Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Attention avec des déclencheurs souple

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Re: Attention avec des déclencheurs souple

Message par rainer_p »

Peter a bien expliqué pourquoi ce problème été intervenu sur deux boitiers qu'il avait à réparer. J'ai du mal à le traduire correctement en français mais c'est pas ton explication, panda589.
Par contre ton avis va parfaitement avec le dialogue téléphonique que j'avais avec le gars chez les Victor qui disait que le plus souvent ce sont des gestes brusques et maladroites de l'utilisateur qui detruisent le matos.
Ceci concerne pas uniquement le Hasselblad.
Bon, malgré les assurances du monsieur, j'utilise mon déclencheur le moins possible dans l'avenir.
Au faite, j'ai téléchargé un pdf sur le bon site de benoit et on peut bien voir les différences des déclencheurs 503CW et 501CM ainsi que le cxi par rapport aux autres modèles. VoiciLeLien
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je rejoins Rainer, un appareil photo se manipule comme on caresse sa femme.
Mes appareils sont d'ailleurs mes maîtresses ! :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Quel type de déclencheur souple faut-il utiliser dans ce cas ?

Moi j'ai utilisé un modèle ordinaire sur mon 501C, et du coup, tu me fais un peu peur :roll:

Sans compter que je n'ai pas de retardateur sur mon 80mm qui est 1996, qui a un corps de CF, mais qui est en fait un C T* relooké. Il n'a pas de couplage des IL non plus, c'est chiant et ça me manque.
Rien à voir mais j'avais ça sur le coeur :lol:

Le voici, mon 80mm, mi-C mi-CF :
http://www.flickr.com/photos/floguill/6 ... 3604741136
http://www.flickr.com/photos/floguill/6 ... 604741136/
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Salut à tous,
Désolé d'être un peu hors sujet mais j'apprends qu'il y a une série d'optiques C qui ressemblent aux CF, dans ce cas comment les distingue t-on ??? Floguill, le 80mm en "vraie" version CF a un retardateur ? Pour faire écho à tes propos sur le blocage des IL, et bien je préfère sans...comme quoi les goûts et les couleurs...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour te répondre, en achetant mon 501C j'ai cru que le mien était un CF jusqu'à que je constate que malgré l'apparence du CF, il était différent : dépourvu notamment du blocage d'IL, inscriptions blanches et non en couleurs etc...
Et effectivement, sur la couronne frontale et sur le fût, il est bien inscrit C et non CF. Pourtant, il est de 1996. C'est probablement un C relooké ou une pré-version du CF, plus "économique".

A vrai dire cela m'est un peu égal, et je pense que cela ne change pas grand chose, voir rien du tout, en terme de rendu.

Fin de l'aparté, je n'en sais pas plus :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

floguill a écrit :Quel type de déclencheur souple faut-il utiliser dans ce cas ?

Moi j'ai utilisé un modèle ordinaire sur mon 501C, et du coup, tu me fais un peu peur :roll:

floguill, regarde le manuel pdf du site de benoit (j'ai mis un lien dans mon dernier poste) et tu peut voir les différences des déclencheurs. Le tien, semble être exactement fait pareil que le mien. Je pense qu'il faut quand même un sacré coup de malchance et même un peu de brutalité pour tordre la tige. Cette tige est quand même guidé dans le bouton du déclencheur. Je continu d'utiliser mon déclencheur souple de la série pro de Hama.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Choisir un déclencheur souple ... c'est dur !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Rainer :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bon, je reviens du forum Hasselblad et Peter a posté toute une série des photos très détaillés. Il faut s'inscrire pour aller les voir et il est pas impossible de comprendre sans parler l'allemand. Les photos parlent d'elles mêmes.
Au faite, pour conclure Peter dit qu'il y a aucun risque si on presse legerement le bouton déclencheur en vissant le déclencheur souple car la petite goupille (très visible sur les photos) ne risque pas de sortir de sa partie guide.
Dans les deux cas, Peter avait à régler, la goupille été sortie (elle devait pas normalement malgré le jeux du bouton) de sa partie guide et le bouton déclencheur à tourné avec le déclencheur souple en le vissant et quand la personne à déclenché cette partie (sensé d'empecher le bouton de tourner) se encore plus déformé et finalement bloqué tout le système. Voici un lien vers le forum et fil http://www.hassi-foto.de/phpBB2/showthr ... 745&page=3
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »