Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
un télémètre
- jazza
- Super Gourou
un télémètre
Salut à tous,
Comme certains l'ont peut-être vu je viens de commencer avec le fuji GW670, télémétrique donc, et il s'avère, que par rapport à mes cadrages (que j'ai fais en considérant le cadre blanc intérieur comme la limite, mon bord) il y a une différence entre le cadre que j'ai considéré, ca cadre donc plus large que ça visiblement!
Alors ma question est de savoir si globalement avec un télémétrique il faut prendre plus large ou bien c'est ce qu'on appelle un télémètre déréglé ? et dans ce cas chez le docteur!
Merci d'avance!
Comme certains l'ont peut-être vu je viens de commencer avec le fuji GW670, télémétrique donc, et il s'avère, que par rapport à mes cadrages (que j'ai fais en considérant le cadre blanc intérieur comme la limite, mon bord) il y a une différence entre le cadre que j'ai considéré, ca cadre donc plus large que ça visiblement!
Alors ma question est de savoir si globalement avec un télémétrique il faut prendre plus large ou bien c'est ce qu'on appelle un télémètre déréglé ? et dans ce cas chez le docteur!
Merci d'avance!
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: un télémètre
Non un télémètre déréglé te donnerait une mauvaise mise au point - en gros le sujet serait flou.
- bbjm
- Super Gourou
Je n'ai peut-etre pas bien compris ta question, mais:
une chose est le calage du télémètre et autre chose le cadre
Pour le calage du télémètre (chez le Docteur) c'est lorsque ta mesure de la distance dictée par le télémètre est fausse. Pour le voir, tu vérifie si ton infinie est net avec un arbre à plus de 30m. (alignement horizontal ET vertical).
Pour le cadre: (il semble que ce soit ton cas), ta photo est plus large que le cadre dessiné dans le viseur.... C'est assez fréquent l'histoire
Et là, pas de solution, il faut en tenir compte, c'est tout.
C'est un peu comme beaucoup de reflex dont la visée est de 92% ou 95% de l'image .... on le sait et on fait avec.
J'espère avoir répondu...
une chose est le calage du télémètre et autre chose le cadre

Pour le calage du télémètre (chez le Docteur) c'est lorsque ta mesure de la distance dictée par le télémètre est fausse. Pour le voir, tu vérifie si ton infinie est net avec un arbre à plus de 30m. (alignement horizontal ET vertical).
Pour le cadre: (il semble que ce soit ton cas), ta photo est plus large que le cadre dessiné dans le viseur.... C'est assez fréquent l'histoire

Et là, pas de solution, il faut en tenir compte, c'est tout.
C'est un peu comme beaucoup de reflex dont la visée est de 92% ou 95% de l'image .... on le sait et on fait avec.
J'espère avoir répondu...
- jazza
- Super Gourou
C'est très clair messieurs en effet, alors je vais m'y faire!
Quand vous dites si le télémètre est déréglé mon sujet est flou, j'imagine qu'il y a différentes étapes de flou, non? ou bien mon sujet est vraiment flou?
Juste pour être sure qu'il ne l'ai pas rien qu'un peu!
En tout cas merci à vous 2
Quand vous dites si le télémètre est déréglé mon sujet est flou, j'imagine qu'il y a différentes étapes de flou, non? ou bien mon sujet est vraiment flou?
Juste pour être sure qu'il ne l'ai pas rien qu'un peu!
En tout cas merci à vous 2

- Mathieu M
- Super Gourou
Ca dépend du niveau de déréglage du télémètre. Et il faut voir ça à pleine ouverture. Mais bon déjà un test à l'infini peut te donner une idée.
- Oriu
- Membre de l'association
Jazza je viens de regarder sur le 690GWII
Une vue dans la visée, et une vue sur un dépoli posé sur le guide film.
Sur mon exemplaire la visée assure un peu, la mise au point était à 10m

Une vue dans la visée, et une vue sur un dépoli posé sur le guide film.
Sur mon exemplaire la visée assure un peu, la mise au point était à 10m

- Oriu
Voici une vue des cadres du Fuji 690GWII après décapotage.
Dans le viseur, le cadre de droite et fixe (A gauche sur la photo)
c'est le coté gauche (dans le viseur) qui bouge en fonction de la distance de mise au point.
Curiosité, les lignes des cadres sont courbes pour compenser les distorsions du viseur, y sont malin chez Fuji.
Le cadre fixe est maintenu par 2 vis il y a probablement un peu de réglage possible si la visée est décentrée.

Dans le viseur, le cadre de droite et fixe (A gauche sur la photo)
c'est le coté gauche (dans le viseur) qui bouge en fonction de la distance de mise au point.
Curiosité, les lignes des cadres sont courbes pour compenser les distorsions du viseur, y sont malin chez Fuji.
Le cadre fixe est maintenu par 2 vis il y a probablement un peu de réglage possible si la visée est décentrée.

- jazza
- Super Gourou
super merci à vous, je vais essayé de vérifier ça!
- Oriu
si tu n'as pas de dépoli à la bonne taille tu prends un morceau de calque
- daouar
- Super Gourou
D'un autre coté c'est un peu fait pour que la plupart des appareils cadrent plus large que ce que l'on voit. Déjà, en minilab, ils rognent un peu sur la taille du négatif au tirage, sinon sous l'agrandisseur c'est facile aussi de rogner la partie en plus. Perso ça ne me pose pas trop de problèmes 

-
- Super Gourou
Un télémétre n'est jamais juste ce qui concerne le cadrage. Bon, un SLR est plus correcte, mais on voit rarement 100% non plus. Comme le P6TL qui n'a que juste 90% et même pas symétrique. Seul la chambre avec mise au point sur dépoli te donnera ça.