Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
L'aggrandissement sans marge
- PJBreton
- Super Gourou
L'aggrandissement sans marge
Voilà j'ai eu une idée (ça m'arrive) en préparant mon labo et son matos.
Je n'ai pas encore pu la tester (la chimie n'est pas encore arrivée) et je ne sais pas si quelqu'un y avait déja pensé avant moi, ni si ça marche...
Donc voilà je me suis dis, en posant ma planche en verre pour les planche contacts : "Et si je mettais que le papier en dessous et que j'aggrandissait un négà dessus."
La planéité est OK (RC et baryté) et théoriquement la lumière devrait passer aussi bien non ?
Ça permettrai de faire directement des aggrandissement sans marges blanches (perso moi j'adore sans marges pour le coté "rétro") à condition d'avoir le papier découpé en homothétique 2/3 4/3 4/5 1/1 etc... selon le négas.
D'autres y avaient pensé/essayé ? Sinon dès que possible je teste et je vous donne les résultats.
Je n'ai pas encore pu la tester (la chimie n'est pas encore arrivée) et je ne sais pas si quelqu'un y avait déja pensé avant moi, ni si ça marche...
Donc voilà je me suis dis, en posant ma planche en verre pour les planche contacts : "Et si je mettais que le papier en dessous et que j'aggrandissait un négà dessus."
La planéité est OK (RC et baryté) et théoriquement la lumière devrait passer aussi bien non ?
Ça permettrai de faire directement des aggrandissement sans marges blanches (perso moi j'adore sans marges pour le coté "rétro") à condition d'avoir le papier découpé en homothétique 2/3 4/3 4/5 1/1 etc... selon le négas.
D'autres y avaient pensé/essayé ? Sinon dès que possible je teste et je vous donne les résultats.
- Gilles
- Super Gourou
Re: L'aggrandissement sans marge
Bonsoir,
Je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas (on procède ainsi pour le tirage des planches contact).
Par contre, attention aux poussières: la moindre petite saleté va se voir immédiatement et va laisser une trace blanche.
Pourquoi ne pas assurer le planéité en fixant ta feuille sur la planche de l'agrandisseur avec de la patafix, par exemple ?
Amitiés
Je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas (on procède ainsi pour le tirage des planches contact).
Par contre, attention aux poussières: la moindre petite saleté va se voir immédiatement et va laisser une trace blanche.
Pourquoi ne pas assurer le planéité en fixant ta feuille sur la planche de l'agrandisseur avec de la patafix, par exemple ?
Amitiés
- PJBreton
- Super Gourou
La patafix ne parait pas optimale (bourrelets de pate) à la limite de la colle en rouleau (genre sourie t-pex), mais j'ai peur que les composants intéragissent avec le papier (RC pas de prob, mais pour les barytés ?...)
- daouar
- Super Gourou
Il risque d'y avoir des problèmes de réfraction de la lumière dans le verre, faudrait tester mais m'étonnerais pas que ça puisse se voir...
Pour les marges, si elles gênent, il y a un instrument super, c'est le massicot
Pour les marges, si elles gênent, il y a un instrument super, c'est le massicot

- Oriu
- Membre de l'association
il existe ou il existait des plateaux aspirants pour garder le papier bien à plat sans marge
- panda589
- Super Gourou
...Tu vas juste gagner un max de pétouilles sur le papier provenant d'un verre qui n'est pas forcément des plus propres. Pour des planches contact c'est pas trop grave...Mais pour un tirage final...Déjà tu dois te battre contre les pétouilles du néga, alors si en plus, tu rajoutes celles du verre

-
- Gourou
Bonjour,
J'ai toujours tiré sans marge et sans plaque de verre. Je redresse le papier à la main et je diaphragme.
J'ai toujours tiré sans marge et sans plaque de verre. Je redresse le papier à la main et je diaphragme.
- bbjm
- Super Gourou
Oui, il suffit que la feuille soit plane ou à peu près.
Pour le RC pas de problème.
Pour le Baryté, il faut parfois le rendre bien plan en le redressant sur le bord arrondi d'une table: le tenir par des angles opposés en diagonal, et frotter le dos du papier sur le bord du plateau ou de la table, il redevient plat.
Dans ces cas ne pas faire de poses trop longues car il risque de se re-curver pendant la pose.
La vitre est a bannir.
Autre technique du spray autocollant sur le plateau
Pour le RC pas de problème.
Pour le Baryté, il faut parfois le rendre bien plan en le redressant sur le bord arrondi d'une table: le tenir par des angles opposés en diagonal, et frotter le dos du papier sur le bord du plateau ou de la table, il redevient plat.
Dans ces cas ne pas faire de poses trop longues car il risque de se re-curver pendant la pose.
La vitre est a bannir.
Autre technique du spray autocollant sur le plateau

-
- Expert
Salut tout le monde !
A+
Fredo
Ou la patafixbbjm a écrit :Autre technique du spray autocollant sur le plateau
A+
Fredo
-
Il existe des margeurs aimantés prévus pour tirer sans bords, comme celui-ci:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/7 ... Easel.html
http://www.bhphotovideo.com/c/product/7 ... Easel.html
- bbjm
- Super Gourou
magnétique certes mais comment la feuille est tenue, elle n'est pas aimantée 

- ET46
- Gourou
Sinon le massicot.... Mais bon on perd un peu de papier.
- daouar
- Super Gourou
Bah oui, mais tellement peu. Avec des marges d'un petit centimètre, c'est suffisant pour tenir le papier par le margeur, sans trop gâcher...
- PJBreton
- Super Gourou
Merci de vos réponses, le test de la vitre s'avère peu concluant, j'ai en effet eu des reflets parasites poussières, mini rayures...
Bref je crois que Daouar à raison, marges minimales et massicotage... (mais j'aime pas ça
)
Bref je crois que Daouar à raison, marges minimales et massicotage... (mais j'aime pas ça

- bbjm
- Super Gourou
En quelle taille et quel papier tu tires ???
- PJBreton
- Super Gourou
Pour l'instant (c'est mes débuts) je tire sur du RC Tetenal vario TT, en 18*24, le papier est assez plat, mais je voulais surtout tester pour le jour où je passerai en 30*40 baryté...
- Lino
- Gourou
Moi en 30 * 40 baryté mais aussi en 24 * 30 baryté ou je fais 80% de mes tirages je prend 4mm de marge sur chaque bord avec le margeur et ca marche très bien pour avoir un papier bien plan.
Ca enlève 8mm de coté a ton image mais honnêtement c'est pas la une grosse différence et ca arrange bien pour le tirage sans utiliser de colle ou mastique ou autre (qui pourrait polluer ta chimie de traitement).
De plus, je tire rarement avec un ratio largeur*longueur = au dimension du papier, donc il y a toujours 2 coté ou l'on peut prendre un peu plus pour bien "tendre le papier".
Ca enlève 8mm de coté a ton image mais honnêtement c'est pas la une grosse différence et ca arrange bien pour le tirage sans utiliser de colle ou mastique ou autre (qui pourrait polluer ta chimie de traitement).
De plus, je tire rarement avec un ratio largeur*longueur = au dimension du papier, donc il y a toujours 2 coté ou l'on peut prendre un peu plus pour bien "tendre le papier".
- PJBreton
- Super Gourou
j'ai juste pas comprit la fin, tu respecte pas le ratio du paier qui est de 4/3 en général, ou tu respecte pas le ratio d'image ?
-
les plaques aimantées sont légèrement biseautée ce qui permet de maintenir la feuille à plat sans créer de marge, je n'ai pas encore essayé celui qui traine chez moi, mais ça a l'air de fonctionner.bbjm a écrit :magnétique certes mais comment la feuille est tenue, elle n'est pas aimantée
- Lino
- Gourou
Bha en gors je dis que pour tirer son image a 100 %, le ratio étant différent de celui du papier, on est obliger de perdre un peu de papier sur une des dimensions.PJBreton a écrit :j'ai juste pas comprit la fin, tu respecte pas le ratio du paier qui est de 4/3 en général, ou tu respecte pas le ratio d'image ?
PAr exemple mon négatif 6x6 sur un papier 24 * 30 ca me fait perdre pas mal de papier coté sur le grand coté et donc y a largement de la place pour tenir la feuille