Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Demi et 3/4 de format :)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Demi et 3/4 de format :)

Message par daouar »

Voici mes deux dernier crakatorages :

Image

Alors, à gauche, le Yashica 72 E, sorte de clone de l'Olympus Pen, qui doit remplacer mon Pen EE-2. L'avantage, c'est qu'il est tout manuel, avec une cellule et un système par report d'EV. Le problème, c'est que la cellule au sélénium ne fonctionne plus... L’armement se fait étrangement pas dessous, et l'obturateur propose du 1/250ème au 8ème de seconde. Le Yashinon 28mm 1:2.8 a quelques rayures, je ne sais pas comment a fait l'ancien propriétaire pour l'abimer vu comme il est rentré dans le fût :evil:

A droite, un Minolta télémétrique au format carré, utilisant des cartouches Agfa Rapid. Présenté comme "Mint" par le vendeur, il l'est, on dirait qu'il n'a jamais servi. Probablement parce qu'il était en panne :roll: Après un bon moment d'investigation et un nettoyage minutieux, j'ai trouvé le problème (graisse figé dans la mécanique d'armement). La cellule, une fois le fil corrodé ressoudé, semble juste. Elle donne un EV à reporter sur l'objectif, système que je trouve très pratique. Il semble y avoir un mode auto aussi bien pour la vitesse que l'ouverture :shock: Je testerais ces modes auto plus tard, je cherchais un 24x24 manuel avec une bonne optique, je pense que le Rokkor 32mm 1:2.8 devrait me satisfaire. Même plage de vitesses que le Yashica, mais sans vitesses lentes, c'est bien dommage d'être limité au 1/30ème.

Photos à venir des résultats 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Demi et 3/4 de format :)

Message par daouar »

Les films sèchent, les résultats du Minolta ont l'air très très bons. Ceux du Yashica pas mauvais non plus, mais en demi format ça devient difficile à voir sur le néga.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Les cellules au sélénium ça peut se remplacer, il suffit d'avoir une plaque de sélénium à récupérer quelque part. J'ai remplacé la cellule de mon FED 5C avec la plaque d'une cellule à main au sélénium trouvée à pas cher 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sauf que là, la plaque est dans l'optique, en arc de cercle. Pas sur de trouver de quoi la remplacer. En plus, elle envoie une tension de l'ordre du volt, donc je pense que c'est la bobine ou un autre truc qui est flingué.

Bon, pas super convaincu du film de test, mais à voir avec du 100 iso (400 iso c'est grainu dans du demi format) :

Image

Par contre, le Minolta :shock:

Image
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Il a l'air sympa ce petit Minolta... :roll: 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »