Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pourquoi couleur et pas n&b
- MrPingouin
- Passionné
Pourquoi couleur et pas n&b
Pourquoi la majorité des magasins de développement photo aujourd'hui font de la couleur et non du n&b ?
Le procédé n'est-il pas similaire ? La chimie est pareille non ?
Le procédé n'est-il pas similaire ? La chimie est pareille non ?
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
en discutant avec un photographe, aux carmes (toulouse...), dans son magazin, il me disait en derivé de cette discussion, que le noir et blanc avait des prix plafonnés, et que par contre, d'ici un an, la couleur prendrait 20% de hausse dans les ratiches. ce qui provoquerait logiquement une baisse dans un second temps, des pelloches noir et blanc.
l'arrivée des chimies et des films asiatiques, principalement de chine, va aussi faire evoluer le marché d'ici un ou deux ans. comme avec le materiel et les consommables russes entre les 60's et les 90's, les consommables chinois seront tres abordables, et on pourra y tyrouver son compte qualitativement.
les prix pratiqués defieront toute concurrence. ce qui fera encore une fois baisser les prix globaux...
treve de speculation mercantile, c'etait juste pour dire que la consommation des gens est extremement liée à leur pouvoir d'achat, c'est à dire tant ce qui se trouve dans leur porte feuilles, que ce qui se trouve sur les etiquettes des produits.
si le prix de la couleur augmente, ca va faire baisser le noir et blanc. l'arrivée de prix concurenciels sur le marché va aussi chambouler le tout.
outre les penchants artistiques des argentistes, ou tout simplement leur preferences quotidennes pour le n&b ou la couleur, ce genre de question ne depend en fait que trop du marché, amha. plus que nous le pensons.
sur ces mots lourds et penibles, qui me ressemblent tant, je vous fais un bisou et vais me coucher.
tendrement chocolat, tartine de pento sur cheveux gras.
tErU
l'arrivée des chimies et des films asiatiques, principalement de chine, va aussi faire evoluer le marché d'ici un ou deux ans. comme avec le materiel et les consommables russes entre les 60's et les 90's, les consommables chinois seront tres abordables, et on pourra y tyrouver son compte qualitativement.
les prix pratiqués defieront toute concurrence. ce qui fera encore une fois baisser les prix globaux...
treve de speculation mercantile, c'etait juste pour dire que la consommation des gens est extremement liée à leur pouvoir d'achat, c'est à dire tant ce qui se trouve dans leur porte feuilles, que ce qui se trouve sur les etiquettes des produits.
si le prix de la couleur augmente, ca va faire baisser le noir et blanc. l'arrivée de prix concurenciels sur le marché va aussi chambouler le tout.
outre les penchants artistiques des argentistes, ou tout simplement leur preferences quotidennes pour le n&b ou la couleur, ce genre de question ne depend en fait que trop du marché, amha. plus que nous le pensons.
sur ces mots lourds et penibles, qui me ressemblent tant, je vous fais un bisou et vais me coucher.
tendrement chocolat, tartine de pento sur cheveux gras.
tErU
- DooD
- Super Gourou
Tiens, les Carmes
on s'y croisera un jour peut-etre (tu y as vu le Priox en vente contre un canard gras ? )
Soit dit en passant, du fait de l'existence des minilabs, la majorité des photographes n'ont plus vraiment de labo... comme les Carmes, qui à ma grande deception envoie les NB ailleurs (alors que ça boutique frise le musée
) tout simplement parceque trop peu de gens en font pour que ça soit interessant pour lui de le faire soi meme...

Soit dit en passant, du fait de l'existence des minilabs, la majorité des photographes n'ont plus vraiment de labo... comme les Carmes, qui à ma grande deception envoie les NB ailleurs (alors que ça boutique frise le musée

- tarabucetta
- Super Gourou
- DooD
- Super Gourou
Certes, il fait du benef en plus si il le fait lui meme, mais ça lui prend pas mal de temps...
Les boutiques que j'ai pu frequenter, font toutes de la vente, et des photos identité etc...
Et c'est là dessus qu'il fait son beurre. Pendant qu'il developpe ta pelloche NB sur laquelle il va se faire qques euros il n'est pas là pour vendre dans sa boutique (et quand tu vois la tarif des photos biometriques... ça vaut bien un developpement
)
Alors que pour la couleur, il balance tout ça dans son lab, il te compte un supplément pour que ça soit fait dans l'heure (alors que ça change rien pour lui) et il vend des trucs dans sa boutique
Les boutiques que j'ai pu frequenter, font toutes de la vente, et des photos identité etc...
Et c'est là dessus qu'il fait son beurre. Pendant qu'il developpe ta pelloche NB sur laquelle il va se faire qques euros il n'est pas là pour vendre dans sa boutique (et quand tu vois la tarif des photos biometriques... ça vaut bien un developpement

Alors que pour la couleur, il balance tout ça dans son lab, il te compte un supplément pour que ça soit fait dans l'heure (alors que ça change rien pour lui) et il vend des trucs dans sa boutique
-
- Super Gourou
Je ne crois pas que mon photographe du coin, quand je lui ai confié mes films N&B ait pris sa cuve Paterson ou Jobo, ait préparé du D76 et a fait cela manuellementDooD a écrit :Certes, il fait du benef en plus si il le fait lui meme, mais ça lui prend pas mal de temps...
Et c'est là dessus qu'il fait son beurre. Pendant qu'il developpe ta pelloche NB sur laquelle il va se faire qques euros il n'est pas là pour vendre dans sa boutique (et quand tu vois la tarif des photos biometriques... ça vaut bien un developpement)

- DooD
- Super Gourou
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
A mon avis, c'est plutot l'inverse... Beaucoup de photographes soustraitent le développement du N&B, quelques mini-lab le font eux-même, quelques très rares exceptions le font à la main. Si tu en as un à portée, tu es chanceuxDooD a écrit :Ca c'est si ton photographe a investi dans un 'minilab N&B' (ça doit exister) ce qui doit pas etre tres fréquent.
J'ai trouvé chez mes parents un photographe qui par passion tien à faire les NB à la main, dans sa cuve comme tu dis
Mais ça doit etre un peu une exception...

- DooD
- Super Gourou
C'est exactement ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé:
=>La majorité sous traite,
tu disais:
)
=>Des exceptions tres rares le font à la main
On est bien d'accord
=>La majorité sous traite,
tu disais:
=> quelques uns ont investi dans un minilab NB (et ils doivent recevoir les pellicules de toute la regionComme la couleur, c'est tout parti dans une machine qui développe et scane les négatif pour un tirage numérique au final ! Cela doit prendre trois secondes de mettre la cartouche dans la machine.

=>Des exceptions tres rares le font à la main
On est bien d'accord

-
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin

Faible, 20 itres maxi. Pas rentable pour lui.
J' ai vu aussi une tireuse numérique, qui avale les cartes des appareils numériques, les lit, distribue les photos numériques sur un écran, attend les retouches et la post-prod, et traite les images sur du vrai papier photo dans de la chimie liquide. C' est la condition de la survie d'un pro qui va travailler dans son arrière boutique et faire lui-même les travaux de tirage de ses clients au lieu de sous traiter.
Détail intéressant, il y a un tiroir, où la machine accepte les négatifs les lit , les traite en numérique, et sort des photos papier . En couleur, bien sûr