait presque beau.
enfin, bon, on va pas franchir le couesnon pour autant.
Raaahhh !!! c'est une blague de mayennais, faut m'excuser :lol:
charan a écrit :il y a qu'un truc sur lequel ils sont d'accord:
"quand tu vois pas le clocher de l'église, c'est qu'il pleut, quand tu le vois, c'est qu'il va pleuvoir."
Pour avoir habité un an à Dijon, je veux bien croire que tu as toutes les qualifications pour parler du temps pourri :D En parlant de ça ton profil il est pas hyper bien rempli, si je puis me permettre bien amicalement.

Népo
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Népo a écrit :Mon Yashica ne sort pas souvent :lol: C'est clair faut avoir l'envie de faire du carré avec l'usine à gaz : c'est pas tous les jours. Mais alors quel pied le négatif géant bien détaillé :shock:
C'est certain, les négas sont un vrai bonheur de finesse. Par contre je viens de me faire piéger en beauté par des reflets sur l'objectif, j'avais jamais eu ça. :shock: C'était mon premier rouleau en extérieur, et il faut absolument que je me bricole un pare-soleil en carton car j'ai foiré dix vues sur les douze. :oops:
Népo a écrit :Poum tu es bien placé quand même pour savoir que le crachin est breton, pas normand :!: :twisted: :twisted:
Schhht, je suis surveillé, ici. Je peux pas dire la vérité.

:P
ripa19
Débutant
Débutant

soleil

Message par ripa19 »

pare soleil y(en a pleins sur ebay
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

TheMaxou a écrit :Pas de snobisme, pas de parti pris... Comme dit si bien la chanson "chacun fait fait fait, ce qui lui plaît plaît plaît" et toi tu t'éclates à faire des portraits. 8) J'espère que ta tisane et tes planches contacts t'ont fait du bien :lol:
Tisane tilleul du jardin de la grand-mère et miel artisanal, au poil. Les planches-contact, ça reste... frustrant. Trop petit...

Petite question, comment on fait de la diapo en 6x6? Les labos développent et tirent des agrandissements? Ca coûte pas trop cher?

Ca fait plusieurs mois que je me motive à essayer la couleur, car je n'ai jamais pratiqué cette discipline :oops:. Comme j'ai énormément de mal à appréhender les sujets en couleur, et que je songe aborder le sujet en paysages, sujet que je ne pratique plus depuis des années, je me demandais si je ne pourrais pas accumuler toutes mes tares, couleur, format carré, TLR, paysage, absence d'agrandisseur, plutôt que d'adapter l'appareil à mon mode de vie et mon équipement actuel, car ça colle vraiment pas.

Le TLR trouverait-il plus sa place dans un sac à dos et vissé à un pied que dans une poche de veste ou suspendu autour du cou?

Ceci dit le paysage c'est pas encore d'actualité parce-que la lumière actuelle est vraiment morose par cheu nous. :?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

la couleur en MF...
vaste question.
j'ai essayé. bon, c'est magique une diapo en MF projetée sur un bel écran. ce qui est moins magique, c'est le bazar du projo et la difficulté (+€€€€) d'en trouver un correct.

à l'époque, le prix d'un tirage papier carré correct m'avais fait avaler ma salive de travers...
conclusion: pour moi, ça vaut pas le coup. je réserve le MF au N&B. je sais pas si c'est vraiment justifié au fond.

pour la question de "la barbe au dessus ou en dessous": je n'ai jamais eu l'impression d'avoir absolument besoin d'un pied avec mon TLR. je sais pas si c'est parce que j'ai le ventre rebondi et stable, mais en bloquant sa respiration au bon moment, l'obturateur central permet quand même de bien descendre en vitesse sans trop de soucis.

la lumière morose de bretagne nord... mmmh c'est une de mes préférées... longue comme un jour sans pain. j'adore les lumières moroses. "les sanglots longs des violons de l'atone" ...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

charan a écrit :"les sanglots longs des violons de l'atone" ...
... Bercent mon coeur d'une langueur monochrome. :P

Ok... Je pensais me cantonner aux tirages, pas de projection. Mais si ça coûte un rein pour un 30x30, c'est pas vraiment la peine...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Le développement de la diapo en 6*6 ne coute pas plus cher que developper une 24*36 néga. Par contre pas de mise sous cache. Et pour les tirages, je sais que le 10*10 ne coute vraiment pas cher chez moi (forcemment moins que du 10*15). Par contre du 30*30, là c'est plus du tirage pro avec le tarif qui va avec....
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Poum a écrit :
charan a écrit :"les sanglots longs des violons de l'atone" ...
... Bercent mon coeur d'une langueur monochrome. :P
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: très bonne, la chute!

:lol: :lol: :lol: ouarf, j'en rigole encore!

=> pour les tarifs, il est évident (m'enfin, il me semble) que c'est encore plus variable que le 135. le pb quand je m'étais renseigné par chez moi, c'est que le MF exige du matos dimensionné en conséquence, qui n'éxistait ici que dans un labo pro de chez pro, même pour un petit tirage (mais quel est l'intérêt du MF pour un petit tirage..? peut être y en a-t-il un, mais je suis amicalement septique...).
celà dit, je suis tout disposé à croire que ça dépend des labos et qu'on peut trouver pas trop cher.
Modifié en dernier par charan le vendredi 09 mars 2007 17:47, modifié 1 fois.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je poserai la question des tarifs à mon photographe.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »