Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix sur Olympus OM

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
dizzux

Choix sur Olympus OM

Message par dizzux »

Bonjour,

Je commence la photo et j'ai hérité d'un Olympus OM-10, mais je souhaiterai avoir un second boitier pour faire du noir et blanc.

J'hesite entre un OM-30 et OM1 sachant que le OM30 possede un objectif en 50 par 1.8 et le OM-1 un 28-70 1:35-4.5.
Mon OM-10 a un objectif de 35-70 par 3.5.

Ce que je regrette sur le OM-10 c'est le fait que la vitesse et le focale soit liée.
Est-ce que l'OM-30 est différent?

Je souhaite surtout faire du portrait et un peu de paysage.

Merci pour vos conseils.
@+
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix sur Olympus OM

Message par Osborne »

oh la la ! OM 1sans hésiter une seconde. ma mère a eu pour premier reflex un OM 30 : il n'a jamais fonctionné correctement. l'OM 30 est un OM 10 a qui on a bricolé un des tout premier système AF ; une cata. L'OM 1 est increvable (si je peux me permettre,

modération: non, on ne place pas d'annonces de vente sur le forum. message supprimé.

. J'en ai eu un il y a 22 ans que j'ai eu le malheur de revendre : la plus grosse connerie que j'ai faite en 30 ans. J'en ai un de nouveau mais pour raison financière je m'en sépare.
Je pense que tous les avis que tu recevras ici iront dans mon sens :wink:

edit je trouve que le modo fait un peu trop de zèle...
Modifié en dernier par Osborne le vendredi 07 octobre 2011 12:14, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

OM-1 est un superbe boitier que j'ai depuis peu, mais que je lorgnais depuis sa sortie, c'est pas tout jeune.
Le truc qui est désagréable sur ces vieux Olympus c'est la dégradation des mousses interne située entre le capot et le prisme, au dessus de l'oculaire.
La mousse pourrie et dégrade l'argenture du prisme, ou tombe en miette entre le prisme et l'oculaire. C'est dommage car c'est un superbe boitier.

voir ce fil: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... s&start=20
dizzux

Message par dizzux »

Merci pour vos reponses. Je vais donc me tourner vers un OM1et verifier le probleme de mousse. Je vous tiens au courant de mon futur achat.
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Salut,

pour ce qui est des optiques en monture OM, il n'est pas très cher d'acquérir quelques cailloux en plus. Les 28 mm f/2,8, les 50 mm f/1,8 et les 135 mm f/2,8 sont assez voir très accessibles. Le 50 Zuiko ne vaut pas plus de 10 euros. Les deux autres se trouvent (Zuiko ou autre gamme) entre 30 et 60 euros. J'ai un tokina 60-120 mm f/2,8 franchement correct en monture OM.

L'autre petit soucis avec l'OM1 - et encore si on peut parler de soucis - c'est la pile qu'il faut adapter, mais ce n'est pas très compliqué. Ce boitier est vraiment génial. Je suis très content du mien, acheté d'occas' sur Ebay pour une bouchée de pain (une fois les mousses refaites).
Lexmark205

Message par Lexmark205 »

Bonsoir,

A propose de piles justement. Mon OM1 expose parfois très correctement parfois 2 diaph d'écart et enfin, parfois l'aiguille se bloque en haut ouen bas . Cette cellule n'est donc pas fiable.

Comment y remédier?

Je viens d'acheter un OM2. Il déclenche sans pile mais quelle est la vitesse choisie? Le 1/60?
Merci!
Vuillem a écrit :Salut,

pour ce qui est des optiques en monture OM, il n'est pas très cher d'acquérir quelques cailloux en plus. Les 28 mm f/2,8, les 50 mm f/1,8 et les 135 mm f/2,8 sont assez voir très accessibles. Le 50 Zuiko ne vaut pas plus de 10 euros. Les deux autres se trouvent (Zuiko ou autre gamme) entre 30 et 60 euros. J'ai un tokina 60-120 mm f/2,8 franchement correct en monture OM.

L'autre petit soucis avec l'OM1 - et encore si on peut parler de soucis - c'est la pile qu'il faut adapter, mais ce n'est pas très compliqué. Ce boitier est vraiment génial. Je suis très content du mien, acheté d'occas' sur Ebay pour une bouchée de pain (une fois les mousses refaites).
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Superbe appareil que cet OM1, avec cependant deux talons d'achille (Achille avait deux pieds...) outre la dégradation des mousses évoquée plus haut par Moskva 4: l'oxydation du fil qui part du logement de la pile, provoquée par une batterie épuisée abandonnée trop longtemps dans l'appareil. La réparation est à la portée d'un soudeur moyennement habile (moi par exemple...), mais constitue néanmoins un élément à vérifier à l'achat.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pour l'om10 il existe un adaptateur manuel (taper manual adapter dans ebay) qui le met en mode manuel.

Sinon OM14 sans hésiter pour le deuxième boitier !
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Lexmark205 a écrit :Bonsoir,

A propose de piles justement. Mon OM1 expose parfois très correctement parfois 2 diaph d'écart et enfin, parfois l'aiguille se bloque en haut ouen bas . Cette cellule n'est donc pas fiable.

Comment y remédier?

Je viens d'acheter un OM2. Il déclenche sans pile mais quelle est la vitesse choisie? Le 1/60?
Merci!
Pour ton OM1, si ta pile est la bonne, ça vient d'ailleurs. Peut-être du fil évoqué par Dirapon. Sinon, il te reste la solution de la cellule à main.

Je ne savais pas que l'OM 2 pouvait déclencher sans pile. Le mien ne peut pas le faire, puisqu'il y a la sécurité qui bloque le miroir en position haute si il n'y a pas/plus de batterie. Quel modèle d'OM 2 as-tu ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Sur l'OM4 on obtient les vitesses manuelles en tournant la bague des vitesses à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en ayant enfoncé un petit ergot. On a ainsi le 1/60 (attention, sans piles il ne déclenchera pas le flash) et la pose B.

C'est peut-être pareil sur l'OM2 ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

esox a écrit :C'est peut-être pareil sur l'OM2 ?
Hélas, non ! Seule la pose B fonctionne sans pile et le 1/60ème n'est pas situé à part mais mêlé aux autres vitesses :(
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

pour ma parte je possède un om 10 avec manual adapter un om 20 et un om 40,
ma preference? un plus pour om 40 et appres
om 10 pour souplesse du déclencheur et pour le coté réglage original ( j'adore)
om 20 pour luminosité viseur et prise sincro sur le coté pour le flash
om 40 pour pour mesure lumière avec option esp, commodité et prise an main,possibilité de relever le miroir avant le déclenchement avec retardateur
gère la mesure flash TTL
donc pour moi om 40 :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

OM-1 sans hésiter voir OM-2 (n) si tu en as l'occasion,
Comme dit plus haut le problème avec cette gamme c'est les mousses qui vieillissent et l'impossibilité de l'utiliser sans pile.
Cela dit les OM à un chiffre sont de beaux petits bijoux (ce n'est pas pour rien que c'est ceux ci qui étaient prisés par les professionnels) d'une bonne fiabilité pour un prix si modique (meme pour un prix supérieur d'ailleur).
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

oui bien sur que a mettre un prix c'est mieux acheter un om 1 ou 2 ma préférence sur l om 40 ça était entre om 10-20-40 :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

l'OM 40 a pour lui sa mesure "presque" matricielle. Au niveau mécanique, les OM 1 & 2 sont un cran au dessus. Je ne vais pas choisir à ta place… Disons qu'un OM 1 ou 2 en bon état c'est des années de services sans soucis. Pour un OM 40, je suis plus circonspect. Mais c'est à toi de voir et de mettre en balance l'agrément d'usage et la fiabilité.
PS : entre OM 10, 20 et 40 préfère le 40 bien sûr car c'est le plus complet !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »