Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

technique photographique et pifomètre: le débat

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
ET46
Gourou
Gourou

Re: technique photographique et pifomètre: le débat

Message par ET46 »

Bonjour à tous

Alors, en préambule à ce message j’aimerais faire une petite mise au point.
Ca fait à peu près 10 ans que je traine mes guêtres sur des forums internet. Dans un peu tous les sujets : informatique, sport, politique, etc. J’a remarqué une constante dans les interventions des gens, c’est la propension à raisonner de façon binaire, en utilisant à outrance les faux dilemmes.
Ainsi :
Tu n’aimes pas Sarkozy ? Tu es un gauchiste communiste adepte du goulag
Tu critiques Microsoft ? Espèce de barbu passant ses journées devant des lignes de compilation de linux en bouffant de la pizza
Tu n’aimes pas l’OM ? Supporter du PSG !

Bon j’ai exagéré un peu :mrgreen: , mais l’esprit est là.
Cette file de discussion ne déroge pas à la règle :
Tu dis que la technique est importante ? (choix multiple possible)
-> Tu ne fais pas de photographie alors.
-> rat de laboratoire (ou de bibliothèque au choix)
-> y’en a qui préfèrent étudier les livres plutôt que d’aller sur le terrain pratiquer
-> tu n’es pas un artiste

A ce stade de la discussion, je dis STOP ! Marre de ces interventions à l’emporte pièce, de ces jugements hâtifs de la part de gens qui ne se connaissent pas l’un l’autre, qui ne connaissent rien de leurs pratiques, de leurs centres d’intérêts, de ce qu’ils aiment ou qu’ils détestent. Arrêtez de mettre vos interlocuteurs dans vos cases au préalable bien choisies, ça ne fait qu’exacerber les tensions. Et prenez le temps de lire (oui lire tout simplement) les messages qu’ils postent. Prenez le temps de les comprendre, et attendez une journée avant de faire « répondre », ça évitera les messages écrits sous le coup de l’émotion.
Je prend donc les devants et je mets les choses au clair une bonne fois pour toute. Me concernant :
-> j’ai des bouquins techniques sur la photo (notamment Darkroom Cookbook, WBM, la trilogie d’Ansel Adams, le Bachelier, le guide Marabout de la photo, le livre de je sais plus qui sur le sténopé)
-> j’ai des bouquins de photographies (Adams, Doisneau, Eugene Smith, Dieuzaide, les bouquins Time Life, Camera Work, etc)
-> je pratique beaucoup la prise de vue , j’ai un TLR C330, deux foldingues, un Minolta Srt, et une cellule à main
-> j’ai un labo avec un krokus 3, une optique Schneider 80 mm, de quoi faire ma soupe, du papier (neuf et ancien), un compte pose et mes filtres multigrades
-> J’aime la HP5 et le D76, je pratique le virage au sélénium
-> je n’ai pas de scanner parce que la photo à l’ordi ça m’emmerde et que j’ai pas la place d’en avoir un chez moi
-> je ne montre pas mes photos car je les trouve mauvaises
-> j’emmerde tout ceux qui ne sont pas contents

Maintenant, le prochain qui me dit que je ne fais pas de photo, je convoque un marabout pour qu’il lui lance des sorts jusqu’à la 7ème génération. C’est clair ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Georgesh a écrit :Là, je ne sais plus quoi dire. C'est un moment crucial.

Dois-je écrire une contribution argumentée sur
L'utilisation raisonnée de la technique est-elle un frein à l'expression de ma créativité, ou vaut-il mieux que je fasse confiance à mon pifomètre?

Ou est-ce plus utile que j'expose ma position à propos d'une question de fond:
avantages et inconvénients de l'usage d'une pastille rouge en milieu urbain hostile?

Je suis en plein doute méthodologique. :tete:
Pardon GeorgesH, je ne pensais pas à toi en écrivant ce que j'ai écris :oops:
Tes interventions des plus pointues te placent hors de cette mélée.

Si je peux t'aider dans ton doute méthodologique (voir métaphysique) je pense que la bonne voie est, comme le dit la cantatrice chauve: au milieu :lol:

ET46 : tu le prend comme tu veux, envoies tes marabouts, mais je ne crois pas au hasard 8)
Modifié en dernier par bbjm le vendredi 14 octobre 2011 14:58, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

ET46 a écrit :Ecoute, j'ai définit ce mot dans le premier message de cette file.
Il m'a été rétorqué que wikipedia ne rend pas sympathique
J'ai donc mis la définition du Larousse. Ayant constaté que c'est la même, on me dit maintenant que cette définition il faut pas s'en servir de manière stricte.
Oui, c'est vrai, tu l'as fait. Je voulais en fait surtout dire que chacun ici discute sur la base de sa propre définition du mot "technique" et que - chose étonnante - ne se trouve pas d'accord avec les autres membres qui parlent chacun d'autre chose. Il existe en effet une définition officielle du mot mais je ne suis pas convaincu que ce soit celle de l'auteur de la citation qui est à la base de ce fil. Bref c'est Babel ici comme à chaque fois sur ce type de sujet : on (= un peu tous les intervenants de ce fil à leur degré respectif) se dispute parce que l'on n'a pas cherché à comprendre exactement ce que chacun veut dire. Si ça se trouve, on est en fait tous d'accord... :lol:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Quand vous savez choisir un diaphragme, vous faites preuve de maitrise technique
Quand vous apprenez les corrections d’exposition avec un filtre orange, vous faites preuve de maitrise technique
Quand vous apprenez à utiliser un flash, vous faites preuve de maitrise technique
Quand vous apprenez à développer un film, vous faites preuve de maitrise technique
Quand vous apprenez à faire un tirage, vous faites preuve de maitrise technique

Pas étonnant alors ensuite qu’il y ait des gens qui écrivent :
Kamekura a écrit : Pour ce qui de mon expérience personnelle
plus j avance dans la technique
moins je l utilise
Tu as l’impression que tu l’utilises moins, en fait tu la maitrises, et tu n’as plus besoin de concentrer ton attention dessus pour réussir ta photographie.
Mais derrière, elle est toujours là, les processus de fabrication de l’image sont toujours là. C’est en ce sens que maitriser la technique est libérateur : quand vous la maitrisez, vous pouvez concentrer votre attention sur la captation de l’instant qui vous préoccupe tant. Ou alors vous concentrez sur le cadrage, la composition, des choses intéressantes. Et si j’en crois les images que tu proposes, tu fais bien de faire ainsi (j’adore ta série sur les abattoirs)

Deuxième réflexion pertinente qui a été postée :
benoit c a écrit :je comprends pas trop là... La maîtrise technique est un outil, à considérer comme tel, non? Alors de la maîtrise de cet outil découlent des facultés, des possibilités d'expressions démultipliées, maîtrisées et enrichies, non?
Evidement qu'elle ne doit en aucune façon être centrale.
Evidement aussi que sa maîtrise multiplie les outils, et donc les possibles de la création.
Avez-vous imaginé un écrivain qui serait obligé d'écrire lettre à lettre en déchiffrant comme un petit de CP... quel que soit la richesse des choses qu'il aurait à dire et à créer (c'est un autre débat), il aurait un peu de mal à formaliser et à pondre... Je sais pas... La légende des siècles? :lol:
Deuxième phase libératrice : la maitrise de la technique m’ouvre des voies inexplorées, des possibilités créatrices.
Croyez vous sincèrement que Jimmy Page aurait pondu un tel solo de guitare sur Stairway to Heaven sans une maitrise technique de sa gibson ? Tous ceux qui pratique un instrument de musique sentent intuitivement que la maitrise technique ouvre des portes, permet de transcrire réellement les idées qui naissent dans sa tête.
Au tirage, si vous ne savez pas masquer, brûler et faire venir, comment pouvez vous transcrire les gris que vous voulez faire apparaitre ? Concrètement, si techniquement vous ne savez pas faire, votre tirage ne sera jamais satisfaisant, au sens qu’il ne sera jamais le résultat que vous voudriez qu’il soit. Dieu sait qu’apprendre à tirer est difficile. Comment peut on dire que ça ne sert à rien de maitriser cette technique pour faire l’image ?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

bbjm a écrit : ET46 : tu le prend comme tu veux, envoies tes marabouts, mais je ne crois pas au hasard 8)
C'est à dire?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben, tu te plains qu'on ne lise pas assez tes post, mais prends tu la peine de lire ceux des autres ???
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Je réitère ma question:
c'est à dire?
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

C'est à dire, que tu es photo rigide, et que tu n'es pas photographe, en plus tu n'aimes pas la photo de rue ( quel mauvais gout ). Je résume seulement :D

A ta place, je quitterai le forum. 8)

:lol: :lol: :lol: :lol:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Avant j'aimais bien les débats sur le net...
Mais depuis un moment ca me lasse pas mal, c'est vrai qu'on retrouve vite les mêmes ingrédients.

Je vais parler perso, vu que je ne connais plus ou moins bien que ça.

J'ai réalisé mes meilleurs photos, d'un avis perso, il y'a 4 ans. A ce moment je connaissais l'aspect technique de la photographie prise en full manuel ou presque. Pour etre sincère: je ne savais pas qu'en posant l'appareil sur un pied la nuit il ferait une photo de plusieurs secondes automatiquement. :mrgreen:

Depuis je "fais des essais" de techniques diverses, filtres, rendus d'objectifs, contrastes, tirages ce qui fait que quand je montre une pellicule ça fait souvent "ça c'etait un essais, ça aussi ça aussi, ça non, mais je ça m'emmerde, essais, essais, photo de merde" etc."

MA "vraie" photographie je sais où elle est (ma' ô menos) et ce que je dois mettre en oeuvre pour l'approcher. Mais ca me demande tant d'énergie, d'imprégnation(s) d'état(s) d'esprit que je.... m'occupe, je... fais des essais... je fais de la "photographie" dont le produit se retrouve dans les fils ouverts.

Sans ces essais, cette recherche technique, je me rend compte que je serais tellement vide que j'en aurais peur "mon dieu je suis vraiment vide en photographie", insupportable, insurmontable, je me rassure en faisant mes petits trucs. Ca me donne une contenance...

Mais bien sûr c'est une approche personnelle.
Je pense que chacun, a un seuil nécessaire de technique à avoir afin de permettre sa propre expression... une photo sans connaissance technique aucune mais qui est "bonne" n'est pas personnelle au photographe. c'est "de la chance", "du bol", "de la chatte".

Dépassé ce seuil, la technique acquise n'est plus nécessaire et il y'a risque évident d'être submergé par elle et de ne plus pouvoir en sortir, sorte de sarcophage doré pour émotions.
Il y'a des photographies qui demandent bien plus de technique que d'autres afin de pouvoir sortir une émotion d'une scène, c'est logique je pense. Mais c'est à chacun, tout à fait PERSONNELLEMENT à identifier là où il sait ce qu'il doit savoir pour mener à bien ses projets "artistiques".

à lire "lettres à un jeune poête" de Rilke.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

ET46 a écrit : A ce stade de la discussion, je dis STOP ! Marre de ces interventions à l’emporte pièce
ET46 a écrit : -> j’emmerde tout ceux qui ne sont pas contents
ET46 a écrit :Maintenant, le prochain qui me dit que je ne fais pas de photo, je convoque un marabout pour qu’il lui lance des sorts jusqu’à la 7ème génération. C’est clair ?
message de modération:
Attention, on commence à être énervé par ici, gentlemen. Pas de provocation . Fermez vos ordis et allez un peu vous oxygèner . On va bientôt mettre fin à cette discussion qui commence à s'envenimer.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

ET46 a écrit : Tu as l’impression que tu l’utilises moins, en fait tu la maitrises, et tu n’as plus besoin de concentrer ton attention dessus pour réussir ta photographie.
Mais derrière, elle est toujours là, les processus de fabrication de l’image sont toujours là. C’est en ce sens que maitriser la technique est libérateur : quand vous la maitrisez, vous pouvez concentrer votre attention sur la captation de l’instant qui vous préoccupe tant. Ou alors vous concentrez sur le cadrage, la composition, des choses intéressantes. Et si j’en crois les images que tu proposes, tu fais bien de faire ainsi (
C'est tout à fait dans ce sens que je comprends la phrase "débile" de Chenz :wink: Toute la technique du monde ne rattrapera pas un cadrage foireux, un composition bancale...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

eyslime a écrit : Depuis je "fais des essais" de techniques diverses, filtres, rendus d'objectifs, contrastes, tirages ce qui fait que quand je montre une pellicule ça fait souvent "ça c'etait un essais, ça aussi ça aussi, ça non, mais je ça m'emmerde, essais, essais, photo de merde" etc."
Je connais trop ca :roll:
Dans ces cas, je m'auto-envoi balader :twisted:
Mais c'est vrai que c'est une maladie chronique.... :lol:

@ Daouar: bien-sur, c'est évident 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Mais c'est vrai que c'est une maladie chronique.... :lol:
Vachement lié au Crakatorage non ? En ce moment je suis en voie de guérison, j'arrive à sortir plus de boitiers que j'en entre :bonk:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben oui, c'est clair :?
Tu en est, pour partie la cause :twisted:

De toutes manières, maintenant, avec mes histoires de dos, je suis obligé de faire simple :cry:
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

Pardon pour la parenthèse mais :
Osborne a écrit :Alors quand je vois des amateurs incapables de comprendre ce qu'est un diaphragme, alors que le durée des études a doublée en un siècle, je suis furax :evil:
Vraiment aucun rapport :roll:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

bbjm a écrit :De toutes manières, maintenant, avec mes histoires de dos, je suis obligé de faire simple :cry:
Bon courage, je connais bien le problème et je compatis.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Blanche a écrit :Pardon pour la parenthèse mais :
Osborne a écrit :Alors quand je vois des amateurs incapables de comprendre ce qu'est un diaphragme, alors que le durée des études a doublée en un siècle, je suis furax :evil:
Vraiment aucun rapport :roll:
Et imagine, quand ces " amateurs" font de meilleurs photos que lui .... Là il devient vraiment furax. 8) :D :D :D
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

pfiiouuuu, ben les diptères doivent avoir du mal à s'asseoir après une telle orgie....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Désolé de rallonger la sauce. :oops:
Je vois qu'on parle beaucoup technique ici, pour dénigrer un peu ceux qui travaillent au pifomètre. Oui, c'est binaire, technique vs pifomètre.

J'ai bien aimé la technique, je peux dire que j'en ai appris une dose honorable. J'ai cru longtemps qu'avec des appareils perfectionnés, on faisait de meilleures photos. J'ai cherché à utiliser toujours ce que la technologie produisait de meilleur ( Et non, je ne confonds pas technique et technologie).
Avec les systèmes de mesure les plus sophistiqués, les pondérées, les centrales, les spots, avec 75 capteurs et la moyenne de tout ça. J'ai couru après les paires de lignes par millimètres, en croyant que la définition était une religion. Et en me prosternant devant les nettetés maximales. En ça, j'ai accepté d'être victime de la course aux armements. D'ailleurs en digital (oui, c'est hors-sujet), ça continue, les full-frame font des envieux, dit-on, avec leur lot de pixels.
Et bien, mon projet, maintenant, c'est de déclencher à la chambre avec de vieilles optiques en laiton dont le nombre de paires de lignes/mm ne doit pas dépasser 35, de remettre en service de vieux tromblons improbables, de rechercher les flous. jusqu'à déclencher avec des boites sans optique, pour aller au bout d'une simplification maximale.
Quand certains bavent devant des apo-chromatiques, ma préfèrence va à un Verito diffused focus monté sur un Betax qui donne le 1/50ème. :mrgreen:
Je ne dis pas que la technique ne sert à rien, ou qu'on peut s'en passer, je dis simplement qu'on peut faire des images sans utiliser les technologies les plus sophistiquées.

Image
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

pour pas ramener ma poire, je vais simplement dire que je suis d'accord avec toi Georgesh concernant ton interprétation par rapport à la technique :wink:

voila c'etait court mais je n'ai pas envie d'envenimer les choses; surtout qu'au départ le débat était plus qu'interessant...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »