Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rollei 35 S inspection rapide : que faire?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Breizh0_0
Débutant
Débutant

Re: Rollei 35 S inspection rapide : que faire?

Message par Breizh0_0 »

Ok.

Après une 1/2 soirée passée à le faire déclencher, le 1/15s et le 1/8s vont beaucoup mieux. Prochaine étape donc le 1/4s!

J'ai fait une pelloche que j'ai développée hier et tout ets nickel niveau étanchéité lumière. Le diaphragme est bon, même à 22.

Il me reste donc à faire aller mieux le 1/4s et la 1/2s (que je n'utiliserai sans doute jamais!), et à trouver une pile! Vous avez des idées pour la pile?

En tout cas, merci de vos conseils ;)
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Pour la pile, tu as 4 solutions :

1/ Utiliser des piles Zinc Air qui ont le même voltage mais ont une durée de vie limitée à 2 mois.
2/ Utiliser un adaptateur (généralement une diode qui fait chuter la tension) qu’on trouve sur le Net pour les piles à l’oxyde d’argent SR44
3/ Utiliser des piles à l’oxyde d’argent SR44 avec un éventuel décalage de la mesure
4/ Calibrer ton Rollei pour les piles à l’oxyde d’argent. Cette opération n’est pas documentée mais tu peux le faire faire par Gérard Métrot qui est l’expert du Rollei (Plus haut sur ce fil).

Je me suis longtemps contenté des solutions 1/ et 3/ maintenant c’est 3/ et 4/ (home made) sur mes 2 Rolleis.

Commence par 3/ puis 1/. Quand tu auras pris en main ton Rollei je te conseil de le confier à Gérard.

La solution 2/, je ne connais pas. J'ai testé quelques diodes sans résultat probant.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

fotd a écrit : 3/ Utiliser des piles à l’oxyde d’argent SR44 avec un éventuel décalage de la mesure
Il me semblait qu'il pouvait y avoir un risque de griller la cellule ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Breizh0_0 a écrit : Après une 1/2 soirée passée à le faire déclencher, le 1/15s et le 1/8s vont beaucoup mieux. Prochaine étape donc le 1/4s!
Pour "dégommer" les vitesses lentes par ce procédé long, relativement aléatoire, mais au moins non-invasif (!), il faut d'emblée sélectionner la vitesse la plus lente, ici la demi-seconde: le mécanisme fonctionne ainsi sur toute sa plage, au bénéfice éventuel de l'ensemble de la gamme des vitesses lentes.
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

tarabucetta a écrit :
fotd a écrit : 3/ Utiliser des piles à l’oxyde d’argent SR44 avec un éventuel décalage de la mesure
Il me semblait qu'il pouvait y avoir un risque de griller la cellule ?
Aucun risque de ce coté là. Le circuit est constitué d'une photo résistance CdS de base (qui doit pouvoir disperser 100mW), d'un galvanomètre et de deux résistances. Le courant maxi est de 0.15 mA et varie proportionnellement à tension d'entrée.
Breizh0_0
Débutant
Débutant

Message par Breizh0_0 »

Je vais essayer ta méthode 3 je pense en jouant sur la sensibilité (régler en 200ISO pour du 400ISO par exemple).

Par contre tu es sûr du modèle de pile : SR44? Je pensais qu'il fallait une PX625A, non?
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Les piles alcalines n’ont pas une tension constante contrairement aux piles à l’oxyde d’argent SR44 ou les piles zinc-air 675. Ces dernières n’ont pas la bonne taille mais on s’en débouille.

Si mes calculs sont bons (8)), une pile SR44 devait sous-exposer d’une valeur constante sur l’ensemble de l’échelle. Donc bidouille du coté des ISO.

On attend les photos...
Breizh0_0
Débutant
Débutant

Message par Breizh0_0 »

Ok.
Par contre oui niveau dimension la SR44 ne colle pas avec la PX625. Du coup il faut trouver un "adaptateur"? On s'en débrouille comment?

Je laisse tomber pour les vitesses lentes ça ne s'améliore pas vraiment. Mais elles ne sont pas utiles et m'ont permis de baisser le prix de 30% donc finalement c'est pas une mauvaise chose ^^

Pour les photos, dés que j'en ai issu du rollei je posterai! Pour le moment celles du "test" n'ont absolument aucun intérêt et je n'ai pas encore de scanner (je penche pour le reflecta proscan 7200, pas cher et plutôt bien commentés). ;)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Breizh0_0 a écrit :Ok.
Par contre oui niveau dimension la SR44 ne colle pas avec la PX625. Du coup il faut trouver un "adaptateur"? On s'en débrouille comment?
Pas d'adaptateur nécessaire: la SR44 se centre dans le couvercle vissant, et le contact se fait.
Eventuellement, il faut légèrement courber le ressort qui fait contact au fond du couvercle (ne pas toucher au contact au fond du logement!)
Breizh0_0
Débutant
Débutant

Message par Breizh0_0 »

Ok, pile reçue. J'ai réglé la cellule pour corriger le trop plein de tension délivrée par la pile (en baissant d'un diaph en jouant sur la sensibilité de la pellicule).

Par contre, la cellule étant toujours active, la pile doit s'épuiser trop vite. Y'a-t-il un moyen d'empêcher la cellule de faire la mesure?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Breizh0_0 a écrit :Par contre, la cellule étant toujours active, la pile doit s'épuiser trop vite. Y'a-t-il un moyen d'empêcher la cellule de faire la mesure?
Tout Rollei 35 qui se respecte, se met dans une pochette dédiée. Du coup la cellule est dans l'obscurité totale. La résistance de la cellule s'élève et le courant ne passe plus...Ce qui joue le rôle d'interrupteur ON/OFF...Mais un bout de collant noir sur la fenêtre de la cellule peut faire l'affaire :idea: :roll: :wink: :lol:
Breizh0_0
Débutant
Débutant

Message par Breizh0_0 »

Certes. Mais la pochette n'est pas super pratique. Elle pendouille à l'appareil, ou alors prend de la place dans la poche, ou alors il faut remettre l'appareil dedans chaque fois et c'est relativement long à remttre comme à ôter, etc.
Bref, j'ai ma réponse :D
Soit j'utilise la pochette dont je ne voulais pas me servir, soit je consomme des piles!

Merci ;)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Si tu tiens vraiment à obtenir la tension de 1,35V, il te reste la solution de l'adaptateur MR9. Ce n'est pas donné 30£ :roll: La précision est parfaite (Je l'ai testé perso avec un ampèremètre analogique) et la durée de vie d'un tel adaptateur ne semble être limitée que par sa perte éventuelle :!: :?: :idea: :roll:
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

En plein soleil, un Rollei doit pouvoir tenir 3 mois avec une pile SR44. S’il est à l’ombre on passe à plusieurs années.

Je ne trimbale pas mon rollei dans sa culote et je change la pile préventivement tous les ans.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »