Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
[KMZ] petite lettre à la noix... objectifs popovs
- charan
- Super Gourou
[KMZ] petite lettre à la noix... objectifs popovs
bonjour à tous (premier post..; mmh suis zému)
une petite question me tarabuste...
je sais (je crois savoir) que sur certaines production d'objectifs de l'est (pour des produits "von DDR"), une petite lettre indique le niveau de qualité des dits objos.
qu'en est il pour les objectifs à vis russes, en 39? j'ai une espèce de N (enfin, entre N et "pie", celui des 3,14... désolé, j'ai pas encore le clavier en cyrillique) sur mes jupiter 8 et 9. je me demandais si ça avait pas quelquechose à voir... c'est à l'endroit où est la lettre en question sur DDR produckt.
quelqu'un a déjà entendu parler de ça, ou je me pose des questions foireuses?
merci!
une petite question me tarabuste...
je sais (je crois savoir) que sur certaines production d'objectifs de l'est (pour des produits "von DDR"), une petite lettre indique le niveau de qualité des dits objos.
qu'en est il pour les objectifs à vis russes, en 39? j'ai une espèce de N (enfin, entre N et "pie", celui des 3,14... désolé, j'ai pas encore le clavier en cyrillique) sur mes jupiter 8 et 9. je me demandais si ça avait pas quelquechose à voir... c'est à l'endroit où est la lettre en question sur DDR produckt.
quelqu'un a déjà entendu parler de ça, ou je me pose des questions foireuses?
merci!
Modifié en dernier par charan le mardi 20 février 2007 18:04, modifié 1 fois.
- myanmar
- Membre de l'association
- Rombier
- Gourou
- myanmar
- Membre de l'association
Et comme disaient mes amis de l'Ouest : "Es ist nicht deutsch, es ist nicht demokratisch, und es ist kein Republik !".Kriko a écrit :Pour être pointilleux: Deutsche Demokratische(!) RepublikTheMaxou a écrit :Democratik Deutschland Republik
Traduction : ce n'est pas allemand, ce n'est pas démocratique, et ce n'est pas une république.
- charan
- Super Gourou
en fait...
les objectifs à propos desquels je m'interroge sont bien sovietiques et russes, vu que produits par KMZ (cf zorki & Cie).
j'avais lu un truc (dans un forome, je crois) qui signalait l'indication pour des pentacon (ou des "aus Jena"?), donc bien pour des objectifs construits dans la langue de goethe... je m'interrogeait donc sur la possible persistance de ce système encore un peu plus à l'est.
les controles qualités étant ce qu'ils sont en russie ukraine et autre, il pourrait être intéressant de connaitre ce genre de petit détails avant de se lancer dans un achat sur photo... verstehen Sie?
les objectifs à propos desquels je m'interroge sont bien sovietiques et russes, vu que produits par KMZ (cf zorki & Cie).
j'avais lu un truc (dans un forome, je crois) qui signalait l'indication pour des pentacon (ou des "aus Jena"?), donc bien pour des objectifs construits dans la langue de goethe... je m'interrogeait donc sur la possible persistance de ce système encore un peu plus à l'est.
les controles qualités étant ce qu'ils sont en russie ukraine et autre, il pourrait être intéressant de connaitre ce genre de petit détails avant de se lancer dans un achat sur photo... verstehen Sie?
- gadjo d'esteban
- Gourou
... pour être pointilleux "... und es ist keinE Republik"myanmar a écrit :Et comme disaient mes amis de l'Ouest : "Es ist nicht deutsch, es ist nicht demokratisch, und es ist kein Republik !".Kriko a écrit :Pour être pointilleux: Deutsche Demokratische(!) RepublikTheMaxou a écrit :Democratik Deutschland Republik
Traduction : ce n'est pas allemand, ce n'est pas démocratique, et ce n'est pas une république.

-
- Super Gourou
- aulmandin
- Super Gourou
- Rombier
- Gourou
Un jour dînant au fin fond de la bavière, l'aubergiste s'invite à ma table avec deux choppesmyanmar a écrit :Et comme disaient mes amis de l'Ouest : "Es ist nicht deutsch, es ist nicht demokratisch, und es ist kein Republik !".Kriko a écrit :Pour être pointilleux: Deutsche Demokratische(!) RepublikTheMaxou a écrit :Democratik Deutschland Republik

"ACH ! AUSLAND !" (étranger)

- Pierre-Yves
- Super Gourou

Les lettres, ça ne me dit rien du tout... par contre, on peut parfois trouver sur des objectifs la "rosette de qualité" qui est un gage (théorique ?) de qualité controlée.

L'image ci-dessus provient du site d'A. Klomp : http://cameras.alfredklomp.com/logos/
-
- Gourou
- charan
- Super Gourou
sur un jupiter 8 de 1954 et un Jupiter 9 de 58, est ce possible? je croyais que les verres au lanthane n'était apparu que bien plus tard?alain b a écrit :pour revenir a la question initiale ....ce "PI" est la significaion que l'objectif utilise des verres au Lanthane (ce verre est d'ailleurs faiblement radioactif d'origine ...ce qui alimente les fantasmes bien connus)
ne pas confondre avec le N qui est l'abréviation de "Industar"