Pupille d'entrée

Forum de discussions sur les termes du glossaire photo
Répondre
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Pupille d'entrée

Message par Ti Clic »

Point caractéristique d'une optique devant être utilisé comme point de pivotement pour réaliser, dans les meilleures conditions, une photo panoramique par assemblage. Il existe une technique assez facile à mettre en oeuvre pour calculer l'emplacement de ce point pour une optique donnée.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Pupille d'entrée

Message par Toulin »

Peux-tu nous expliquer cette technique ?

Merci.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Pupille d'entrée

Message par Ju bil »

Ont peu aussi le définir comme le point de convergence des rayon lumineux entrant dans l'objectif.
La pupille d'entrée, est sur l'axe de symétrie, et pour un zoom elle se déplace d'avant en arrière quand on modifie la focale.

Un moyen de déterminer sa position est de trouver le point pivot pour lequel il n'y a pas de défaut parallaxe en visant un alignement à gauche ou à droite.


Je dois avoir quelques illustration de ça faites quand j'avais fabriqué ma tête pano, je cherche et je reviens...


...me revoilou.

Si on pivote sur la pupille d'entrée (conservation de l’alignement des points rose et vert):

Image
Image

Si on ne pivote pas sur la pupille d'entrée l'alignement n'est pas conservé :

Image
Image

Ici on est trop reculé :
- le point le plus lointain se retrouve au gauche quand on vise les cible à gauche dans le viseur, et à droite quand on les vise à droite. Il faut avancer l'appareil.

Au contraire si
- le point le plus proche se retrouve au gauche quand on vise les cible à gauche dans le viseur, et à droite quand on les vise à droite. Il faut reculer l'appareil.

Ju bil
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Pupille d'entrée

Message par Ti Clic »

Difficile de mieux expliquer la chose que Ju bil.
Peux-tu nous expliquer cette technique ?
L'auteur ne fait pas la différence entre la pupille d'entrée et les points nodaux, mais la méthode proposée est très facile à mettre en oeuvre ; lire la documentation de la tête Panosaurus.
Répondre

Retourner vers « Glossaire photo »