Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Présentation
-
Présentation
Bonjour à tous.
Retraité de 63 ans, j'ai fait de la photo depuis mon enfance, mais surtout depuis qu'à 16 ans j'ai eu mon propre labo dans la cave de la maison familiale (labo avec un matériel très élémentaire ...).
J'ai continué cahin-caha, abandonnant le labo faute de temps et faute de labo permanent (l'installation pour la soirée dans la salle de bains n'était pas une solution excellente et vivable).
J'ai ensuite remplacé le labo chimique par le labo numérique grâce à un scanner NIKON.
Je suis passé au tout numérique il y a 3 ans, quand mes enfants m'ont offert un boitier NIKON D80 qui me permettait d'utiliser les objectifs que je possédais.
Cela fonctionne bien et me satisfait pour les photos courantes.
Cependant le virus de la photo "à l'ancienne" m'a repris, et j'ai ressorti tous les appareils que j'ai accumulés au fil des années en choisissant deux pistes opposées de recherches :
La chambre 9x12 de mon grand père, où j'ai compensé dans les porte-plaques l'épaisseur du verre par une fine planchette de balsa afin d'y introduire des plan-films. Pour l'instant, je n'ai pas été plus loin.
Ma seconde piste est au contraire dans le micro-format : le 8x11 de MINOX. Ayant rêvé dans mon adolescence de ces appareils "espions" que je ne pouvais en aucun cas m'acheter (j'avais été jusqu'à tenter d'en fabriquer un à partir de l'objectif de la caméra Pathé 9,5 de mon grand-père), j'en ai acheté trois (B, C et EC) ces dernières années, me suis procuré des films, des piles et vais maintenant essayer de les utiliser.
Voilà, vous savez maintenant l'essentiel de mon parcours photographique.
Si quelqu'un pense pouvoir me donner des conseils dans mes axes de recherche, qu'il n'hésite surtout pas.
A bientôt
Retraité de 63 ans, j'ai fait de la photo depuis mon enfance, mais surtout depuis qu'à 16 ans j'ai eu mon propre labo dans la cave de la maison familiale (labo avec un matériel très élémentaire ...).
J'ai continué cahin-caha, abandonnant le labo faute de temps et faute de labo permanent (l'installation pour la soirée dans la salle de bains n'était pas une solution excellente et vivable).
J'ai ensuite remplacé le labo chimique par le labo numérique grâce à un scanner NIKON.
Je suis passé au tout numérique il y a 3 ans, quand mes enfants m'ont offert un boitier NIKON D80 qui me permettait d'utiliser les objectifs que je possédais.
Cela fonctionne bien et me satisfait pour les photos courantes.
Cependant le virus de la photo "à l'ancienne" m'a repris, et j'ai ressorti tous les appareils que j'ai accumulés au fil des années en choisissant deux pistes opposées de recherches :
La chambre 9x12 de mon grand père, où j'ai compensé dans les porte-plaques l'épaisseur du verre par une fine planchette de balsa afin d'y introduire des plan-films. Pour l'instant, je n'ai pas été plus loin.
Ma seconde piste est au contraire dans le micro-format : le 8x11 de MINOX. Ayant rêvé dans mon adolescence de ces appareils "espions" que je ne pouvais en aucun cas m'acheter (j'avais été jusqu'à tenter d'en fabriquer un à partir de l'objectif de la caméra Pathé 9,5 de mon grand-père), j'en ai acheté trois (B, C et EC) ces dernières années, me suis procuré des films, des piles et vais maintenant essayer de les utiliser.
Voilà, vous savez maintenant l'essentiel de mon parcours photographique.
Si quelqu'un pense pouvoir me donner des conseils dans mes axes de recherche, qu'il n'hésite surtout pas.
A bientôt
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Re: Présentation

1948?
-
Effectivement, juin 1948
- Marc Aurèle B.
HA HA je suis plus vieux mars 1948
- domelo
- Super Gourou
bienvenue à toi
-
- Gourou
- M.HENRY
- Gourou
Ah les minox, appareils espion, c'est vrai que maintenant on peut se les acheter, comme d'autres passions en argentique.
PS : moi février 1948

PS : moi février 1948

- db8x11
- Super Gourou
Enfin du Minox ! Je me sentais un peu seul. Il y en a quand même un autre, je crois que c'est Georgesh, je ne sais plus.
Pour ma part, mon vieux B de 1969 vient de me lâcher, alors j'ai repris mon LX de 1980.
Bienvenue à bord.
.db.
Pour ma part, mon vieux B de 1969 vient de me lâcher, alors j'ai repris mon LX de 1980.
Bienvenue à bord.
.db.
- Franchimontees
- Super Gourou
Bonjour et bienvenu parmi nous 

- Oriu
db8x11 a écrit :Enfin du Minox ! Je me sentais un peu seul. Il y en a quand même un autre, je crois que c'est Georgesh, je ne sais plus.
Bienvenue à bord.
.db.

j'en profite pour raconter une anecdote autour des Minox. Vers les années 70-75, je ne me rappelle plus trop, j'avais un Minox C et en traversant le square des buttes chaumont à Paris, j'ai croisé une manif d'anarchos et il y avait un véhicule pas très loin, avec les 4 pneus à plat et 2 ou 3 types autour entrain de s'agiter, j'ai trouvé ça étrange mais sans plus. J'avais le Minox à la main au cas ou, mais pas grand chose à prendre, j'ai poursuivi mon chemin.
5 mn plus tard un gars un peu pouilleux m'a tapé sur l'épaule pour que je me retourne et il m'a sorti sa carte de flic en me demandant de lui donné le film du Minox, j'ai refusé en lui expliquant que je n'avais pas pris de cliché, il a accepté que je garde le film tout en me menaçant de poursuite si il y avait parussions de clichés.
J'étais naïf j'avais pas compris que c'était une voiture de flics en civiles

- JéG
- Gourou
oh le forum de papys...
Moi c'est ma mère qui est de février 48...
Bienvenue quand même sur le forum
JéG

Bienvenue quand même sur le forum
JéG
-
Un de mes copains de travail a eu des ennuis avec un policier d'Oran en 1966.
Il n'avait pas un Minox mais un "MundusColor" pas très discret, le policier voulait le film, mais comme cet appareil permettait de prendre 375 vues sur film ciné double 8 (non refendu) aussi mon pote ne voulait pas perdre toutes ses diapos latentes qui attendaient de passer au labo, il avait dû mettre longtemps pour prendre toutes ces vues.
Il y a eu un très long marchandage, le copain a pu garder son film.
Il n'avait pas un Minox mais un "MundusColor" pas très discret, le policier voulait le film, mais comme cet appareil permettait de prendre 375 vues sur film ciné double 8 (non refendu) aussi mon pote ne voulait pas perdre toutes ses diapos latentes qui attendaient de passer au labo, il avait dû mettre longtemps pour prendre toutes ces vues.
Il y a eu un très long marchandage, le copain a pu garder son film.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue. C'est du sérieux...