Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mise en place d'un studio photo.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mise en place d'un studio photo.

Message par Flor27 »

antipatr a écrit :prise synchro ou pas (la radio c'est bien mais seulement si on a une griffe avec contact central sur l'appareil)

Voilà
Avec le petit accessoire qui va bien, c'est compatible avec les appareils à prise synchro ancienne ;)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Flor27 a écrit :
antipatr a écrit :prise synchro ou pas (la radio c'est bien mais seulement si on a une griffe avec contact central sur l'appareil)

Voilà
Avec le petit accessoire qui va bien, c'est compatible avec les appareils à prise synchro ancienne ;)
Tu as raison s'il y a bien une griffe flash mais par exemple avec mon Blad 500 C/M et la prise synchro sur l'optique, il faut faire un montage "bout de ficelle" pas très pratique.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Non, il existe des sabots avec prise synchro, tu mets l'émetteur radio sur le sabot et un câble mâle-mâle classique entre l'appareil et le sabot.

Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu as ce lien aussi que j'avais dans mes favoris,pour des idées même si tu peux avoir des flashs de studio.
http://www.jrphotographie.com/creer-son ... -video.php

Mettre le son et regarder les vidéos.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Flor27 a écrit :Non, il existe des sabots avec prise synchro, tu mets l'émetteur radio sur le sabot et un câble mâle-mâle classique entre l'appareil et le sabot.[
Oui, oui, mais comme il n'y a pas de griffe sur le Blad (par exemple), tu le fixes où le sabot ? Tu doit le laisser "pendouiller" avec l'émetteur dessus. Pas très pratique. On peut bien sûr utiliser un très long câble de synchro et fixer le sabot sur un pied mais, bof...
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
quelqu'un saurait-il répondre à cette petite question:
Je sais que cela dépend de plusieurs choses mais en gros, avec un réflecteur standard, 300 joules pour un flash, il faut s'attendre à quelle équivalence en Nombre Guide?
Autrement dit, avec de l'ISO 100, en éclairage direct, ça fait travailler à quelle ouverture, mettons à 2 mètres du sujet.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai sous les yeux le mode d'emploi des flashes "Solaflash de Courtenay.

Pour 250 joules le NG est de 42 pour 100 ISO à pleine puissance.
Pour 125 joules le NG est de 30 pour 100 ISO à pleine puissance.

Le nombre guide augmente comme la racine carrée de la différence des puissance puisque là, pour une puissance double le NG n'augmente que de 1,4.
Donc pour 300 joules le calcul donne NG 46 (mais cela dépend du réflecteur).

Donc 46/2 = diaphragme de 22 environ.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si je peux me permettre, je pense que les amateurs fantasment beaucoup trop sur la puissance des flashs. Ce qui est important, c'est la qualité pas la quantité. Et sur ce point les flashs de studio enterrent les flashs de reportage. Il faut rappeler qu'une règle esthétique veut qu'une source lumineuse ai la même taille que l'objet photographié. Impossible avec un flash cobra.
Le calcul de Toulin montre bien qu'on a largement de quoi faire : un diaph de f22 est rarement utile en studio.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

ramuntxo a écrit :Salut à tous,

suite aux conseils de freddy j'ai commandé, pour l'atelier que j'anime dans un collège, un bouquin sur la fabrication du matos de studio.
De ce côté là donc pas de souci : nous aurons bientôt boîtes à lumière, réflecteurs etc...

En revanche, point de flashes et autres sources de lumière...

Toujours grâce à freddy j'ai trouvé, à partir d'un lien, ces lampes :

Image

source

Qu'en pensez-vous ?

Pour autant, même si nous les achetons, je pense que nous aurons besoin d'un ou deux flashes.
Que me conseilleriez-vous comme type de flash ? Cobra ? Torche ?

Je précise que le budget n'est pas vraiment un problème. On a des sous (dans la limite du raisonnable : je ne pense pas pouvoir présenter une facture de plus de 800 euros, tout compris).

Merci de votre aide.
Hello,
là, je peux aider, j'ai ces lampes, qui étaient offertes avec un kit packshot que j'ai acheté parce que j'avais la flemme d'en fabriquer, et honnetement, ces lampes ne servent strictement à rien. Ca éclaire rien, ca chauffe super fort.
Inutile quoi.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Osborne a écrit :un diaph de f22 est rarement utile en studio.
Dans le monde du petit et moyen format, çà se défend mais en grand format, on y vient vite.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Toulin a écrit :J'ai sous les yeux le mode d'emploi des flashes "Solaflash de Courtenay.

Pour 250 joules le NG est de 42 pour 100 ISO à pleine puissance.
Pour 125 joules le NG est de 30 pour 100 ISO à pleine puissance.

Le nombre guide augmente comme la racine carrée de la différence des puissance puisque là, pour une puissance double le NG n'augmente que de 1,4.
Donc pour 300 joules le calcul donne NG 46 (mais cela dépend du réflecteur).

Donc 46/2 = diaphragme de 22 environ.
et de plus, pour prendre en compte l'âge du capitaine dans la formule, il faut savoir que les nombres-guides annoncés par les fabricants sont souvent (toujours ?!) optimistes.? :D
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

antipatr a écrit :
Osborne a écrit :un diaph de f22 est rarement utile en studio.
Dans le monde du petit et moyen format, çà se défend mais en grand format, on y vient vite.
au temps pour moi :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

PhilB a écrit :Tu as ce lien aussi que j'avais dans mes favoris,pour des idées même si tu peux avoir des flashs de studio.
http://www.jrphotographie.com/creer-son ... -video.php

Mettre le son et regarder les vidéos.
Très intéressant et qui m'amène à une question sur les flash cobra avec réglage d'intensité. Celui qui est cité dans la vidéo est le Vivitar 285 VH mais qui souffre quelques critiques (dont sa longévité) selon ce que j'ai pu lire sur des forum Anglophones.

Il doit exister d'autres marques certes mais lesquelles et quels modèles. Bref, je cherche les aiguilles dans la meule de foin. Avez-vous quelques pistes ? J'aimerais trouver des Metz avec cette caractéristique (j'aime bien cette marque)

Bien entendu, pas peine de citer les bêtes de guerre dernier cri qui peuvent tout faire mais à des prix hors de ma portée (surtout si je dois en acheter trois ou quatre). Comme on le dit très bien dans la vidéo, on n'a que faire des automatismes lorsqu'on prend le parti de travailler comme en studio.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ben les Metz 45 et 60 sont sûrement les meilleurs choix. Eviter les modèles avec accus : au bout de 20 ans celui ci est mort et introuvable.
Autre marque excellente (mais je ne peux te donner une référence) : Sunpak. Cette marque est injustement méconnue en France mais excellente : mes parents ont utilisé un flash Sunpak durant plus de 20 ans (il était aussi gros qu'un Nikon F3 !).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Osborne a écrit :ben les Metz 45 et 60 sont sûrement les meilleurs choix. Eviter les modèles avec accus : au bout de 20 ans celui ci est mort et introuvable.
Autre marque excellente (mais je ne peut te donner une référence) : Sunpak. Cette marque est injustement méconnue en France mais excellente : mes parents ont utilisé un flash Sunpak durant plus de 20 ans (il était aussi gros qu'un Nikon F3 !).
Les Metz 45 et 60 ont un variateur de puissance en mode manuel ? En tout cas, mon vieux 45 CT-1 n'a pas cette possibilité et c'est bien celle là qu'on recherche car les réglages illustrés par les pastilles de couleur ne servent qu'en mode automatique et dans ce mode, on ne maîtrise rien du tout surtout en multiflash.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

y'a une méthode simple pour régler la puissance du flash sans variateur : l'approcher ou le reculer de la scène…
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je viens de vérifier pour les 45-CTx et çà ne le fait en standard. Il faut ajouter un accessoire qui s'appelle Mecamat 45-20 (ou 45-30 pour le CT5) et qui permet de régler l'intensité de 1 à 1/64 en mode manuel. Bon, j'ai appris quelque chose...

Par contre, j'ai trouvé : http://www.mmpentax.com/t1148-transform ... -de-studio pour les bricoleurs.

Dommage que ce soit pour le Vivitar 285 (encore lui) que je n'ai trouvé jusqu'à présent que sur des sites Américains
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

antipatr,
J'ai bien précisé que je citais ce qui était dans le bouquin du constructeur.
Je ne m'en suis servi que pour quelques films 135 c41 le résultat était correct, mais je m'étais servi de flasmètre fourni avec et n'ai pas contrôlé le nombre guide.

Les nombres guide des constructeurs de flashes sont aussi honnêtes que des affirmations de maquignons, les plus âgés d'entre nous se souviennent peut-être le l'ancienne norme CUNA pour les essais des voitures :
Pas de roue de secours ni outillage, 1/2 réservoir d'essence, pente de 1 à 2 %, pas de vent de face ! . . . .
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
mes vieux 45ct 3 Metz ont en manuel le réglage pleine puissance, 1/2 et 1/4, et j'ai pour chacun d'eux une alim secteur.
Mon 60CT n'a pas ce réglage mais j'utilise son diffuseur grand angle sous lequel j'intercale des calques. Ce flash est à batterie mais j'en ai trouvé qui vont dans le pack chez mille et une piles. Il parait qu'on peut aussi trouver une batterie qui a les dimensions, il faut juste retoucher un peu les bornes.

Quant à la relation NG-joules, il ne s'agissait pas pour moi de fantasme de puissance mais juste pour avoir un aperçu, sachant qu'on peut utiliser des accessoires qui "mangent" de la puissance. Je ne me rendais pas compte de ce que cela pouvait représenter en utilisation.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Toulin a écrit : J'ai bien précisé que je citais ce qui était dans le bouquin du constructeur.
Absolument. Ma remarque n'était pas une contestation de la validité des tests.
Pinkpanthart a écrit :
Mon 60CT n'a pas ce réglage mais j'utilise son diffuseur grand angle sous lequel j'intercale des calques.
Excellente idée le diffuseur et les calques. Je n'y avais pas pensé et il faudrait que je teste avec mon 45-CT1 et mon 402
Pinkpanthart a écrit : Quant à la relation NG-joules, il ne s'agissait pas pour moi de fantasme de puissance mais juste pour avoir un aperçu
Saine curiosité que j'ai eue aussi dans un autre fil sur les flash de studio
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »