Si vous avez un de ces boîtiers, est-ce que arborez fièrement la fameuse pastille rouge de Leïca ou est-ce que vous la masquez par du gaffer ? Moi j'ai choisi la deuxième solution. Un peu par crainte des jalousies (et des voleurs, qui sont bien informés de la valeur des choses). Et pour me démarquer d'une clientèle chère à Leïca -les Bobos- qui l'ont fait survivre pendant la période creuse du désert.
Remarque, j'ai déjà vu des reporters expérimentés en faire de même avec leurs Nikon ou leurs Canon. Primo, ça évite la réflexion stupide de l'ignare du genre "ah ba si c'est un Canon, c'est que c'est bon !". Deuxio, ils ne supportent pas l'idée de se transformer en vitrine publicitaire.
On connait tous -et on a sûrement nous-mêmes eu cette tendance autrefois- la propension à vouloir connaître l'appareil de notre photographe fétiche. C'est stupide puisque d'une part ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe, d'autres part tout photographe qui a un peu de bouteille a possédé de nombreuses marques et utilisent des appareils différents selon la situation.
Pour revenir à Leïca, ce fil m'a été inspiré quand je viens de découvrir récemment que le dernier modèle de la marque -le M9P- a pour seule originalité ... la disparition en face avant du fameux logo !!!! Pendant des décennies des millions d'amateurs ont bavés devant la fameuse pastille et aujourd'hui Leïca la supprime !
Etonnant, n'est-ce pas comme disait Desproges