Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sites communautaire de photographes de soirée

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Sites communautaire de photographes de soirée

Message par nicofoto »

Bonjour tout le monde

Au tout début lorsque j'ai commencé à me passionner pour la photo et à pratiquer, j'ai tenté l'expérience des photos de soirée avec Tillate.
Ceux qui sortent en boite connaissent le principe sans doute, des photographes prennent les gens en photo et les photos sont ensuite publiées sur le site internet.

J'ai l'impression que nous sommes rares à avoir pris conscience que ces sociétés exploitent les jeunes photographes.

Je vous laisse une réflexion que j'ai mis sur mon blog, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez...

http://www.nicofoto.fr/nicofoto/Photo-b ... que_!.html
m4thieu
Expert
Expert

Re: Sites communautaire de photographes de soirée

Message par m4thieu »

nicofoto a écrit : J'ai l'impression que nous sommes rares à avoir pris conscience que ces sociétés exploitent les jeunes photographes.
Sans vouloir vanter mes capacités, je n'ai pas eu besoin d'une seconde pour visualiser dans les grandes lignes le principe et l'arnaque qui en découle.

En tout cas merci beaucoup pour le récit de ton expérience.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Comment dire?

tu l'exprimes très bien dans ton billet d'humeur:
il se fait grassement exploiter avec son propre consentement.
et en plus, la plupart sont très fiers alors qu'ils n'ont, sans même parler de talent, aucune connaissance de la photo (les autres fuient, de toute façon).
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'ai l'impression que nous sommes rares à avoir pris conscience que ces sociétés exploitent les jeunes photographes
Ils n'exploitent pas des photographes, il s'agit simplement de gens munis d'un appareil photo, ce qui est différent. Ces gens sont content de pouvoir rentrer gratuitement dans des boites, de pouvoir se raconter qu'ils sont "photographes". En échange ils donnent gratuitement les médiocres images qu'ils produisent. Si tout le monde est content ça les regarde.

Mais à mon avis il ne s'agit pas de jeunes photographes en devenir honteusement privé de tout droit sur leurs chefs d'oeuvre.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Qu'ils soient photographes ou qu'ils soient juste des utilisateurs d'appareil photo :
- Ils font un travail (pour l'avoir fait l'espace d'une soirée, c'est beaucoup de travail en prise de vue et en post-traitement aussi mauvais soit-il).
- Toute photo, d'un pro ou d'un amateur quelque soit son niveau et la qualité de la photo, est protégé par le droit d'auteur et rien, même pas un contrat ne peut priver l'auteur de ses droits d'auteur
- Les personnes photographiées ont aussi des droits à l'image, on gueule déjà pas mal sur facebook et ses dérives, ici c'est du même acabit

Peu importe le niveau du "photographe", il n'empêche que les photos génèrent des revenus à ces sociétés.
Les "photographes" travaillent, sans être ni déclarés, ni rémunérés, ni assurés, moi je trouve ça honteux.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Si mon message est trop décalé avec ce qui précède, vous voudrez bien le supprimer.

Merci

Quel que soit le type et le niveau de civilisation, il y a toujours deux types de gens distincts.
Ceux qui triment et ceux qui amassent.
Je le déplore mais ! . . .
Il y a aussi ceux qui voudraient trimer moins et ceux qui voudraient amasser plus.
Pourquoi le droit de télécharger une chanson qui a demandé des heures de travail aux artistes coûte (moins d’un euro), moins cher que le prix d’achat d’une nouvelle sonnerie de portable, y compris quand il s’agit du bruit d’une flatulence (vraie ou fausse). :shock:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Oui, mais en l’occurrence ces pauvres "victimes" sont avertis de ce qui les attend et sont parfaitement consentant. Ce sont eux qui acceptent de travailler gratis pour que d'autres gagnent de l'argent. Si ils acceptent de se faire couillonner pourquoi pleurer pour eux ?
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Parceque Monbon, je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment conscient à quel point ils se font couillonner...
Ils n'ont pas d'expérience et n'ont souvent jamais été dans une asso où on est mieux reconnu.
Ils ne se posent pas de question sur le fait que ces sociétés sont de vraies SARL, qu'ils ne sont pas déclarés et ne bénéficient d'aucune assurance.
Pour le matériel, sur un autre forum j'en ai lu un qui disait qu'il suffisait de mentir avec les assurances pour se faire rembourser.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

monbon a écrit :Oui, mais en l’occurrence ces pauvres "victimes" sont avertis de ce qui les attend et sont parfaitement consentant. Ce sont eux qui acceptent de travailler gratis pour que d'autres gagnent de l'argent. Si ils acceptent de se faire couillonner pourquoi pleurer pour eux ?
Je plussoie monbon sur ce coup là.

Cependant, nicofoto, même s'il ne s'agit pas d'une réelle arnaque (il y en a de bien pires !) mais simplement d'un mode de fonctionnement, je comprends ton billet d'humeur en ce sens que tu as été déçu par ton expérience : tu n'as pas appris grand-chose, tu as été lassé par le type de prises de vues...

Cependant tu y es allé de ton plein gré, tu n'as pas dépensé d'argent (ou ai-je mal compris ?) et tu es parti quand tu l'as souhaité. Donc on ne peut parler légalement d'arnaque... Ca t'a même fait un peu rêver et tu as eu une expérience. Même une désillusion est une expérience dont on peut tirer enseignement. :chinese:

Merci de nous avoir fait partager ça. C'est intéressant. :)
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Oui c'est sûr j'ai été déçu.
J'ai été déçu parceque je me suis rendu compte que c'était un peu l'usine et que faire ce genre de portrait ne me plaisait pas du tout.
J'ai surtout voulu arrêter quand en discutant j'ai finit par comprendre que je n'avais pas travaillé pour une association mais pour un société qui a exploité mes photos pour se faire de l'argent.
Alors que moi en parallèle, j'ai engagé mon propre matériel avec les risques encouru lorsqu'on photographie dans ce genre d'endroit, sans bénéficier d'une assurance particulière.

Mais...

Si pour moi il s'agit d'arnaque, c'est parceque ces sociétés abusent des jeunes.
Ils abusent parcequ'ils leur font croire qu'ils sont "photographe"
Parcequ'ils leur font croire qu'ils vont leur dispenser une formation "solide", et qu'en réalité si il y a une petite formation c'est très basique.

Et surtout, parcequ'ils travaillent réellement, avec des contraintes imposées (quotas de sorties, qualité, style de post-traitement, rapidité pour que les photos soient sur le site le plus tôt possible).
Ils fournissent un travail sans qui ces sociétés n'existeraient pas (pas de traffic sur leur site = pas de revenu publicitaire = pas de contrats avec les établissements) alors que ces jeunes ne sont pas déclarés, ne sont pas assurés, ne sont pas rémunérés... il s'agit je pense de travail au noir.

Pour moi c'est une arnaque dans le sens où ces sociétés abusent les jeunes par méconnaissance.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Tu fais bien ahma de parler de ce sujet.

Quand au fait de défendre ces sociétés en disant que les engagés connaissent le contrat d'avance, je trouve cela un peu léger.

Dans les grands principes du droit, il y a le fait qu'une position de force ou de faiblesse doit être compenser pour permettre l'établissement d'un contrat juste.

Il est illusoire de croire qu'un photographe isolé négocie sur un pied d'égalité avec un société de filmage.
Après que ce soit de la naiveté de se laisser prendre dans ce genre de chose, je le comprend, mais dans l'histoire c'est le gars qui propose un contrat injuste en se sachant en position de force qui est coupable.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Certes le combat est juste et l'argument de nicofoto se comprend. Mais je pense qu'il faut plutôt parler d'exploitation que d'arnaque.

Or - hélas, mille fois hélas - beaucoup d'entreprises exploitent des jeunes et des moins jeunes :
- sociétés commerciales qui ne paient qu'à la commission sans défraiement pour l'utilisation d'un véhicule personnel,
- abus multiples et emplois du temps sans préavis dans la grande distribution
- salaires de misères pour des "missions" confiées à des jeunes sans emplois pour distribuer des prospectus, faire des enquêtes...
Je n'ose évoquer les conditions de travail dans des secteurs plus ou moins déclarés.

Je n'approuve évidemment aucune de ces pratiques, étant particulièrement respectueux du droit du travail en particulier et de l'éthique en général. Je disais simplement qu'il y a "pire" et que faire des photos est plutôt moins désespérant que bien d'autres "jobs" mal ou non rémunérés. Encore une fois je trouve que c'est bien d'en avoir parlé ici.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

nicofoto a écrit : il s'agit je pense de travail au noir.
Ou au moins de travail dissimulé.
Remarque, ça pourrait être drôle de demander une requalification et une monétarisation du contrat (parce que contrat il y a, il me semble : entrée en boite contre travail, c'est un contrat, non?)
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Du coup Freddy j'ai modifié mon article en parlant d'exploitation et plus d'arnaque.
C'est vrai qu'il s'agit plutôt d'une exploitation, ce qui pour moi n'est pas moins pire... :wink:

Charan, je suis d'accord avec toi évidemment, mais si au moins les jeunes étaient et leur matériel était protégés par des assurance...
Après tout, nombre de bénévoles travaillent pour des associations en étant pas rémunérés. C'est une passion.

Admettons que pour ces société, des jeunes travaillent sans vouloir de rémunération (ce qui me fait bondir vu que ce sont des SARL mais admettons), il est quand même grave qu'il n'y ai aucune assurance ni couverture santé.
Après tout même dans une association on est protégé par des assurances.

Tu parle de contrat, mais le contrat est tacite, rien n'est écrit sauf sur le site.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ca donne juste envie d'y aller pour la plaisir de porter plainte après et de foutre leur boite par terre :oops:
Mais je déteste les boites.

Ju bil
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Est-ce que les jeunes remplissent leur contrat non-écrit et font réellement des PHOTOS :?:

OK :arrow: :arrow: :arrow:
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

dans le droit du travail si tu travaille sans contrat plus de 48 h c'est un cdi

suffit qu'une personne fasse reconnaitre les faits par un huissier et ils l on dans l'os

sans compter sur un petit tour a l inspection du travail
c'est pas plus compliqué :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est marrant, j'ai rencontré il y a quelques jours un gars qui faisait ça, mais en argentique. Apparemment, il commençait à en vivre. Je ne sais pas s'il était passé par ce genre de boite. Mais de toute façon, ça a toujours marché un peu comme ça, dans les métiers "de niche". Beaucoup d'attrape couillons, mais au final les plus persévérants peuvent se faire une réputation et un métier. Après, que le "monde de la nuit" ai des gout de merde en matière de photo, ça ne m'étonne pas plus que ça, vu les gout musicaux qui vont avec :oops:

PS : je trouve que ton PS détruit complètement ton argumentaire.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

daouar a écrit :
PS : je trouve que ton PS détruit complètement ton argumentaire.
Alors que reprendre une de celles que tu leur as passé serait assez intéressant...
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Le problème c'est que je n'ai pas retrouvé les photos que j'avais fait.
Je ne me rappelle plus à quelle date j'avais fais ces photos et du coup, impossible de remettre la main dessus...

Du coup j'ai un peu joué la provoc, je suis allé à l'encontre des mises en garde du site en ce qui concerne leurs droits d'auteur.
Enfin, ça m'étonnerait qu'ils tombent sur mon blog...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »