Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Semi-Automarique/Manuel
- JordanPoirier
Semi-Automarique/Manuel
Bonjour,
J'aimerais que l'on m'éclaire sur quelque chose qui est flou dans ma tête. Je veux me procurer un appareil argentique des années 70'. J'ai fait des petites recherches et je suis tombé sur 3 modèles qui m'intéressent :
-Pentax Spotmatic (je peux me procurer la F pour pas si cher).
-Minolta SRT 102 (La SRT303 en Europe, je suis de Montréal)
-Canon FTb QL.
Celle qui m'intéresse le plus est la SRT102. MAIS, je recherche un appareil manuel, ou je peux tout régler moi même (Expo, temps d'obturation, etc.). Tous les appareils que je vous ai nommés sont semi-automatiques je crois bien. Je voulais savoir : semi-automatique veux dire que ? Je peux utilisé en mode manuel aussi?
Sinon, un modèle complètement manuel que vous me conseillez ?
(Budget environ $100)
J'aimerais que l'on m'éclaire sur quelque chose qui est flou dans ma tête. Je veux me procurer un appareil argentique des années 70'. J'ai fait des petites recherches et je suis tombé sur 3 modèles qui m'intéressent :
-Pentax Spotmatic (je peux me procurer la F pour pas si cher).
-Minolta SRT 102 (La SRT303 en Europe, je suis de Montréal)
-Canon FTb QL.
Celle qui m'intéresse le plus est la SRT102. MAIS, je recherche un appareil manuel, ou je peux tout régler moi même (Expo, temps d'obturation, etc.). Tous les appareils que je vous ai nommés sont semi-automatiques je crois bien. Je voulais savoir : semi-automatique veux dire que ? Je peux utilisé en mode manuel aussi?
Sinon, un modèle complètement manuel que vous me conseillez ?
(Budget environ $100)
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Semi-Automarique/Manuel
Bonjour,
C'est une question compliquée, la signification du mot "automatique" a évolué, et continue d'évoluer encore aujourd'hui.
Pour sortir de ces considérations linguistiques
: tous ces appareils sont "semi-automatiques", c'est-à-dire qu'il faut régler soi-même l'ouverture et la vitesse MAIS on est aidé dans ce processus par une cellule (aiguille dans le viseur).
Après, on fait ce qu'on veut : libre à toi de ne pas suivre les indications de la cellule !
Aujourd'hui, je pense qu'on appellerait ça un mode manuel.
FTb ou Spotmatic F ou SR-T ? bonne question... pas de réponse universelle !
Pour faire simple, le plus grand parc optique, c'est celui du Spotmatic (M42) mais pas forcément le moins cher, car facilement adaptable en numérique.
Après, le parc optique en monture Canon FD et Minolta MC est quand même très vaste !
Côté boîtier, ces appareils ont 30 ou 40 ans, donc à mon avis mieux vaut acheter révisé, ou alors pas cher du tout et le faire réviser.
Ces 3 boîtiers ont tous leurs qualités et leurs défauts, je te conseille le SR-T pour sa visée, qui est quand même supérieure à celles du FTb et du Spotmatic. Minolta est ma marque préférée, donc il m'arrive d'être partial
mais dans ce cas, la différence est quand même nette.
J'ai laissé volontairement de côté la qualité optique. On pourrait en débattre pendant des heures sans arriver à un consensus. Les optiques Pentax, Canon et Minolta de cette époque sont, sauf exceptions, très bonnes voire excellentes.
C'est une question compliquée, la signification du mot "automatique" a évolué, et continue d'évoluer encore aujourd'hui.
Pour sortir de ces considérations linguistiques

Après, on fait ce qu'on veut : libre à toi de ne pas suivre les indications de la cellule !

Aujourd'hui, je pense qu'on appellerait ça un mode manuel.
FTb ou Spotmatic F ou SR-T ? bonne question... pas de réponse universelle !

Pour faire simple, le plus grand parc optique, c'est celui du Spotmatic (M42) mais pas forcément le moins cher, car facilement adaptable en numérique.
Après, le parc optique en monture Canon FD et Minolta MC est quand même très vaste !
Côté boîtier, ces appareils ont 30 ou 40 ans, donc à mon avis mieux vaut acheter révisé, ou alors pas cher du tout et le faire réviser.
Ces 3 boîtiers ont tous leurs qualités et leurs défauts, je te conseille le SR-T pour sa visée, qui est quand même supérieure à celles du FTb et du Spotmatic. Minolta est ma marque préférée, donc il m'arrive d'être partial

J'ai laissé volontairement de côté la qualité optique. On pourrait en débattre pendant des heures sans arriver à un consensus. Les optiques Pentax, Canon et Minolta de cette époque sont, sauf exceptions, très bonnes voire excellentes.
- panda589
- Super Gourou

L'important également est de choisir un boîtier dont ni système de mesure ni la mécanique ne soient trop vieux. Il faut que le boîtier soit un minimum fiable.
Le mode manuel ou semi-automatique se retrouve aussi bien sur des boîtiers mécaniques ou à commande électronique

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je rejoint Pierre-Yves : le trio prioposé est équivalent mais j'ai quand même une préférence pour le Sr-T 102 pour sa cellule difficile à pièger et parce que c'est le seul à avoir tous les renvois d'informations dans le viseur : cellule, vitesse choisie et diaphragme choisi. Il y a même sur le capot un indicateur de bon chargement du film (utile pour savoir si le boitier est chargé).
- JordanPoirier
Merci beaucoup de ses réponses,
Je pense y aller avec la Minolta (pour commencer), je l'ai pour 75$ avec une 50mm f1.7
Je pense y aller avec la Minolta (pour commencer), je l'ai pour 75$ avec une 50mm f1.7
- Georgesh
- Site Admin
JordanPoirier bonjour, merci de passer par le forum des présentations.JordanPoirier a écrit :Merci beaucoup de ses réponses,
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
- naej
- Membre de l'association
Hum... À ce prix, il devra être en bon état. De plus, et il se peut que je me trompe, le posemètre utilise une batterie au mercure qui n'existe plus (par contre, il y a des alternatives, comme le zinc/air). Avant de l'acheter, vérifie que la mousse dans l'interstice dans le dos de l'appareil (dans le creux où se place la portière servant à y mettre la pellicule) est encore présente et qu'elle n'est pas trop usée. De plus, il serait bien de vérifier que les vitesses sont bonnes (mais ça, il est évident que ce n'est pas facile, surtout si on ne s'y connaît pas en caméra). Il faut aussi vérifier que la mousse au-dessus du miroir (autour du verre dépoli) est aussi en bon état.JordanPoirier a écrit :Merci beaucoup de ses réponses,
J'ai payé 80$ (CAD pour nos amis européens

Si toutefois tu regardes toujours pour l'une ou l'autre de ces caméras, je te conseil d'aller le faire réviser par ce technicien. Ses prix sont décents et il est excellent!
Bienvenue dans le fameux monde de l'argentique

Bonne journée!!!
Jean-François
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pas d'accord avec toi
: si c'est pour utiliser uniquement en semi-manuel, le SRT-102 surpasse largement le X-700, enfin à mon avis. Mais on s'écarte du sujet.
Vu de ce côté de l'Atlantique, 75$ c'est pas énorme (merci l'euro).
Mais je t'encourage quand même à acheter un appareil révisé.
Pour les piles, ce n'est pas vraiment un problème (faire une recherche avec PX625 sur le forum : il y a plein de solutions à pas cher).

Vu de ce côté de l'Atlantique, 75$ c'est pas énorme (merci l'euro).
Mais je t'encourage quand même à acheter un appareil révisé.
Pour les piles, ce n'est pas vraiment un problème (faire une recherche avec PX625 sur le forum : il y a plein de solutions à pas cher).
- Osborne
- Super Gourou
quand j'avais dix ans, les appareils étaient encore très cher et on vendait dans les grandes surfaces des Praktica, Revue et autres Zenit. Alors le vocabulaire était clair :
manuel : pas de cellule incorporée
semi auto : cellule incorporée et couplée au diaph, à la sensibilité et au temps de pose
MAIS dans les deux cas il fallait manuellement tourner les bagues pour régler un appareil. C'est l'AE1 en 75 qui a été une petite révolution en apportant un vrai automatisme à priorité vitesse accessible au commun des mortels. Il y avait bien des appareils automatiques avant mais deux ou trois fois plus chers.
manuel : pas de cellule incorporée
semi auto : cellule incorporée et couplée au diaph, à la sensibilité et au temps de pose
MAIS dans les deux cas il fallait manuellement tourner les bagues pour régler un appareil. C'est l'AE1 en 75 qui a été une petite révolution en apportant un vrai automatisme à priorité vitesse accessible au commun des mortels. Il y avait bien des appareils automatiques avant mais deux ou trois fois plus chers.
- Achimogata
- Gourou
Le FTb que je connais a un avantage (à mon avis) par rapport aux autres (que je ne connais pas), pas forcément décisif non plus, c'est sa mesure sélective sur 12% du viseur. La dernière version a l'info de la vitesse dans le viseur. Quand on a goûté à ça sur un semi-auto, on trouve le reste bien compliqué pour ce qui concerne le contrôle de l'expo.
- tchau42
- Expert
Comme quoi une simple désignation d'appareil est différente suivant les personnes.
Moi j'ai toujours pensé:
- manuel: avec ou sans cellule, avec contrôle de tous les paramètres.
- semi-automatique priorité ouverture et/ou priorité vitesse débrayable en manuel ou non
Vu que j'ai passé un peu de temps à Montrèal, les prix en occasion sont vraiment bas et plutôt en bon état. Je sais que c'est pas dans les choix proposés mais les vieux Nikon peuvent être une alternative, avec un parc d'optique compatible numérique (avec du matériel Nikon aussi).
Craigslist, Kijiji, Redflagdeals et Ebay étaient mes terrains de chasse
Moi j'ai toujours pensé:
- manuel: avec ou sans cellule, avec contrôle de tous les paramètres.
- semi-automatique priorité ouverture et/ou priorité vitesse débrayable en manuel ou non
Vu que j'ai passé un peu de temps à Montrèal, les prix en occasion sont vraiment bas et plutôt en bon état. Je sais que c'est pas dans les choix proposés mais les vieux Nikon peuvent être une alternative, avec un parc d'optique compatible numérique (avec du matériel Nikon aussi).
Craigslist, Kijiji, Redflagdeals et Ebay étaient mes terrains de chasse

- JordanPoirier
Le gars est un ancien photographe qui se débarrasse de modèle qu'il gardait pour la collection. Il vend :
- Minolta X-570
- Asahi Pentax Spotmatic F
- Canon FTb
- Minolta SRT102
Je me dis qu'elle doivent surement être en bonne état. À l'université un des professeurs à tout le matérielle pour vérifier électroniquement les vitesses d'obturations. Sinon, j'allais moi même regarder si l'isolent sur la charnière est en état (J'ai une vielle Zénit que ce n'est pas le cas). Quoi que l'on m'a dit que si j'utilisais du ruban électrique (Pas très gracieux), le problème ce réglais temporairement.
- Minolta X-570
- Asahi Pentax Spotmatic F
- Canon FTb
- Minolta SRT102
Je me dis qu'elle doivent surement être en bonne état. À l'université un des professeurs à tout le matérielle pour vérifier électroniquement les vitesses d'obturations. Sinon, j'allais moi même regarder si l'isolent sur la charnière est en état (J'ai une vielle Zénit que ce n'est pas le cas). Quoi que l'on m'a dit que si j'utilisais du ruban électrique (Pas très gracieux), le problème ce réglais temporairement.
- tchau42
- Expert
Oui du gaffer, qui coûte 3x rien.
Mais pour changer les mousses d'étanchéité tu peux le faire toi même avec des kits trouvables sur le web pour une dizaine de dollars.
Mais pour changer les mousses d'étanchéité tu peux le faire toi même avec des kits trouvables sur le web pour une dizaine de dollars.
- naej
- Membre de l'association
Entre le SrT102 et le X-570, je me lancerais sur le dernier. D'abord parce qu'il a le mode de priorité à l'ouverture (tout en conservant les modes manuels), mais aussi pour son indication de la vitesse choisie dans le viseur (en plus de celle souhaité par le posemètre). De plus, j'ajouterais que les batteries sont facile à trouver à La Source ou encore Future Shop (et autres compagnies de ce genre).
Si c'est un "ami" photographe, ça va. Si c'est un photographe que tu ne connais pas trop, il peut aussi vendre sa camelote sans que tu le saches. On est à Montréal tout de même (désolé ce n'est pas par racisme ou autre fait de ce genre, mais ayant quand même vécu 10 ans dans la Grande Ville, je sais qu'il y a beaucoup d'esprits malins. J'imagine que ce doit être le même dans toutes les grandes villes?).
Si ton professeur peut t'accompagner pour tester les caméras, c'est parfait (ou si le vendeur est prêt à laisser la caméra pour la tester, c'est mieux, mais il sera certainement méfiant). Il est toujours préférable d'y aller avec un connaisseur en la matière.
En espérant que cela puisse t'être utile
Bonne journée!!!
Jean-François
Si c'est un "ami" photographe, ça va. Si c'est un photographe que tu ne connais pas trop, il peut aussi vendre sa camelote sans que tu le saches. On est à Montréal tout de même (désolé ce n'est pas par racisme ou autre fait de ce genre, mais ayant quand même vécu 10 ans dans la Grande Ville, je sais qu'il y a beaucoup d'esprits malins. J'imagine que ce doit être le même dans toutes les grandes villes?).
Si ton professeur peut t'accompagner pour tester les caméras, c'est parfait (ou si le vendeur est prêt à laisser la caméra pour la tester, c'est mieux, mais il sera certainement méfiant). Il est toujours préférable d'y aller avec un connaisseur en la matière.
En espérant que cela puisse t'être utile

Bonne journée!!!
Jean-François
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Si tu comptes vraiment te lancer dans la photo, investis.
Un reflex tout mécanique, si tu le fais réviser, ça va te coûter dans les 150€.
Oui c'est une somme, mais
1) tu es tranquille pour 10 ans
2) tu peux le revendre un bon prix si jamais tu décides de changer
3) tu t'évites des emm...des et des déconvenues
4) tu ne le regretteras pas !
Une chose est sûre : ces boîtiers tout mécaniques sont extrêmement fiables. Mais ils ne sont pas magiques non plus ! Toute mécanique demande révision, et ces appareils ont 30 ou 40 ans.
Je ne parle pas de la fiabilité des boîtiers électroniques, ce n'est pas le sujet ; et de toute façon ton premier choix était un reflex "à l'ancienne".
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
: ces reflex coûtaient à l'époque un mois de salaire.... aujourd'hui, pour 1/10è de cette somme tu peux en avoir un révisé, qui fonctionne comme au premier jour.
Un reflex tout mécanique, si tu le fais réviser, ça va te coûter dans les 150€.
Oui c'est une somme, mais
1) tu es tranquille pour 10 ans
2) tu peux le revendre un bon prix si jamais tu décides de changer
3) tu t'évites des emm...des et des déconvenues
4) tu ne le regretteras pas !

Une chose est sûre : ces boîtiers tout mécaniques sont extrêmement fiables. Mais ils ne sont pas magiques non plus ! Toute mécanique demande révision, et ces appareils ont 30 ou 40 ans.
Je ne parle pas de la fiabilité des boîtiers électroniques, ce n'est pas le sujet ; et de toute façon ton premier choix était un reflex "à l'ancienne".
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

- JordanPoirier
Où je trouve ses appareils REFLEX révisés à Montréal ? Je ne sais pas trop où chercher.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
JordanPoirier a écrit :Où je trouve ses appareils REFLEX révisés à Montréal ? Je ne sais pas trop où chercher.
naej a écrit :je te conseil d'aller le faire réviser par ce technicien. Ses prix sont décents et il est excellent!

Si le vendeur est un ami, tu peux sans doute lui emprunter un appareil et l'emmener chez ce réparateur et faire un devis gratuit !

- JordanPoirier
Le vendeur n'est malheureusement pas un ami. Mais, je lui demanderai. Le pire qu'il peut dire c'est non.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je plussoie avec Pierre-Yves pour le choix du Minolta SRT102 si on cherche le retour "à l'ancienne" avec un boitier qui affiche dans le viseur à la fois vitesse et diaph ainsi que le réglage de l'exposition par aiguille suiveuse, trois choses que n'ont pas le spotmatic et le Ftb.
Le 570 est plus récent que les autres, plus "électronisé" léger et compact aussi, il est automatique priorité diaph et semi auto, motorisable, dispose de la mesure TTL au flash, d'un excellent viseur... C'est un boitier "coeur de système", très performant aussi, mais... Presque moderne !
Par contre, tu ne parle pas des optiques que l'on te propose à part le 50, et c'est aussi cela qui est important ! Si ton photographe est un ancien pro, il doit avoir un parc d'objectifs intéressants , avec un "semi auto" d'époque, le trio 28-50-135mm était très prisé !
Le 570 est plus récent que les autres, plus "électronisé" léger et compact aussi, il est automatique priorité diaph et semi auto, motorisable, dispose de la mesure TTL au flash, d'un excellent viseur... C'est un boitier "coeur de système", très performant aussi, mais... Presque moderne !
Par contre, tu ne parle pas des optiques que l'on te propose à part le 50, et c'est aussi cela qui est important ! Si ton photographe est un ancien pro, il doit avoir un parc d'objectifs intéressants , avec un "semi auto" d'époque, le trio 28-50-135mm était très prisé !

- BBoris50
- Super Gourou
modération:
post supprimé.
post supprimé.