Salut Kriko,
je comprend pas mal ces perplexités que j'ai vécu un peu moi aussi... Mais c'est pas pour rien que depuis des années un système n'a pas enterré l'autre : des avantages et défauts particuliers des deux côtés. Et surtout, les personnalités des différents systèmes rentrent énormément en jeu dans la façon de photographier... l'outils est un medium en lui-même, original !
Comme beaucoup sur ce forum, j'ai découvert petit à petit le monde du télémétrique grâce aux riches échanges et contributions du site, et ma curiosité a été croissante... jusqu'à plonger récemment et m'offrir un superbe Canonet QL17 (quel appareil ! j'ai par le même coup satisfait mon fétichisme Canon du début 70's, Merci 35mm compact !).
Avec ce type d'appareil à (très bon) objectif fixe, c'est un jeu d'enfant !
Pour les boitier à objos interchangeables, pas mal de systèmes existent, de quoi trouver son bonheur (j'imagine) par rapport à des attentes spécifiques.
C'est sûr que moi aussi, un boitier sans viseur ou avec un viseur qui ne réstitue pas strictement le cadre de l'ojo monté me laisse encore perplexe... Mais nombreux sont les boitiers à visée bien foutues il me semble.
En tout cas, au delà de la question l'efficacité, il est bien vrai que le télémétrique est un monde de photo en lui-même ! (NB: J'utilise toujours autant mes réflex FTb & F-1, je fais 2 fois plus de photo quoi

')
Conclusion : ça vaut le coup de s'initier avec un petit appareil simple !