Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel moyen-format?
-
- Expert
Re: Quel moyen-format?
il y a le mamiya RB67 (dans tes critères: dos inter, objo inter et visée poitrine) et il y a les Hasselblad aussi. Kiev 88 qui est surement moins cher.
-
- Super Gourou
Oui, les dos pola pour le moyen format ne sont pas très interessant. J'en ai un pour mon Mamiya 645 mais j'ai aucune idée de quoi faire avec. L'image ne dit pas grand chose.
-
- Expert
vu les prix des rb actuellement, en MF, c'est intéressant, mais d'origine c'est rectangulaire, 6 x7, il existe des caches et dos pour faire du 6x6, mais surtout le rb, c'est lourd, lourd, et encombrant !
les kiev peuvent avoir d'excellentes optiques, car si le yashica est un bon choix, le dos n'est pas interchangeable. l'intérêt du dos interchangeable c'est surtout pour avoir 2 films différents en même temps, mais au prix du dos d'un blad, tu trouves quasiment un second yashica.
L'intérêt de l'optique interchangeable si tu veux faire du portrait c'est de monter un 150 idéal en la matière ! sur un yashica et autre tu seras le plus souvent en 75-80 mm équivalent de 50 mm en 24 x 36.
Ne pas oublier par contre les mamiyas C 220,330,33 bi ibjectifs, sans dos interchangeables, mais avec optiques interchangeables qui part leur soufflet permettant des cadrages serrés furent des boitiers de portraitistes.
les kiev peuvent avoir d'excellentes optiques, car si le yashica est un bon choix, le dos n'est pas interchangeable. l'intérêt du dos interchangeable c'est surtout pour avoir 2 films différents en même temps, mais au prix du dos d'un blad, tu trouves quasiment un second yashica.
L'intérêt de l'optique interchangeable si tu veux faire du portrait c'est de monter un 150 idéal en la matière ! sur un yashica et autre tu seras le plus souvent en 75-80 mm équivalent de 50 mm en 24 x 36.
Ne pas oublier par contre les mamiyas C 220,330,33 bi ibjectifs, sans dos interchangeables, mais avec optiques interchangeables qui part leur soufflet permettant des cadrages serrés furent des boitiers de portraitistes.
-
- Intéressé
un rolleiflex "T".
C'est beau, dans ton budget (moins de 500 euro), et tu as un "bel objet".
Le tessar est un objectif dont la qualité est louée par tous.
Tu peux aussi faire du 6x4,5 avec, ce qui est un bel avantage.
C'est beau, dans ton budget (moins de 500 euro), et tu as un "bel objet".
Le tessar est un objectif dont la qualité est louée par tous.
Tu peux aussi faire du 6x4,5 avec, ce qui est un bel avantage.

- Jean Jacques
Bonjour à tous
Je suis nouveau dans cette communauté de passionnés et je commence avec un post dans ce fil car j'ai acquis un Yashica Mat 124 G
en août dernier. Je l'ai payé nettement plus cher que goodmorningfolks, soit 190e fdpi (petites annonces de particulier); bon, il
est dans un état impeccable, la cellule semble fonctionner, l'étui est en bel état, les lentilles sont ok… Tout va bien, mais c'est à tester…
J'ai fait un premier film de test mais j'attends que mon inscription à la galerie soit validée pour poster une image et avoir vos avis.
J'avais mis un film couleur Portra 160 mais j'ai trouvé mieux de convertir l'image en N&B. Maintenant j'y ai mis une HP5+. Par contre je
n'ai pas de scanner MF, j'utilise un scanner à plat Canon 8800F qui permet de scanner du 6x6; je tâtonne pas mal pour l'instant…
Je peux confirmer que le Yashica Mat est vraiment agréable à utiliser ! Donc oui, fouillis tu peux y aller
Vous pouvez voir une photo test http://www.flickr.com/photos/63976367@N ... 6985115772 en attendant que je
sache mettre des photos sur ce forum.
J-Jacques
Je suis nouveau dans cette communauté de passionnés et je commence avec un post dans ce fil car j'ai acquis un Yashica Mat 124 G
en août dernier. Je l'ai payé nettement plus cher que goodmorningfolks, soit 190e fdpi (petites annonces de particulier); bon, il
est dans un état impeccable, la cellule semble fonctionner, l'étui est en bel état, les lentilles sont ok… Tout va bien, mais c'est à tester…
J'ai fait un premier film de test mais j'attends que mon inscription à la galerie soit validée pour poster une image et avoir vos avis.
J'avais mis un film couleur Portra 160 mais j'ai trouvé mieux de convertir l'image en N&B. Maintenant j'y ai mis une HP5+. Par contre je
n'ai pas de scanner MF, j'utilise un scanner à plat Canon 8800F qui permet de scanner du 6x6; je tâtonne pas mal pour l'instant…
Je peux confirmer que le Yashica Mat est vraiment agréable à utiliser ! Donc oui, fouillis tu peux y aller

sache mettre des photos sur ce forum.
J-Jacques
- Jean Jacques
Bonjour
Voici mon premier test fait avec le Yashica 124G; la pellicule est du Portra 160, j'ai converti l'image en N&B avec DXO FilmaPack3.
J'ai utilisé la Portra n'ayant pas encore de format 120 en N&B à ma disposition. Mon Yashica est maintenant chargé avec du HP5+.
La photo a été faite au petit lac du Fischbœdelé (Vosges) d'origine glacière début septembre 2011.
J'ai l'impression que le halo lumineux en haut à gauche pourrait être du flare; en tout cas j'attends l'arrivée p'un pare-soleil qui
sera utile…
Merci de vos avis, Jean Jacques

Voici mon premier test fait avec le Yashica 124G; la pellicule est du Portra 160, j'ai converti l'image en N&B avec DXO FilmaPack3.
J'ai utilisé la Portra n'ayant pas encore de format 120 en N&B à ma disposition. Mon Yashica est maintenant chargé avec du HP5+.
La photo a été faite au petit lac du Fischbœdelé (Vosges) d'origine glacière début septembre 2011.
J'ai l'impression que le halo lumineux en haut à gauche pourrait être du flare; en tout cas j'attends l'arrivée p'un pare-soleil qui
sera utile…
Merci de vos avis, Jean Jacques

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour,
Je pense qu'il vaudrait mieux que tu postes dans la rubrique appropriée (par exemple "Paysages", quitte à créer un fil ou à te rattacher à un fil existant.
La photo y serait mieux à sa place et tu aurais surtout plus de retours.
Sinon ça ressemble à un film IR ! Es-tu certain de ta conversion ?
Autrement le cadrage et la compo sont bien, ce paysage est charmant et la maîtrise de la lumière contrastée pas mauvaise du tout.
Sinon, hormis une éventuelle fuite, il semble qu'un pare-soleil te soit indispensable, oui.
Je pense qu'il vaudrait mieux que tu postes dans la rubrique appropriée (par exemple "Paysages", quitte à créer un fil ou à te rattacher à un fil existant.
La photo y serait mieux à sa place et tu aurais surtout plus de retours.
Sinon ça ressemble à un film IR ! Es-tu certain de ta conversion ?

Autrement le cadrage et la compo sont bien, ce paysage est charmant et la maîtrise de la lumière contrastée pas mauvaise du tout.
Sinon, hormis une éventuelle fuite, il semble qu'un pare-soleil te soit indispensable, oui.

- Jean Jacques
Bonsoir,
Merci freddy pour ces conseil
J'espère qu'il ne s'agit pas d'une fuite ! Comment peut-on s'en assurer ?
Peut-être est-ce une bonne idée de photographier une surface uniforme proche d'un gris neutre ? Sinon
oui, moi aussi je trouve que ça ressemble à di IR
Je vais voir ce que me donne mon second film
test, le HP5+ avant d'aviser… Pour ce qui est de poster dans une autre section il faut que je vois mieux
comment cela fonctionne ici: en tout cas merci beaucoup
Merci freddy pour ces conseil

Peut-être est-ce une bonne idée de photographier une surface uniforme proche d'un gris neutre ? Sinon
oui, moi aussi je trouve que ça ressemble à di IR

test, le HP5+ avant d'aviser… Pour ce qui est de poster dans une autre section il faut que je vois mieux
comment cela fonctionne ici: en tout cas merci beaucoup

- Bokey Shutter
- Membre de l'association
Jean Jacques
j'ai deux Yashica, un Mat et un 124G, et j'ai souvent eu ce souci, surtout avec le vieux (le Mat a 50 ans et le G, 35) un pare soleil semble effectivement avoir résolu le problème!
j'ai deux Yashica, un Mat et un 124G, et j'ai souvent eu ce souci, surtout avec le vieux (le Mat a 50 ans et le G, 35) un pare soleil semble effectivement avoir résolu le problème!
- Jean Jacques
Bonjour Bokey Shutter,
Merci pour cette réponse qui me rassure; mon 124 G a l'air pas mal conservé alors je me dit qu'il est sûrement ok côté fuites
J'attends avec impatience le PS acheté sur la baie; pour l'instant il y a quelques soucis, le colis s'est perdu je ne sais où
J'attends des nouvelles et espère que le problème soit rapidement réglé…
Félicitations pour vos photos (j'ai visité votre Flickr)
à suivre
Merci pour cette réponse qui me rassure; mon 124 G a l'air pas mal conservé alors je me dit qu'il est sûrement ok côté fuites

J'attends avec impatience le PS acheté sur la baie; pour l'instant il y a quelques soucis, le colis s'est perdu je ne sais où

J'attends des nouvelles et espère que le problème soit rapidement réglé…
Félicitations pour vos photos (j'ai visité votre Flickr)

à suivre
-
Hey, je n'avais pas vu ton message.monbon a écrit :Salut fouillis
Je suis pas très dispo en ce moment mais à l'occasion si tu veux manipuler du yashica mat 124, du rolleiflex ou de l'hasselblad on peut se boire une petite bière ensemble sur Lille. Quand on a les boitiers entre les mains ça aide à se faire une idée.
J'ai enfin fait l'acquisition d'un Yashica Mat 124G que je compte tester la semaine prochaine, mais je suis preneuse de conseils… Donc si tu es dispo je serais ravie !
Pour ma part, depuis que j'ai un Autocord (Minolta), je ne peux plus imaginer la vie sans !
Plus sérieusement, si tu tombe sur une occasion et que tu aime ce genre d'appareil, je dirais FONCE !

Plus sérieusement, si tu tombe sur une occasion et que tu aime ce genre d'appareil, je dirais FONCE !
- Jean Jacques
Bonjour
J'ai reçu depuis quelques temps déjà le pare-soleil Yashica trouvé sur la IB; mon 124 G a fière allure !
Je ferais des nouveaux tests d'ici fin décembre, car pour le moment nous sommes en plein déménagement
Bonnes photos à tous, à suivre…
Jean Jacques
J'ai reçu depuis quelques temps déjà le pare-soleil Yashica trouvé sur la IB; mon 124 G a fière allure !
Je ferais des nouveaux tests d'ici fin décembre, car pour le moment nous sommes en plein déménagement

Jean Jacques
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
Attention avec ce précieux accessoire; Moi j'ai un gros problème avec les pare-soleil et les déclencheurs souples : je les perd. J'en suis à mon troisième pare soleil. le précédent à eu un grand destin : je l'ai perdu sur la piste de Magny-Court. Il a probablement été écrasé par une Porsche ou une Ferrari !!!Jean Jacques a écrit :Bonjour
Je ferais des nouveaux tests d'ici fin décembre, car pour le moment nous sommes en plein déménagement![]()
Jean Jacques

- Eusaebius
- Super Gourou
Avec tous ces conseils tu n'as plus qu'à te laisser guider par la force. Et ne pas errer du côté obscur comme un zombie. Sympa, ton site 

-
- Super Gourou
Que la Farce soir avec toi. Par la farce guidé tu seras.Eusaebius a écrit :Avec tous ces conseils tu n'as plus qu'à te laisser guider par la force. Et ne pas errer du côté obscur comme un zombie. Sympa, ton site
- Jean Jacques
Merci pour tous ces précieux conseils; maintenant que j'ai la Farce avec moi tout ira bien 
Je ne fréquente pas les circuits genre Magny-Court, donc pas de risque que mon PS se fasse ratatiner par une Ferrari
Jean Jacques

Je ne fréquente pas les circuits genre Magny-Court, donc pas de risque que mon PS se fasse ratatiner par une Ferrari

Jean Jacques
-
- Super Gourou
Une question bête : y-a-t-il une grande différence de qualité de cliché entre un tank russe, un panzer germano-suédois ou un sushi japonais ?
traduction : entre un kiev, un hasselblad ou un mamiya / yashika
- db8x11
- Super Gourou
Bof, sur une gélatine Anglaise !...
- Lino
- Gourou
Environ autant qu'entre une BMW, une LEXUS, et une LADA ...esox a écrit :Une question bête : y-a-t-il une grande différence de qualité de cliché entre un tank russe, un panzer germano-suédois ou un sushi japonais ?
Les 3 font le meme boulot, dans un style différent, et un prix différent aussi.
Moi je suis partisant du LEXUS, récent, fiable et techniquement au dessus.
D'autre préfère la qualité de fabrication BMW et son design ...
Mais après tout, pour tout les jours, une LADA suffit largement !