Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Expatries, francophones a l'etranger, ou etes vous ?

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
GDOX
Expert
Expert

Expatries, francophones a l'etranger, ou etes vous ?

Message par GDOX »

Au fil des posts et des nouveau memebres que l'on voit arriver j'ai realise que nous etions plusieurs, peut-etre meme nombreux, a reisder en dehors de la France metropolitaine,

Alors pourquoi pas se recencer pour le plaisir ? ouvrir un fil, annuaire ?

Pas d'obligation mis a part au moins le pays, si vous desirez en mettre plus, That's up to you ;-)

Donc je me lance :

Gdox
Pays actule de residence : Republique Tcheque

Produits photos locaux :

Meopta
Druopta
Foma

et toutes les russeries d'epoque

Pourquoi la Tchequie ?

les aleas professionnels, j'y ai transfere mon poste et je me suis transfere dans la foulee, ca fait 6 ans et je suis reste, on verra le futur en temps voulu.

Domaine d'activite : Informatique
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Expatries, francophones a l'etranger, ou etes vous ?

Message par db8x11 »

Tchèques, Parisiens, Bretons, quelle différence. On pourrait créer "argenteux sans frontières" non ? Surtout qu'avec internet c'est facile.
Tu ferais mieux de nous montrer des photos de ton coin. Ce nom de Brno me rappelle quand je lisais Moto Journal : y'a pas un circuit de course par là ?

Alors, c'est comment chez toi ? Quel temps fait-il en ce moment ? T'as repéré d'autres argenteux à proximité ? N'oublie pas de faire de la pub pour notre site.

Et fais-nous un reportage, avec la campagne aussi.

Par contre, j'ai bien noté "informatique". J'y reviendrai !
.db.
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Argenteux sans Frontieres, ca rime bien.

Pour le sphotos du coin, j'en ai pas mal mais sur un forum anglais, un de mes amis, quand j'ai recommence la photo, etait inscrit dessus et c'etait plus facile d'utiliser le meme forum dans un premier temps. Je ne sais pas par contre si je peux donner le site ici? Modo, modo, svp ?

En effet, tu as bonne memoire, il y a un circuit qui voit tous le sans au mois d'Aout se derouler le Grand Prix de Brno, j'habite d'ailleurs a 10 kms du circuit, dans un petit village fort sympathique d'ou est originaire Alfons Mucha, peintre de renommee dont le talent a marque la france et en particulier les maginfiques entrees de metro parisien ou encore les boites de biscuits et autres decorations de l'epoque.

entres juste alfons mucha sur votre moteur de recherche prefere et vous allez de suite me comprendre.

Autre homme connu dans le village, un acteur de cinema tcheque, Vladimir Mensic que j'ai decouvert progressivement.

Sinon me direz vous, c'est tout ? biensur que non, beaucoup d eleixu et de choses a voir, decouvrir quand le travail nous en laisse le temps.

Si il y a un lieu incontournable c'est biensur Prague, capitale du pays, ce n'est aps un cliche, cette ville est splendide, ne vous demandez pas quels objectifs prendre avec vous si vous venez, du grand angle au super zoom, vous aureaz toutes les opportunites de les utiliser.

Cote argenteux, j'ai surtout des collegues en numerique mais 1 mes collegues est argenteux et comme moi crakator et se pavane avec son Blad, entre autres..

nous sommes justes quelques francophones a "pratiquer", chacun a son niveau, malheureusement les occasions de faire une sortie ensemble sont que trop rares.

Cote informatique, je suis plutot dans le gros, pas trop dans le pc mais si je peux aider ca sera volontiers ;-)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

En regardant bien, Magalette, de Strasbourg, et qui vient de s'inscrire il y a quelques jours, est plus proche de Brno que de ma Bretagne. Donc, tu n'es pas au bout du monde. Que diraient les Canadiens alors ?

Donc, tu nous fais visiter ? Car sur le net on ne trouve pas beaucoup de photos du coin. Tu prends un objectif court, et tu prends la vie locale, les marchés, les rues, les gens. C'est quoi cette fontaine étrange sur le marché ? Et ton village : il y a un centre ville animé, des vieilles pierres, une rivière ? Pour les fêtes de fin d'année, on devrait avoir un peu de décorations en ville, et des éclairages nocturnes.

Informatique :
J'étais MO sur des grosses machines VAX, multi environnements, multi processeurs, multi utilisateurs, Oracle, PL-SQL, Power Builder, Informatica, Java, et de vieux modules en C écrits n'importe comment et qu'il fallait faire sauter l'un après l'autre en reprenant les specs au début.

Mais mon problème c'est de refaire de vieux programmes de calendriers/agendas/gestion des tâches, que j'avais fait il y a 20 ans sur mon micro avec un compilateur CLIPPER (qui s'écrit un peu comme du Basic) et qui ne s'entendent plus trop avec Windows. D'après ce qu'on m'a dit, pour faire du portable dans n'importe quel ordi, sans bibliothèques ou autres boulets à traîner, un EXE autonome, il n'y a que le C.
Donc, faut que je me mette au C brut et de base. Tu en fais ? C'est quand même un peu différent du PL-SQL. Et faut commencer déjà au MERISE.
Tu connais le site "développez.com" ?

Fin de la parenthèse informatique.

Plutôt que de te rapprocher de la France, emmènes-nous donc chez toi. On attend les photos.
Et ton frimeur au Blad, il peut nous montrer ses perfs ?
.db.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue.
Ce forum a effectivement l'avantage de rassembler des passionnés de photo francophones.
clemdu

Message par clemdu »

Bonjour, et de mon coté, je prendrais l'Autocord, le pentax MX et un numérique pour un an en Nouvelle Zélande d'ici quelques mois ! :D
(J'aurais pu poster la même chose mot pour mot dans le topic "Ô joie" :wink: )
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Belle aventure 1 an la bas !
Des fois j'aimerai bien bouger encore, changer de pays, Madame est meme partante,malheureusement il en va pas de meme pour mon management et mon client, ils veulent pas me voir bouger, positif d'un cote mais un sacre frein de l'autre.

Ca nous promet des photos sympas pour cet hiver.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

je veux bien continuer:

retraité alsacien ayant travaillé en France, marié et installé à Sofia en Bulgarie depuis plus de 11 ans (le pays apparemment le plus pauvre d'Europe)

crackator depuis plus d'un an mais pour le moment je ne croise que des "numéristes" qui regardent l'argenteux, se demandant de qu'elle planète il est descendu.

Par contre des boitiers argentiques (russes, est allemand surtout) je pourrais en acheter tous les jours aux puces avec une bonne dose de marchandage !!! le reste provient de France ou d'ailleurs.
des produits argentiques (films, produits, accessoires...) ? oui j'en trouve mais ils sont si chers que je les achète la plupart du temps en France (même avec les fdp je reste gagnant !)

des photos ? elles sont suffisamment nombreuses sur mes sites (argentique et numérique)
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

A Beyrouth depuis Juillet, et pour 3 ans dans le cadre d'une mutation professionnelle.

Pour l'instants, des photos numériques seulement, les boitiers argentiques sont restés en France (à La Rochelle, ou stockés chez un ami en attente de mes visites en France).

Durant me visites ici, je n'ai jamais vu d'argentiques, très majoritairement des compacts numériques et, sans doute moins de 5 fois, des reflex numériques...

Donc ici, pas de matériel developpement, encore moins de tirage, mais j'envisage de revenir des vacances de Noel avec un couple M2/M3 et sans doute un Kowa Super 66 (Dos 6x6 et 4,5x6)

Bonne soirée
JMK
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Beyrouth, Sofia, Nouvelle Zelande, Brno, a qui le prochain ?

@ Boris, ca fait deja 2 fois que je rate l'occasion d'aller a Sofia, pourtant nous ne sommes pas loins l'un de l'autre mais je ne desespere pas, le marhcandage me plait bien ;-) Je te ferai signe en avance si je apsse dans le coin, Foma est une marque tcheque...

Ici ca devient plus difficile mais al qualite du marche monte egalement, pour le moment rares sont les pieces sur lesquelles j'ai des reparations afaire.

D'ailleurs je viens de faire mon crackator, j'ai recupere aujourd'hui un Zorki 6 quasi flambant dans sa boite, avec son etui cuir et les factures ( 1966, deja 960 couronnes thceques a l'epoque ce qui reprensetiatn une forturne), il m'est revenu a peu pres a 50 euros. Et le deuxieme, un Zenit E commemoratif des JO 1980 (d'ailleurs un deuxieme egalement commemoratif est en trajet et devrait arriver apres-demain).
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »