Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ventilation pour laboratoire
- Oriu
- Membre de l'association
Ventilation pour laboratoire
Voici un lien (au cas ou) vers un fabriquant de ventilation pour labo photo
http://www.vent-axia.com/product/tx6dr.html
http://www.vent-axia.com/product/tx6dr.html
-
- Expert
Re: Ventilation pour laboratoire
Puisqu'on parle de ventilation, j'en profite pour poser ma question. Je vais faire un labo dans une "grande" pièce (plus de 2m x6m pour la surface et 4,5m de plafonds) soit un aseez grand volume d'air. Je n'ai pas de fenêtre et je ne veux pas percer des murs pour installer une ventilation (surtout parce que j'ai la flemme).
Un labo de cette taille sans ventilation c'est faisable ?
Un labo de cette taille sans ventilation c'est faisable ?
- daouar
- Super Gourou
Ce qui se perce le plus facilement, ce sont les portes. A toi de voir si une fois dans ton labo pendant deux heure ça reste respirable 

- Oriu
Cela dépend aussi des produits et du nombre de personne et du temps passé dedans.
Pour les produits il y en a qui sont assez désagréables, voir pas forcément bon pour la santé, c'est le cas des produits pour faire la couleur ou certains bains exotiques pour le N&B (Pyrocatéchine, Pyrogalol....)
Pour les produits il y en a qui sont assez désagréables, voir pas forcément bon pour la santé, c'est le cas des produits pour faire la couleur ou certains bains exotiques pour le N&B (Pyrocatéchine, Pyrogalol....)
-
- Expert
L'idée c'est de me faire un labo pour moi tout seul (et oui, je suis comme ça).
Je n'y ferai que du noir et blanc. Et n'achéterai que des produits classiques (disponibles sur la boutique) un révélateur, un bain d'arrêt, un fixateur... Si vous avez des conseils pour des produits "les moins toxiques", je suis preneur. Je ne ferai pas de virage et ne bricolerai pas moi-même avec des produits chimiques.
Quant à perer les portes, il n'en est pas question... Ce sont de vieilles portes en bois plein, avec des moulures et des vitres... Je n'y touche pas (au mieux je peux les enlever et les remplacer par des rideaux occultants, parce que j'ai de quoi aménager un sas).
Merci pour les réponses, je testerai sans ventilation et si ça ne va pas j'aviserai.
Je n'y ferai que du noir et blanc. Et n'achéterai que des produits classiques (disponibles sur la boutique) un révélateur, un bain d'arrêt, un fixateur... Si vous avez des conseils pour des produits "les moins toxiques", je suis preneur. Je ne ferai pas de virage et ne bricolerai pas moi-même avec des produits chimiques.
Quant à perer les portes, il n'en est pas question... Ce sont de vieilles portes en bois plein, avec des moulures et des vitres... Je n'y touche pas (au mieux je peux les enlever et les remplacer par des rideaux occultants, parce que j'ai de quoi aménager un sas).
Merci pour les réponses, je testerai sans ventilation et si ça ne va pas j'aviserai.
- Osborne
- Super Gourou
les moins toxiques sont le X Tol pour les films, le Superfix sans odeur pour le fixateur et le Print plus pour le révélateur papier. Reste l'acide acétique qui pue… Peut être qu'un bain d'arrêt coloré est moins nocif ? J'ignore.
Mais ça me gène quand même que tu t'enfermes dans une pièce non ventilée : on veut te garder vivant
!
Mais ça me gène quand même que tu t'enfermes dans une pièce non ventilée : on veut te garder vivant

- Oriu
On peut remplacer l'acide acétique du bain d'arrêt par de l'acide citrique, quasi inodore
- antipatr
et à la limite, bien dilué, celui-là on peut même le boire..Moskva 4 a écrit :On peut remplacer l'acide acétique du bain d'arrêt par de l'acide citrique, quasi inodore

-
- Expert
Mecri pour vos réponses...
Je ne compte pas faire de dévellopement film pour le moment, juste du tirage papier... Lorsque l'heure de dévelloper les films aura sonné je ne ferai que la mise en spire dans le labo... Le reste se fera dans la salle de bain, fenêtre ouverte...
Je ne suis pas trop bon en chimie, donc je crois que j'achéterai les produits tout faits (et ce n'est pas très cher...)
Je ne trouve pas de produits Agfa (print plus?) en stock sur la toile. Pour le révélateur je pensais du coup acheter du bromophen ou dektol (parce qu'en poudre) et je retiens le superfix pour le fixateur... (même si inodore ne veut peut-être pas dire non toxique). Le bain d'arrêt ne semble pas poser de problèmes (d'odeur en tout cas).
[je dois encore vider quelques mètres cubes de vieilles planches, reliques de meubles détruits, d'appareils ménagers, d'ustensiles de cuisines, de pots de fleurs, de vieux vêtements et de vieilles revues avant de commncer à dépourssiérer la pièce qui servira de labo... Ce ne sera donc pas avant novembre je pense, mais je suis déjà tout excité
]
Je ne compte pas faire de dévellopement film pour le moment, juste du tirage papier... Lorsque l'heure de dévelloper les films aura sonné je ne ferai que la mise en spire dans le labo... Le reste se fera dans la salle de bain, fenêtre ouverte...
Je ne suis pas trop bon en chimie, donc je crois que j'achéterai les produits tout faits (et ce n'est pas très cher...)
Je ne trouve pas de produits Agfa (print plus?) en stock sur la toile. Pour le révélateur je pensais du coup acheter du bromophen ou dektol (parce qu'en poudre) et je retiens le superfix pour le fixateur... (même si inodore ne veut peut-être pas dire non toxique). Le bain d'arrêt ne semble pas poser de problèmes (d'odeur en tout cas).
[je dois encore vider quelques mètres cubes de vieilles planches, reliques de meubles détruits, d'appareils ménagers, d'ustensiles de cuisines, de pots de fleurs, de vieux vêtements et de vieilles revues avant de commncer à dépourssiérer la pièce qui servira de labo... Ce ne sera donc pas avant novembre je pense, mais je suis déjà tout excité

- antipatr
Je comprends ton excitation. Heureux homme qui peut disposer d'un vaste labo permanent... (même sans ventilation) 

- Osborne
- Super Gourou
la marque "Agfa" a disparue, mais les formules chimiques ont été reprises par Adox.gergasp a écrit :
Je ne trouve pas de produits Agfa (print plus?) en stock sur la toile....
Pour le Print plus, c'est ici. (désolé Lionel…