Mon récent passage aux puces de Sofia aura été un succès ! un joli Voigtlander Vito qui peine juste un peu sur les vitesses basses (avec filtre jaune escamotable):
et là un Zorki tout neuf, qui n'a jamais bouffé une seule pelloche, encore emballé dans du papier huilé, un sac TP qui sent bon le cuir le tout dans le carton rigide d'origine avec "passport" tamponné par le controleur en 1965 !
tellement neuf que j'ai du dégripper la bague de MAP au sèche cheveux !
j'ai recemment acquis un Zorki 6 aussi dans l'emballage mais qui a servi. Ceci dit, memes symptomes au niveau de la bague de MAP.
Perso j'ai demonte, enleve la vieille graisse qui boullait et j'ai lubrifie. Depuis que du bonheur.
Le mien est de 1966, anoter que l'emballage est different pour le mien :
on y voit figurer egalement les numeros de serie ecrits a la main ainsi que le prix en couronnes tcheques de l'epoque ( 900 pour le boitier et 50 pour l'objectif soit 35 euros et 2 euros ce qui representait une veritable fortune en ce temps)
"Export" marqué sur la boite et vu que zorki 6 est écrit en latin c'est des modèles pour l'export !
ah bon t'as démonté l'objo ? je ne m'y risquerais pas surtout que j'ai réussi à fluidifier la rotation
par contre le retour du levier d'armement n'est pas totomatique; faut l'aider un peu ! le tien revient-il tout seul ?
daouar a écrit :Ha, les appareils "new old stock" c'est bien joli, mais à utiliser c'est comme acheter une bagnole qui est depuis 30 ans au concessionnaire
là c'est même 45 ans c'est pourquoi il y a eu une grosse remise
Boris, cote levier d'armement, pas de soucis pour moi, il est nickel, mon seul probleme etait la bague de mise au point et je deteste savoir que j'ai des boules de graisse qui freinent.
Cote demontage, tant que tu n'egares pas les pieces, aucunes difficulte, en particulier sur ce modele, il est ultra simple a entretenir.
C'est toujours un peu d'apprehension aux premiers objectifs demontes mais sur ce type de materiel "simple", a force d'ecouter et de lire nos gourous, je me sens bien.
Les prochains a passer au nettoyage sont 2 Zenith, 1 Fed2 et 1 Kiev 4a, les 2 Zeniths cette semaine, les 2 autres semaine prochaine.