Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avis sur canon AE1 + objectifs

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
babouche

Avis sur canon AE1 + objectifs

Message par babouche »

Bonjour,

j'ai déjà visité le forum pour trouver des réponses à ma question mais néanmoins je voulais vous demander votre avis:
Je me (re)lance dans l'argentique et je souhaiterais me procurer un canon ae1 avec les objectifs suivants:
canon 50 mm F 1.8
canon 28 mm F 2.8
sigma 80-200 mm F 3.5 - 5.6

Pourrai-je obtenir une utilisation satisfaisante pour des portraits? et en intérieur?

Quel objectif me conseilleriez-vous pour de la macro?

Merci beaucoup! :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, :bienvenue: sur le forum et dans le monde de l'argentique!
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Bonjour, Babouche

Dora l'exploratrice est avec toi ?
Pour le 50mm, f/1.4 c'est mieux aparemment mais f/1.8 c'est bien, c'est d'origine.
Pour le 28mm, f/2.8 c'est bien.

Pour la macro, je ne saurais te dire. Pas encore intéressé au sujet.

A +
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour une optique à portrait, ce serait plutôt un 85 mm ou un 90 mm fixe, pas un zoom. Surtout pas un 200 mm, trop encombrant et pas assez lumineux.
babouche

Message par babouche »

bonsoir et merci pour vos réponses! :)
quelle rapidité!

L'achat serait auprès d'un particulier qui vend les objectifs ensemble (effectivement je ne ferais sans doute pas tellement usage du zoom)

Suivant vos conseils, je vais essayer de me procurer un objectif de 85 ou 90 en focale fixe. Juste encore une question à ce propos: avec un doubleur de focale et le 50mm, est-ce que j'obtiendrais les mêmes possibilités en portrait que si je me procurais un 90mm?

J'attends encore quelques une de vos suggestions pour la macro :)
Peace Officer
Expert
Expert

Je vois que Dora est ignoré de feu son fidèle babouche.
Je n'insiste donc pas.
babouche

Message par babouche »

non non je ne l'ignore pas ^^
j'ai simplement oublié d'y répondre dans mon post, trop préoccupé par la technique...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

babouche a écrit : Juste encore une question à ce propos: avec un doubleur de focale et le 50mm, est-ce que j'obtiendrais les mêmes possibilités en portrait que si je me procurais un 90mm?
Oui, mais avec une perte de un ou deux diaphragmes , l' ensemble doubleur + 50 mm est moins lumineux, et selon la marque du doubleur, peut-être avec une perte de définition.
Peace Officer
Expert
Expert

Pour ta question sur le doubleur de focal, j'ai lu quelque part les possibilités offertes par un objo doublé (exemple 28mm) sont un peu meilleures que l'objo simple équivalent (exemple 50mm).

Si une personne un peu plus expérimentée pouvait confirmer.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Peace Officer a écrit :Pour ta question sur le doubleur de focal, j'ai lu quelque part les possibilités offertes par un objo doublé (exemple 28mm) sont un peu meilleures que l'objo simple équivalent (exemple 50mm).

Si une personne un peu plus expérimentée pouvait confirmer.
C' est curieux, comme opinion, mais ça ne tient pas. Un doubleur contient des lentilles, soit collées, soit séparées par des couches d' air, et ce dispositif ne peut q'u augmenter la diffraction, la perte de contraste, et probablement la perte de définition , en paires de lignes par millimètre. En plus, la longueur du fut du doubleur diminue l' ouverture relative de l' optique.
Donc, je soutiens une position contraire de celle de Peace Officer. Désolé. :wink:
Peace Officer
Expert
Expert

Ne soit pas désolé georgesh.

J'avais lu ça sur une notice je crois. Cela m'avait paru bizarre mais bon...

Maintenant j'ai l'assurance que mon instinct avait raison... mais ne savait pas expliquer comme tu l'as fais.

Merci pour les détails.
Tama
Débutant
Débutant

Message par Tama »

Un doubleur ne peut évidemment pas prétendre obtenir une meilleure définition qu'un objectif fixe de même focale, pour les raisons citées : plus de lentilles, plus d'air, etc. Par contre un doubleur de qualité accolé à un objectif fixe lumineux genre 50mm f1,4, ou 105mm f2,5 peut être une alternative économique intéressante, en dépannage ou pour un emploi secondaire : moins de poids ds le fourre-tout. L'essentiel est que l'objectif soit de qualité et très ouvert. Il est évident qu'il faut éviter les doubleurs sur des 80-200mm ouverts à 4,5-5,6 !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Un doubleur est un accessoire de dépannage...

Pour le portrait, le Canon FD 85mm f/1.8 est un excellent choix.
Peace Officer
Expert
Expert

1 - question : un 135mm f/2.8 c'est bon aussi pour les portraits ou c'est plus adapté à la prise de vue "sur le vif" ?

2 - c'est ma :sante: . Je suis passé passionné.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Peace Officer a écrit :1 - question : un 135mm f/2.8 c'est bon aussi pour les portraits ou c'est plus adapté à la prise de vue "sur le vif" ?

2 - c'est ma :sante: . Je suis passé passionné.
Pour le 1 : comme Lionel, de nombreux photographes ont une préférence pour un 85 ou un 90 mm pour le portrait. Je préfère quant à moi le 135 (moindre profondeur de champ notamment, et j'en fait souvent mon objectif "à tout faire". Quant à la photo "sur le vif", je crois que le plus important est d'abord le sujet, puis le photographe, puis le boîtier, et enfin l'objectif (avis personnel, mais j'admets très bien qu'on mette le quarté dans un ordre différent !).

Pour le 2 : bravo, continue !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le choix de Lionel est le meilleur pour le portrait.
Tu vas avoir du mal de faire de la photo sur le vif avec un 135, le cadre est petit. En plus , c' est pas discret de trainer une optique de 13,5cm avec soi et de passer inaperçu.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pour le portrait, le 85mm ou le 100mm sont très bien. Le 135 commence à être long, il faut se placer à bonne distance pour faire un portrait un peu large, c'est pas top pour l'échange avec le modèle!
Mais c'est une optique super pour des images "volées", la distance est juste bonne pour se faire oublier sans être trop loin et se retrouver avec un tas d'obstacles sur le chemin. Très bien pour les enfants! :wink:
Peace Officer
Expert
Expert

Merci pour la réponse myanmar.

Quand tu parles d'objectif à tout faire, cela signifie quoi ?
Ton travail photo se fait dans quel domaine ?

PS.S : Moi j'aime bien les profondeurs de champs réduites. Je trouve que pour les portraits c'es plus sympa et surtout pour les prises de vues ou le sujet est entouré par un environnement visuellement parasitaire sur l'instant.
Peace Officer
Expert
Expert

Bonsoir georgesh et feanolas,

Lorsque je je parlais de prises de vues sur le vif, je pensais comme feanolas aux "images volés de ma fille" en fait.

C'est vrai que lorsque j'ai fais de la photo de mariage, j'utilisais le zoom sur la position 85 ou 100.

Donc en fait, il me manque un objo. Moussaillon, à l'abordage et pas de quartier...

Merci pour vos lumières.
babouche

Message par babouche »

Merci encore pour tous vos précieux conseils!
Oui moi aussi j'aime bien une courte profondeur de champ, c'est justement ce que je recherche.
Merci également pour vos éclairages sur le doubleur de focale. :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »