Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Enigme HP5+
-
- Gourou
Enigme HP5+
Bonjour,
hier soir, c'est joué un tour dans mon labo, j'ai tenté de développer une Hp5+ format 120 dans du Rodinal.
Le résultat est terriblement décevant, même si j'ai un peu de satisfaction d'avoir enroulé correctement la pellicule dans la spire, j'avais de l'appréhension dans cette opération...
Mon négatif est sorti quasiment translucide, seul une vue apparaît totalement mais très peu contrastée, j'ai appliqué cette méthode :
Rodinal en concentration 1+50 à 20°C pendant 11 minutes.
J'utilise une cuve jobo CPE (première version), avec une rotation permanente.
Pour la petite histoire, j'ai été surpris lorsque j'ai vidé le bain du révélateur, habituellement en 35mm, le rodinal sort très noirci. Hier soir, il était toujours jaune!!
La pellicule m'a été offerte par le vendeur du Yashica et il m'a dit qu'elle était peut-être trop ancienne. Est-ce que ça peut venir de ça??
Merci d'avance de votre réponse
hier soir, c'est joué un tour dans mon labo, j'ai tenté de développer une Hp5+ format 120 dans du Rodinal.
Le résultat est terriblement décevant, même si j'ai un peu de satisfaction d'avoir enroulé correctement la pellicule dans la spire, j'avais de l'appréhension dans cette opération...
Mon négatif est sorti quasiment translucide, seul une vue apparaît totalement mais très peu contrastée, j'ai appliqué cette méthode :
Rodinal en concentration 1+50 à 20°C pendant 11 minutes.
J'utilise une cuve jobo CPE (première version), avec une rotation permanente.
Pour la petite histoire, j'ai été surpris lorsque j'ai vidé le bain du révélateur, habituellement en 35mm, le rodinal sort très noirci. Hier soir, il était toujours jaune!!
La pellicule m'a été offerte par le vendeur du Yashica et il m'a dit qu'elle était peut-être trop ancienne. Est-ce que ça peut venir de ça??
Merci d'avance de votre réponse
-
- Gourou
Re: Enigme HP5+
Une autre question, les temps de révélateur est-il le même pour les peloches 135 que 120 à révélateur identique?

- Oriu
- Membre de l'association
Un film périmé sort assez gris à cause d'un voile qui apparait avec le temps, mais il y a une image normalement.
Est ce que la température était bonne
Est ce que la température était bonne
- Gabou
- Super Gourou
Oui c'est les mêmes temps.
Tu avait bien fait un pré-mouillage/rinçage de la peloche avant le dev ?
J'ai un très mauvais souvenir d'une Rollei R400S avec le même diagnostic que toi parce que j'avais oublié le pré-mouillage...
J'ai un très mauvais souvenir d'une Rollei R400S avec le même diagnostic que toi parce que j'avais oublié le pré-mouillage...
- gigibertcha
- Super Gourou
11 mn, c'est le temps de the massive dev chart...
Avais- tu fait un autre film avant avec le Yashica?
Le marquage du film est apparent?
Avais- tu fait un autre film avant avec le Yashica?
-
- Gourou
Coté température, j'étais à 20° tout le temps de l'étape révélateur. Dans le CPE l'eau était à 21°, est-ce qu'en 11 minutes ça aurait gêné?
Quand je regarde de plus près le négatif, il y a pour chaque pose des détails dans les hautes lumières, l'énigme aussi est celle qui est sorti avec tous les détails mais très plate au niveau du contraste (c'est la scène la plus contrastée à l'origine).
J'ai une tri-x 400 à développer beaucoup plus récente... Je peux risquer de la développer, mais si ça râte pareil, je ne serai pas plus avancé!!
Comme ça au hasard, Est-ce que pour charger ma peloche dans mon Yashica, je dois être dans le noir?
Quand je regarde de plus près le négatif, il y a pour chaque pose des détails dans les hautes lumières, l'énigme aussi est celle qui est sorti avec tous les détails mais très plate au niveau du contraste (c'est la scène la plus contrastée à l'origine).
J'ai une tri-x 400 à développer beaucoup plus récente... Je peux risquer de la développer, mais si ça râte pareil, je ne serai pas plus avancé!!
Comme ça au hasard, Est-ce que pour charger ma peloche dans mon Yashica, je dois être dans le noir?
- Oriu
Donc coté température c'est bon, le Rodinal a été préparé juste avant ?
Sur un film périmé c'est gris entre les vues comme voilé
-
- Gourou
Et bien, j'ai rempli la cuve d'eau à 20° avant, c'est suffisant?Gabou a écrit :Oui c'est les mêmes temps.
Je ne sais pas ce qu'il faut utiliser comme produit pour pré-mouiller?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je pense que c'est une question de volume minimal de révélateur concentré, à moins de 5ml l'activité chimique s'effondre. De combien était le volume de solution utilisé?
L'autre hypothèse c'est une grossière erreur de dilution, car ta pellicule montre tous les signes d'un sous développement sévère (sauf si les indications des bords sont parfaitement lisibles).
L'autre hypothèse c'est une grossière erreur de dilution, car ta pellicule montre tous les signes d'un sous développement sévère (sauf si les indications des bords sont parfaitement lisibles).
- Habib
- Super Gourou
je sais pas si avec une rotation permanent Jobo CPE le process est le meme qu avec une cuve "traditionnelle" pour le n&b
- Oriu
l'hypothèse à Benoit est probablement la solution
- Gabou
- Super Gourou
Le prémouillage se fait à l'eau, et quand ça m'était arrivé je n'avais pas fait d'erreur de dilution, c'était du Xtol.
-
- Gourou
Rodinal, tout frais juste fait juste avant le dev.Moskva 4 a écrit :Donc coté température c'est bon, le Rodinal a été préparé juste avant ?
Donc le film n'est pas périmé, je n'ai pas l'impression de voir un voile particulier!!
C'est la permière fois de ma vie que je chargeai un film dans un moyen-format !gigibertcha a écrit :Avais- tu fait un autre film avant avec le Yashica?
Si par marquage, tu parles de la flèche d'alignement, oui c'était tout bon

Mon volume total était de 250 ml, j'ai donc utilisé 5ml de Rodinal, cela pourrai venir de cela?suaudeau benoit a écrit :Je pense que c'est une question de volume minimal de révélateur concentré, à moins de 5ml l'activité chimique s'effondre. De combien était le volume de solution utilisé?
-
- Gourou
Ok, merci de votre aide, j'arrive pas a suivre entre tous vos messages, en même temps il faudrait que je monte mon volume total à 500 ml ou je pourrai utiliser une dilution 1+25?
Difficile stratégie
Difficile stratégie

- valAa
Si les marques sur la pellicule sont bien visibles, et que 5ml de rodinal ont été utilisées...
Peut-être se pencher sur l'exposition :
- est-tu sûr de ta mesure de l'exposition ? (par exemple cellule foireuse ou réglée sur 3200 isos
)
- est-tu sûr du fonctionnement de ton obturateur ?
Peut-être se pencher sur l'exposition :
- est-tu sûr de ta mesure de l'exposition ? (par exemple cellule foireuse ou réglée sur 3200 isos

- est-tu sûr du fonctionnement de ton obturateur ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Oui voir du coté de l'expo.
-
- Gourou
Aïe, ça peut-être aussi ma cellule, je n'ai pas fais de tests pour voir si elle fonctionne, comment puis-je faire pour procéder à une vérif? Comparer les expos avec mon Fm2?
- Oriu
oui, tu vise un mur et tu compare
- valAa
J'avais pas vu ça.edobian a écrit :Moskva 4 a écrit :C'est la permière fois de ma vie que je chargeai un film dans un moyen-format !gigibertcha a écrit :Avais- tu fait un autre film avant avec le Yashica?
Si par marquage, tu parles de la flèche d'alignement, oui c'était tout bon![]()
Non, par marquage on entend les inscriptions qui en théorie apparaissent sur le bord d'un négatif correctement développé. (avec les numéro de vue...)
Si sur ton négatif ses inscriptions n'apparaissent pas ou peu marquées > sous développement.
Si elles sont bien marquées, alors peut être une sous exposition.
-
- Gourou
Ah ok, les marquages sont nickel... Chouette je viens d'apprendre une bonne indication. Ce qui est moins sympa est que j'ai une autre pellicule qui n'est pas bien exposée..
Effectivement la comparaison avec mon Fm2 ne donne pas les mêmes mesures...
Ca peut-être la pile de la cellule qui est fatiguée ou c'est plus problèmatique?
Effectivement la comparaison avec mon Fm2 ne donne pas les mêmes mesures...
Ca peut-être la pile de la cellule qui est fatiguée ou c'est plus problèmatique?