Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Lunettes et premier télémétrique...
- Kyioaki
- Expert
Lunettes et premier télémétrique...
Bonjour,
Je précise tout d'abord que je porte des lunettes (je ne peux malheureusement m'en passer) et que j'ai toujours utilisé des appareils reflex (Olympus OM 101 rapidement remplacé par un Nikon F80).
Tout récemment j'ai fait part à un ami de mon intérêt pour les appareils télémétriques. Il m'a gentiment prêté un Fed-2. Malheureusement, je n'arrive absolument pas à m'habituer à son viseur trop petit sur lequel vient cogner mon verre de lunette.
Mes questions :
- vais-je rencontrer le même problème avec tous les télémétriques ?
- quel appareil, peu onéreux (<100 €), me conseilleriez-vous pour débuter qui soit compatible avec le port de lunette ?
Merci par avance pour vos réponses !
Je précise tout d'abord que je porte des lunettes (je ne peux malheureusement m'en passer) et que j'ai toujours utilisé des appareils reflex (Olympus OM 101 rapidement remplacé par un Nikon F80).
Tout récemment j'ai fait part à un ami de mon intérêt pour les appareils télémétriques. Il m'a gentiment prêté un Fed-2. Malheureusement, je n'arrive absolument pas à m'habituer à son viseur trop petit sur lequel vient cogner mon verre de lunette.
Mes questions :
- vais-je rencontrer le même problème avec tous les télémétriques ?
- quel appareil, peu onéreux (<100 €), me conseilleriez-vous pour débuter qui soit compatible avec le port de lunette ?
Merci par avance pour vos réponses !
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Lunettes et premier télémétrique...
je suis confronté avec le même problème de lunette, les appareils ancien télémétrique ont un oculaire tout petit même les Leica à vis
Le Zorki 6 est équipé d'une correction dioptrique réglable, ce qui permet de visée sans lunette, il y en a d'autre surement chez les russes, mais c'est celui que je possède.
Même un Leica M6, c'est pas très confortable avec des lunettes pour voir tout les cadres

Le Zorki 6 est équipé d'une correction dioptrique réglable, ce qui permet de visée sans lunette, il y en a d'autre surement chez les russes, mais c'est celui que je possède.
Même un Leica M6, c'est pas très confortable avec des lunettes pour voir tout les cadres

- Kyioaki
- Expert
même sur le M6 ?!
sur le fed-2 il y a également un correcteur dioptrique mais, bon, s'il faut que j'enlève mes lunettes chaque fois que je prends une photo ça ne va pas résoudre mon problème...
sur le fed-2 il y a également un correcteur dioptrique mais, bon, s'il faut que j'enlève mes lunettes chaque fois que je prends une photo ça ne va pas résoudre mon problème...
-
- Super Gourou
Ca depend un peu de quelle correction que tu as besoin. J'ai un Zorki 4 et la correction de dioptrie est juste suffisante pour moi. Donc celui je peut utiliser sans lunettes. Certains appareils peuvent utiliser des dioptres.
- Oriu
Et oui, c'est limite pour avoir le cadre 35mm sans écraser ces lunettes sur l'oculaire. C'est en partie pour ça que je ne suis pas hyper fan des télémétriques, même si j'en ai tout de même plusieursKyioaki a écrit :même sur le M6 ?!

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Soit tu prends un appareil avec viseur à grossissement x1 (Bessa R3M, mais amha hors budget même d'occasion ou autres Bessa en occase)...
Soit tu abandonnes l'idée de voir le cadre extérieur : d'où, pour les focales inférieures ou égales à la focale min de ton appareil (cadre le plus grand) il faut un viseur externe.
Avec l'habitude on finit quand-même par voir le cadre extérieur et compenser un peu par réflexe (on sait que l'image réelle va excéder un peu le cadre visible...).
En tous cas n'abandonne pas, sauf si tu es très mal à l'aise : on y arrive !
Sinon il te reste les reflex SLR ou TLR, et là tu vois ce que tu prends à l'identique...
Soit tu abandonnes l'idée de voir le cadre extérieur : d'où, pour les focales inférieures ou égales à la focale min de ton appareil (cadre le plus grand) il faut un viseur externe.
Avec l'habitude on finit quand-même par voir le cadre extérieur et compenser un peu par réflexe (on sait que l'image réelle va excéder un peu le cadre visible...).
En tous cas n'abandonne pas, sauf si tu es très mal à l'aise : on y arrive !

Sinon il te reste les reflex SLR ou TLR, et là tu vois ce que tu prends à l'identique...
- Kyioaki
- Expert
Je rêve d'un Bessa mais avant de me jeter dans le grand bain j'aurai aimé faire mes armes avec un petit télémétrique de style Canonet ou Yashica Electro 35. Seulement, si la visée, avec les lunettes, est aussi difficile qu'avec le fed-2 je risque vite de retourner à mon reflex...
- tilu
Je ne connais pas le fed 2 mais un Himatic 7s II ou un revue 400SE est utilisable par le binoclard que je suis.
Sinon je possède un Zeiss Ikon et là le confort est royal
Sinon je possède un Zeiss Ikon et là le confort est royal
- antipatr
Pour le budget que vous citez, un Zorki 4 en ordre de marche, çà peut le faire pour tâter du télémétrique.Kyioaki a écrit :Je rêve d'un Bessa mais avant de me jeter dans le grand bain j'aurai aimé faire mes armes avec un petit télémétrique de style Canonet ou Yashica Electro 35. Seulement, si la visée, avec les lunettes, est aussi difficile qu'avec le fed-2 je risque vite de retourner à mon reflex...
Et si affinité avec ce type de visée, on peut passer au Leica M3 avec son télémètre à large base et son viseur avec un grossissement de 0,91

- bbjm
- Super Gourou
Oui avec le Zorki 4 c'est assez facile ...
Mais comme avec tous les appareils à correcteurs dioptriques, il faut enlever les lunettes. C'est mon cas.
Ceci dit, c'est la meme chose avec les Nikon modernes dotés de correction.
La visée sans lunette est la meilleure réponse selon moi au problème de la visée avec lunettes
Mais comme avec tous les appareils à correcteurs dioptriques, il faut enlever les lunettes. C'est mon cas.
La visée sans lunette est la meilleure réponse selon moi au problème de la visée avec lunettes

- antipatr
Quand on n'est "que" myope, la correction dioptrique çà va mais dans mon cas (+astigmate et presbyte), ce n'est pas le top. Le Zorki 4 je l'utilise avec mes lunettes. L'utilisation d'un télémétrique, c'est une philosophe et quand on y a pris goût, c'est pas des binocles qui va nous arrêter nom d'un chat...bbjm a écrit :Oui avec le Zorki 4 c'est assez facile ...

- bbjm
- Super Gourou
Non Jeff, t'es pas tout seul .... moi aussi j'ai le trio qui tue....
Ben... faut faire avec et vive l'hyperfocale
Ben... faut faire avec et vive l'hyperfocale

- gigibertcha
- Super Gourou
Avec mes lunettes, je ne voyais pas tout le cadre du 50 dans mon leica M3, alors que c'est tout bon dans le viseur du Canonet QL 17.
O.K., c'est pas la même classe...
O.K., c'est pas la même classe...
- Franchimontees
- Super Gourou
Ca semble être la cas de tous les Canonet. Je viens de vérifier dans mon 28: on voit tout le cadre sans forcer.
- Kyioaki
- Expert
Oh bein merci pour toutes ces réponses
Oserai-je dire que j'y vois un peu plus claire ? euh non... c'est trop facile...

Oserai-je dire que j'y vois un peu plus claire ? euh non... c'est trop facile...
- janwalcjak
- Super Gourou
Le Canonet passe très bien avec des lunettes.
Pour les appareils avec objos interchangeables, quand on vise à utiliser des focales en-dessous du 50mm, il me semble qu'il vaut mieux partir sur des viseurs à grossissement autour de x0.60 (Hexar RF, Leica M6 TTL 0.58, etc.), mais on est bien évidemment au-dessus de 100€.
Pour les appareils avec objos interchangeables, quand on vise à utiliser des focales en-dessous du 50mm, il me semble qu'il vaut mieux partir sur des viseurs à grossissement autour de x0.60 (Hexar RF, Leica M6 TTL 0.58, etc.), mais on est bien évidemment au-dessus de 100€.
-
- Débutant
Le Yashica Electro 35 passe très bien avec lunettes aussi.
A la limite, le seul soucis c'est qu'on risques de rayer les verres avec l'oeilleton plastique. Je pense que je vais y poser une petite mousse pour éviter l'accident.
A la limite, le seul soucis c'est qu'on risques de rayer les verres avec l'oeilleton plastique. Je pense que je vais y poser une petite mousse pour éviter l'accident.
- BBoris50
- Super Gourou
d'ou l'avantage d'avoir un nez assez long qui servira d'entretoise butoir (pour éviter de rayer les lunettes)Benead a écrit :Le Yashica Electro 35 passe très bien avec lunettes aussi.

- antipatr
Et accessoirement de fumer sous la douche comme disait le regretté ColucheBBoris50 a écrit : d'ou l'avantage d'avoir un nez assez long qui servira d'entretoise butoir (pour éviter de rayer les lunettes)

-
- Expert
Et le Zorki 6 ?
Perso je trouve son viseur tres confortable, il est repute d'ailleurs pour ca, entre autre..
Ca se negocie a des prix raisonnables, l'industar livre souvent avec (lithanium si je ne m'abuse, de memoire) est de bonne mouture meme si on peut trouver mieux et agreable a utiliser, a noter que c'est le premier modele pour lequel il n'est obligatoire en theorie d'armer avant de modifier la vitesse, en pratique comme je n'en n'ai qu'un je ne me suis pas amuse a le faire.
Perso je trouve son viseur tres confortable, il est repute d'ailleurs pour ca, entre autre..
Ca se negocie a des prix raisonnables, l'industar livre souvent avec (lithanium si je ne m'abuse, de memoire) est de bonne mouture meme si on peut trouver mieux et agreable a utiliser, a noter que c'est le premier modele pour lequel il n'est obligatoire en theorie d'armer avant de modifier la vitesse, en pratique comme je n'en n'ai qu'un je ne me suis pas amuse a le faire.