Bonjour, je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques temps j'ai envie d'un Voigtlander. Vers quel modéle puis-je me diriger sans mettre des fortunes et pour obtenir un bon piqué. Je vois sur Ebay des Vito B, des Vitos II, Vitos CL, Prominent??? Pourriez-vous me conseiller? merci
Bonjour Yan,
Désolé de répondre si tard. En fait, je ne connais pas grand-chose aux Voigtländer du temps où ils étaient réellement Voigtländer. Ma seule expérience concerne le Bessa R3A : un appareil construit par Cosina qui a acheté le nom Voigtländer. La qualité de fabrication ne pose aucun problème et la base télémétrique assez courte il est vrai, suffit amplement avec un objectif 40mm. De plus, le viseur présente un rapport 1, ce qui est géant! Tu peux aussi trouver d'occase pour quelques centaines d'euro un Bessa R2 qui avait comme avantage d'être entièrement mécanique. Le R3A - électronique - coute en France +/- 700 euro. Reste le choix des optiques et là, il y a du choix (Nokton, Color-Skopar ...). Je suis très satisfait de mon Nokton 40 mm qui ouvre à 1,4 (voir photo critique image et conseils). Le gros plus de ces "nouveaux" produits, c'est de pouvoir bénéficier du système M de Leica a un tarif acceptable

Bonne photo - Color-Skopar.