étalonnage d'un mac besoin d'aide

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

étalonnage d'un mac besoin d'aide

Message par zorglub »

bonjour
j'ai reçu mon kit "Monaco ez", matériel permettant de créer des profils icc pour scanner, écran et imprimante. je cale sur l'étalonnage de mon écran car le logiciel me demande un réglage des canaux RVB et je ne trouve pas où ces réglages se trouvent.
l'ordinateur est un iMac G5; d'après mes lectures, il est aussi possible que ces réglages ne soient pas disponibles sur ce modèle.

merci de m'aider si vous le pouvez. :mrgreen:

signé: une bille informatique alias Benoît.

PS: si les résultats sont concluants, je me proposerai d'étalonner gratuitement votre matos...si vous n'habitez pas trop loin. :wink:
Avatar du membre
stride
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 28 octobre 2006 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par stride »

En principe, le réglage des canaux RVB s'effectue directement sur ton moniteur, tu dois avoir un "menu". (si toutefois il possède ce réglage). Tu as quel type d'écran?
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

l'écran fait partie intégrante de l'ordi et ne possède aucun bouton.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

le voici mais le mien est plus ancien et est sans la puce intel
http://store.apple.com/Apple/WebObjects ... 808/2.?p=0
Avatar du membre
stride
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 28 octobre 2006 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par stride »

J'ai bien peur que l'écran ne soit pas calibrable alors.
Tu peux le "caracteriser" grâce à la sonde (amélioration de la luminosité, eventuellement la teinte) mais pas le "calibrer" à proprement parler (regler les canaux rvb independement et donc posseder un profil couleur complet).
A confirmer :?


EDIT:
Important : la possibilité de calibrer matériellement l'écran à l'aide d'une sonde, ce qui passe par la présence obligatoire de boutons et de menu OSD permettant de régler séparément les canaux rouges, verts, bleus, le contraste et la luminosité. Pour une raison qui m'échappe, les écrans Apple ne proposent pas ce minimum : impossible donc de les "calibrer"... Certes il est possible de les "caractériser" avec une sonde (créer leur profil ICC). Mais "caractériser" n'est pas "calibrer" et il est bien plus intéressant de procéder aux deux opérations plutôt qu'à une seule. Voilà une faute qui me semble aussi stupide que de vendre des souris à un bouton... Espérons que la prochaine génération d'écrans Cinema Display soit enfin dotée de ces fameux boutons. En attendant, même s'ils étaient au même prix que les autres marques ce détail gênant reste pour moi éliminatoire !

Source: http://www.macandphoto.com/conseils_imp ... index.html
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

aie aie aie pas bon ça! je vais toujours faire comme le logiciel me le demande càd sauter cette étape si par possible et étalonner le scanner et l'imprimante. si les résultats sont satisfaisants, je laisse comme ça.

merci pour l'info, le point positif est que je sais pourquoi je suis trop nul pour trouver ce réglage. :lol:

c'est bien la première fois que je dois reprocher quelque chose à mon ordi :evil:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »